Club

Quel poste pour Pastore ?

javier_pastore_palermo_ansa
Publie le 01/08/2011 a 17:42



  • Comme l’affirment les spécialistes et ceux qui ont eu la chance d’évoluer avec lui, Javier Pastore est un vrai numéro 10 comme il s’en fait de moins en moins dans le football moderne. Omar Da Fonseca, spécialiste du football argentin, nous dresse le portrait tactique de l’ancien joueur de Palerme, le consultant de Canal+ refusant de cantonner le rôle du prodige argentin au seul poste de meneur de jeu.

    «Si tu me demandes aujourd’hui où joue Pastore, je ne peux pas te répondre. C’est un meneur de jeu, il peut évoluer comme deuxième attaquant, il peut jouer un peu excentré. Tu ne peux pas le cantonner dans un schéma de jeu rigide. C’est comme Messi. Messi, il joue quoi, il faut qu’il joue où ? Maradona, quel était son poste ?  Tu ne peux pas tuer le talent, la fantaisie, la créativité, l’improvisation avec un système. A Palerme, il a passé un cap dans son jeu. Il joue davantage à une touche, il libère plus vite le ballon. Dans les vingt derniers mètres, là où il doit faire mal, il est plus efficace », a précisé l’ancien joueur de Saint-Etienne pour France Football.

    Antoine Kombouaré pourra donc profiter de l’apparente polyvalence de sa nouvelle recrue mais tout porte à croire qu’il sera difficile pour l’entraîneur parisien de conserver deux purs attaquants dans son schéma tactique s’il veut absolument aligner l’Argentin. Le PSG se dirigerait donc vers un 4-2-3-1 avec Javier Pastore en numéro 10, jouant très haut lors des phases offensives, tel un électron libre autour de Kévin Gameiro. Un duo qui alliera fantaisie, altruisme et efficacité, et qui promet déjà beaucoup au vu des qualités promises du meneur argentin et celles déjà affichées par l’ancien Lorientais lors des matchs de préparation.

    Publie le 01/08/2011 a 17:42

    Quel poste pour Pastore ?

    Comme l’affirment les spécialistes et ceux qui ont eu la chance d’évoluer avec lui, Javier Pastore est un vrai numéro 10 comme il s’en fait de moins en moins dans le football moderne. Omar Da Fonseca, spécialiste du football argentin, nous dresse le portrait tactique de l’ancien joueur de Palerme, le consultant de Canal+ refusant de cantonner le rôle du prodige argentin au seul poste de meneur de jeu.

    «Si tu me demandes aujourd’hui où joue Pastore, je ne peux pas te répondre. C’est un meneur de jeu, il peut évoluer comme deuxième attaquant, il peut jouer un peu excentré. Tu ne peux pas le cantonner dans un schéma de jeu rigide. C’est comme Messi. Messi, il joue quoi, il faut qu’il joue où ? Maradona, quel était son poste ?  Tu ne peux pas tuer le talent, la fantaisie, la créativité, l’improvisation avec un système. A Palerme, il a passé un cap dans son jeu. Il joue davantage à une touche, il libère plus vite le ballon. Dans les vingt derniers mètres, là où il doit faire mal, il est plus efficace », a précisé l’ancien joueur de Saint-Etienne pour France Football.

    Antoine Kombouaré pourra donc profiter de l’apparente polyvalence de sa nouvelle recrue mais tout porte à croire qu’il sera difficile pour l’entraîneur parisien de conserver deux purs attaquants dans son schéma tactique s’il veut absolument aligner l’Argentin. Le PSG se dirigerait donc vers un 4-2-3-1 avec Javier Pastore en numéro 10, jouant très haut lors des phases offensives, tel un électron libre autour de Kévin Gameiro. Un duo qui alliera fantaisie, altruisme et efficacité, et qui promet déjà beaucoup au vu des qualités promises du meneur argentin et celles déjà affichées par l’ancien Lorientais lors des matchs de préparation.




