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QTA et 200M€ par an pour le contrat en or ?

Deux jours après le passage du PSG devant la DNCG, certains détails concernant le nouveau contrat en or signé par le PSG, lui permettant d’augmenter considérablement ses recettes, sont connus.

En effet, selon Le Parisien, l’organisme à la base de cette source de revenus se nomme QTA (Qatar Tourism Authority) et a pour but de développer les activités touristiques du Qatar. Le PSG jouera un rôle d’ambassadeur en promouvant la péninsule qatarienne à travers le monde entier grâce à son image de marque. Le Qatar pourrait ainsi gagner en visiteurs étrangers et le club parisien recevrait en contrepartie une somme comprise entre 150M€ et 200M€ par an, jusqu’en 2016 au minimum.

QTA n’est pas considéré comme un fonds d’investissement et l’accord avec le PSG sera progressif. C’est-à-dire qu’au début du contrat, aujourd’hui donc, les revenus annuels atteignent 150M€, et ceux-ci atteindront 200M€ dans quatre ans. Et cela sans compter les bonus liés aux performances sportives, comme les trophées et les participations à la Ligue des Champions. Cette augmentation progressive des revenus est liée à l’évolution croissante de la masse salariale du club, qui pourrait atteindre un montant annuel de 200M€ en 2016, soit une somme équivalent à celle dépensée par des grands clubs comme Manchester City ou Chelsea.

Cet accord avec QTA a bien évidemment pour but de contrer le fair-play financier, système instauré par l’UEFA obligeant les clubs européens à dépenser autant d’argent qu’il n’en gagnent. Pour l’heure, la DNCG a été séduite par ce nouveau contrat en or présenté par le PSG. Selon la Direction Nationale de Contrôle et de Gestion, l’accord avec QTA respecte l’équité de la Ligue 1. Il reste à savoir ce qu’en pensera l’UEFA lors de l’audition dans le cadre du fair-play financier, qui se déroulera l’été prochain.

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