Restez connectés avec nous
PSG/Toulouse - Tuchel en conf :

Club

PSG/Toulouse – Tuchel en conf : Neymar, travail et améliorations

Dimanche, pour le compte de la 3e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain affrontera le Toulouse Football CLub au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Thomas Tuchel a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer la situation de Neymar et le travail de cette semaine après la défaite face à Rennes le week-end dernier.

Qu’avez-vous travaillé cette semaine?

Beaucoup de choses, on a deux situations: la première, c’est que c’est la dernière semaine où on peut apporter de l’intensité, du volume. Une semaine de préparation, après c’est une semaine courte, puis la trêve et on jouera tous les 3 jours. C’était important pour nous d’avoir le volume et l’intensité. Ensuite, c’était le défi d’améliorer les choses, notre rythme, notre agressivité dans le match. Ce n’était pas notre meilleur match à Rennes mais c’est normal. Je pense que nous sommes prêts à regagner dès demain.

Je pense que nous avons beaucoup de qualités. Mais la situation est différente à cause de nous. On a laissé à la fin de la dernière saison l’impression pour tous les autres qu’il a des possibilités (contre nous), surtout avec la finale de coupe après avoir mené puis finalement perdu. Mais c’est normal qu’en ligue 1, les autres clubs cherchent des solutions contre le champion. Après on doit retrouver des solutions, notre « spirit’. Ce n’est jamais facile de jouer à Rennes, encore moins un premier match à l’extérieur à 21h. J’ai confiance en l’équipe, tout le monde est présent à l’entrainement, le groupe sud-américain à regagner en capacité et ça c’est très bien pour nous.

C’est normal qu’on cherche des choses pour aider les joueurs, c’est jamais une seule raison pour gagner et regagner la confiance, il a beaucoup de détails, de choses différentes. Si on a l’impression que notre structure peut donner une aide, on va essayer, mais plus que la structure, c’est la mentalité et comment on vit dans le schéma et la structure. Pour ça c’est nécessaire qu’on ait la capacité en confiance, avec tout le monde à l’entrainement ça aide beaucoup.

Neymar ? 

Neymar est en forme, il a gagné beaucoup en capacité, une semaine de travail avec du volume et de l’intensité, il a fait tous les entrainements avec un très bon état d’esprit, avec beaucoup de qualités mais d’un autre côté la situation entre lui et le club est toujours la même et la position du club n’a pas changé, tant que sa situation n’est pas claire, il ne peut pas jouer. Après si la situation se règle, il jouera.

Un challenge d’équilibrer l’équipe ?

Oui c’est un défi d’équilibrer cette équipe pour moi, de trouver les solutions. Nous avons des joueurs avec beaucoup de qualités, je n’en doute pas. J’ai confiance en mes joueurs, c’est le défi de les aider, de les pousser et trouver une équipe qui est équilibrée sur le terrain. Après on peut toujours améliorer.

La situation de Neymar gêne ?

Oui et non. Oui car c’est comme vous l’avez dit, ça n’aide pas. Et non, car tout le monde sait aujourd’hui qu’un joueur comme Neymar est toujours intéressant, qu’il soit là ou pas. Après tout le monde est habitué à ce genre de choses, de situation. Tout comme quand il était blessé l’an passé. C’est comme ça avec tous les grands joueurs, après ce n’est pas l’idéal, c’est sûr.

Oui il peut jouer si la situation entre lui et le club est claire. Il est prêt pour jouer, il a fait beaucoup d’entrainement. Après…

Si Neymar joue demain ça veut dire qu’il reste ici ?

Je ne sais pas, il faut demander à Leonardo, avec le club de ça. Moi je fais l’entrainement avec tous les joueurs présents et il était là.

Les difficultés depuis la fin de saison dernière ?

Oui mais en même temps, il faut accepter que Rennes est une grande équipe avec beaucoup de qualités, ils ont joué fort, resserré avec beaucoup d’intensité. Ils ont défendu avec beaucoup de qualités, de discipline, beaucoup d’émotions et d’intensité et ce n’est jamais facile de jouer contre une équipe comme ça. Face au PSG pour un premier match à la maison, à 21h, ce n’est jamais facile. Maintenant on a la preuve. Avec une défaite, il y a la possibilité de s’améliorer on peut retrouver le spirit, la mentalité. Parfois c’est mieux de perdre de manière méritée que de gagner comme ci comme ça.Une défaite méritée, ça peut être un bon moment pour recommencer.

L’utilisation de Verratti ?

Si je veux changer quelque chose? Oui j’aimerais qu’il marque plus de buts mais ce n’est pas prêt d’arriver? Il essaye tous les jours à l’entrainement mais il n’y a pas beaucoup de buts. Pour ça, je pense qu’il faut se concentrer sur les passes et la récupération, ça suffit. Je suis très content avec lui car c’est un gars totalement fiable avec un grand coeur qui pense toujours à l’équipe et les autres. C’est très bien qu’il soit avec nous, pas seulement bien mais très important.

 

 

Publicités

Vidéos football

 

Articles récents

Autres articles présents dans Club