  • Toute l'actualité du PSG en vidéo
    Tags de l'article : , , , , ,
    Articles lies a ce sujet
    Espace communautaire
    • Vavax945

      Je Voi plus un 4-2-3-1:
                                  Sirigu
      Jallet  Bisevac(ou otre DCachete)  Sakho  Tiene(ou otre DG)
                          Matuidi       Chantome
      Menez                  Pastore               Nene
                             Gameiro
       
      Avec sa on balade la l1

    • yourito

      Ta compo n’est pas degueu si ce n’est qu’elle est légérement inadéquat pour certains postes et certans joueurs. Si tu veux mettre Pastore en meneur reculé il lui faut forcément un ratisseur-récupérateur à côté de lui…. en gros si je me base sur ta compo, ce qui pourrait mieux faire pour éviter de fabriquer un joli boulevard ca serait :

                                                    Douchez (j’attends de voir pour Sirigu)
      Jallet               Bisevac                         Sakho               ???(il nous faut un bon DG)
                                                 Matuidi
                        Pastore                            Chantome
      Menez                                                                     Néné
                                       Gameiro

      Avec cette compo, un bon arrière gauche et ce qui nous manquait à savoir un banc performant, je ne vois honnêtement pas comment on ne pourrait pas finir au pire dans les trois premiers

    • japhet22

      Pour le spectacle on peut pas faire beaucoup mieux  !!!!!!!!

    • Gahiz94

      moi jle mé meneur

    • japhet22

      Exemple de compo :

                                                 Douchez

      Jallet               Bisevac                            Sakho ( cap )             Armand

                                                  Sissoko

                             Pastore                            Néné

                  Menez                                                   Gameiro

                                                 Hoarau 

      Avec Hoarau en pivaut , Menez et Gameiro prennent la profondeur , les artistes en relayeur et un sissoko au top ça peut faire mal !!!!

      Banc de touche : Sirigu , Ceara , Bodmer , Erding , Matuidi , Chantôme .

      Tribune :Luyundula , Camara , Kebano , Bahebecq , Etc …

      • Weird

        Tu veux donc faire un 4-1-5 ? pas mal pr finir plus mauvaise défense du championnat !!!

      • Romuald Mogue

        hoarau nai pa assez tueur donc acheter un planteur devant mai la compo est pa mal

      • Blabla

        c’est une compo fifa

    • Mishmar

      d’accord avec lebrun et guillaume en vrai n 10 comme a l’epoque avec dalheb sucic et rai surtout ne pas le brider le jeu du psg devra passer par lui il sera le boss un peut comme un meneur de jeu au basket

      • Par contre il faut pas lui donner les clés du/des système de jeu, dans le sens ou quand le gars n’est pas la que l’équipe joue à son top niveau! Il faut que le projet de jeu soit mis en avant par toute l’équipe et accepter.

        • Supafury75

          Bien sûr qu’il faut lui donner les clés de l’équipe..  On ne recrute pas une star mondiale en devenir qui joue au poste de meneur de jeu, pour le faire jouer à contre emploi ou lui faire cirer le banc..  Je comprend que tu veuilles que l’équipe continue de savoir jouer si il n’est pas là.. mais c’est justement le but du recrutement de Léonardo : donner de la complémentarité et surtout de la qualité au groupe, pour justement faire face à tous les cas de figure..
          Mais je maintiens, qui si on le signe à 43 millions c’est pour lui faire confiance, progressivement certes, mais il est là pour avoir les clés de l’équipe à terme .

    • Karim2180

      nz sous estmer pas sissokho a la recuperation quand il sera pres  ces un tres bon  joueurs

      • il jouera la C3 comme un fou! et il va mater de l’angevin et du martiguois en coupe!

    • ALCAPONE93

      nene,pastore,menez,gameiro  ça va faire très mal en défence pour l’adversaire j’imagine déjà au parc des princes avec rien que ces quatres noms de joueurs que je viens de citer ça va faire malllllllllllll !!!! lol

    • Dans un 4-4-2 à droite à la palce de Menez (Si celui ci n’ est pas assez décisif) avec Gameiro/Hoarau qui ont l’ air de bien s’ entendre.Nene à Gauche, Matuidi/Chanome.
      Dans un 4-2-3-1 Derrière l’ attaquant. (Gameiro) , Menez à droite.
      Dans un 4-4-2 (Plus audacieux) avec un seul milieux récupérateurs. Matuidi/Pastore . Meneez à droite, Nene à gauche. Hoarau/Gameiro

