Restez connectés avec nous
Claude Makelele annoncé à Nantes en juin prochain par L'Equipe

Club

Quel est le vrai rôle de Makelele ?

En utilisant des mots plus simples, Claude Makelele sera tout simplement au service de Leonardo, le directeur sportif, qui a souhaité en compagnie d’Antoine Kombouaré que l’ancien international français soit présent à leurs côtés afin d’aider le club à grandir.

Son premier rôle est donc simple, il devra conseiller le club dans son optique de recruter les meilleurs jours possibles, en faisant fonctionner un réseau de taille formé grâce à ses passages dans quelques un des plus grands clubs d’Europe, comme Chelsea ou le Real Madrid. Superviser des joueurs, les conseiller à Leonardo, effectuer les premières approches…Le standing et le professionnalisme de Claude Makekele devraient permettre de faciliter les négociations et de rassurer les dirigeants des autres clubs.

Le deuxième aspect de son rôle au PSG consiste à entretenir des relations avec le groupe professionnel. Il pourrait donc être très souvent présent au Camp des Loges, lors des séances d’entraînement, afin de faire part de son expérience à l’ensemble des joueurs du PSG, et surtout aux milieux de terrain de l’équipe.

Et enfin, Claude Makelele doit remplir un nouveau rôle d’ambassadeur auprès des instances, qu’elles soient nationales ou européennes. Ceci explique donc sa présence à la fin du mois d’août à Monaco, lors du tirage de la phase de poules de l’Europa League. Par le biais de sa société Shakey, étant donné que le PSG n’a pas voulu lui promettre une reconversion en tant que salarié du club, l’ancien joueur parisien conseillera les fédérations et les ligues, afin que celles-ci soient informées des attentes et des souhaits du PSG, que ce soit en matière d’organisation, de déplacements, de calendrier, etc…

Il est donc clair que malgré les apparences, Claude Makelele aura un rôle important au sein du club de la capitale. Et sa carrière en tant que dirigeant pourrait bien ne pas s’arrêter là puisque l’ancien international français aurait décidé de passer prochainement son diplôme d’entraîneur ou de suivre une formation pour devenir directeur sportif, afin d’anticiper une énième reconversion, dans le cas où le contrat qui lie le PSG à sa société ne soit pas reconduit d’ici deux ans.

Derniers articles

Autres articles présents dans Club