Restez connectés avec nous
PSG - Camara "Vivre un tel moment, qui plus est devant ma famille...C'est beau"

Club

PSG – Zoumana « Papus » Camara: L’hommage !

Plutôt que d’analyser sa saison, où il a peu joué, l’équipe de Parisfans a décidé de lui rendre hommage. Zoumana Camara arrête sa carrière de footballeur professionnel à la fin de cette saison 2014-2015 à 36 ans. Présent tout le long de la saison, aimé de tous, celui que l’on surnomme Papus est donc une légende, à sa manière, du Paris Saint-Germain. Nous avons donc décidé de retracer sa carrière, son palmarès, mais aussi ses moments forts.

Camara Inter

C’est notamment grâce à son passage en Italie que Camara a pu si bien accueillir les nombreuses recrues venues de Serie A du PSG

Zoumana Camara est né le 3 avril 1979 à Colombes. Il est donc un « titi » Parisien! Il est formé à l’AS Saint-Etienne et débute sa carrière en 1996 avec ce club, à l’époque en deuxième division. Il rejoint ensuite un grand club italien: l’Inter Milan. Souvent sur le banc, il est prêté une saison dans le club d’Empoli avant d’être transféré à l’Olympique de Marseille (ce que nous pouvons lui pardonner). Après des passages au RC Lens et à Leeds United, il retourne dans son club formateur lors de la saison 2004-2005. Il rejoint le PSG le 24 Juillet 2007 lors d’un transfert estimé à 6 millions d’euros. Un contrat de 4 ans l’attend dans le club de la capitale.

Lors de la saison 2007-2008, le PSG est tout proche de descendre pour la première fois de son histoire en deuxième division. Après avoir été sauvé lors de la dernière journée face à Sochaux (merci Amara Diané), Papus devient un cadre du vestiaire. Il prend part aux 38 matchs de championnat et remporte la Coupe de la Ligue le 29 Mars 2008, le premier de ses trophées en club.  Son temps de jeu diminue de plus en plus, même s’il est préféré à des joueurs comme Diego Lugano ou Mamadou Sakho à la fin de la saison 2011-2012. Lors de cette saison, le PSG est racheté par QSI et Carlo Ancelotti devient l’entraîneur.

Malgré son temps de jeu très faible, il reste fidèle à Paris, n’ayant pas peur de la concurrence comme certains anciens joueurs qui préfèrent fuir (Mamadou Sakho par exemple), et finit champion de France lors de la saison 2012-2013. Comprenant que son rôle est surtout important en dehors du terrain, Leonardo n’hésite pas à le prolonger.

Lors de cette dernière saison, Papus commence titulaire. Les internationaux sont encore en vacances et il en profite pour remporter un nouveau titre, le Trophée des Champions face à Guinguamp, son septième avec Paris. Il marque son seul et unique but de la saison face à Rennes lors la cinquième journée. Il est enfin titulaire et capitaine pour la dernière journée de championnat, où il aura l’honneur de soulever le trophée de Champion de France. Auteur de 10 matchs toutes compétitions confondues, 8 matchs en Ligue 1 et un but, il a marqué autant de but en championnat que Mario Balottelli cette saison à Liverpool.

Camara, un patron du vestiaire

Bien plus que le joueur, c’est l’homme qui est apprécié. Amis avec les « étrangers » et les Français, il est donc un lien et un cadre de cette équipe. On pourrait rattacher son rôle à celui de grand frère, de médiateur, de traducteur… Lorsqu’un club gagne, ce n’est pas seulement les onze titulaires qui gagnent mais bien un groupe et ça, Papus l’a bien compris en apportant autre chose.

Zoumana Camara, c’est donc 499 matchs professionnels et 11 buts. C’est 224 matchs et 7 buts avec le PSG. Une sélection avec l’équipe de France lors de la Coupe des Confédérations en 2001. Dix trophées glanés avec le PSG, il est passé tout proche de la descente en 2008. Ayant tout donné pour son club, il sera resté 8 ans en étant récompensé avec un palmarès bien fourni. C’est ce qu’on l’appelle une légende. Le score ne le permettant, Papus n’aura tout de même pas pu rentrer sur le terrain samedi soir.

Papus arrête donc sa carrière de joueur, mais il ne quitte pas pour autant le PSG. Comme on a pu l’apprendre, le club a fait une offre à Camara pour qu’il intègre le staff technique. Thiago Silva a mis en avant cette envie lors de la remise du trophée. Tel un Claude Makélélé avant son départ pour le SC Bastia, il serait un lien important entre le staff et les joueurs. L’histoire entre Papus et le PSG ne serait donc pas finie et cela est plaisant. Il faut tout d’abord le remercier pour son implication en tant que joueur. Et lui espérer le mieux pour la suite de sa vie sportive et personnelle.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club