    • Visiteur

      Dans tous les cas, Hoarau Pastore et Chantome ne joueront pas ensemble

      Kombouare peut opter pour deux systeme de jeu :

      Le 4-2-3-1 (ou un 4-3-3 c pareil)

      Sirigu

      Jallet Bisevac Sakho Armand

      Chantome Matuidi

      Menez Pastore Nene

      Gameiro

      Ou le 4-1-2-1-2 (Appeler aussi 4-4-2 Losange)

      Sirigu

      Jallet Bisevac Sakho Armand

      Matuidi
      Menez Nene
      Pastore

      Hoarau Gameiro

      Bien sur le 4-4-2 Losange a vraiment de la geule offensivement mais faut que Matuidi soit costaud et que Menez et Nene fasse les efforts sur le repli deffensifs
      Mais connaissant Kombouaré il devrait préféré le 4-2-3-1 et sacrifier Hoarau.

      Le probleme reste que Pastore n’etant pas la, on a jamais fait d’amical avec un meneur de jeu en 4-2-3-1

      Bref de toute facon pour les trois premiers matchs de la saison (Lorient, Rennes et Valenciennes) sa sera sans doute :

      Sirigu

      Jallet Bisevac Sakho Tiene

      Chantome Matuidi

      Menez Nene

      Hoarau Gameiro

      Avec un chantome un cran au dessus de Matuidi

      • ou peut-être qu’il va garder son 442 comme l’an passé durant un long moment car au moins l’équipe n’est pas coupé en deux et fera du turn over constant entre Néné Pastore Menez, on en sait rien…mais on s’en fout!!!!! si on gagne tu es d’accord?

    • Prodige91

      A mon avis il va changer de système tout en laissant pastore dans un 4 2 3 1 ou un 4 4 2 en losange suivant la tournure des match jvoi bien ossi pour fermer si on mène un 4321 défensif avec sissoko matuidi chantome nene et pastore o milieu et gameiro en pointe allez Paris j’espère l’on pourra accueillir pastore samedi o parc allez Paris !!!

    • majestik49

      depuis un an on a su gérer des options tactiques différentes selon les blessés et les adversaires , c rare davoir 2 options possibles , la vu ts les match qu on va jouer il est important d avoir un groupe de 16 bons joueurs , ca va tourner. on sait par exemple qu un nene ne pourra faire tte la saison a 100%. leffectif est bien mais si on a un blessé devant on sera pas de trop avec erding et les jeunes

      • Je dirais même qu’on a 17-18 bon joueurs quand Pastore et Sissoko seront au point physiquement. Et le nombre d’option est aujourd’hui derrière comme devant incalculable!

    • Supafury75

      Je pense qu’il faut le faire rentrer progressivement dans l’équipe..qu’il fasse une bonne préparation physique, pour pouvoir s’imposer sur la durée et qu’AK lui donne les clés comme 10 (ou 9 1/2) dans un système en 4-2-3-1. On sait qu’il y a plusieurs solutions de rechange sur le banc, comme tactiquement, et c’est tant mieux pour nous. L’idée c’est de lui donner le temps de bien se préparer et de s’acclimater au groupe pour qu’il ait la confiance nécessaire afin de mener Paris en haut.  Il vient chez nous pour prendre des responsabilités et faire exploser toute se classe à la face du monde..  
      Je ne sais pas vous, mais moi la situation me fait clairement penser à l’arrivée de Ronnie à Paris…sauf que là on va pas le bridé, Antoine va juste lui donner les armes pour qu’il exprime tout son potentiel  au plus niveau.

    • XstaZ

      Omar Da Fonseca ancien joueur de Saint Etienne ? recruteur oui mais joueur ?

    • Il faut qu’il soit dans les mêmes dispositions qu’étaient Mustapha Dahleb ; Safet Susic ; Raï ou Ronaldhino… Libre d’aller où il veut sur le terrain, mais bien entendu positionner derrière le ou les attaquants GAMEIRO et un autre très très grand attaquant. PS Antoine, Chantôme est le mieux en milieux…
      PSG CHAMPION, LE RESTE C’EST DU BIDON (humour)

      • on ne peut plus d’accord avec toi!
        Quand tu as un joueur comme ça, « un visionnaire » tu peux pas le museler à un système de jeu donc peu importe comment Kombouaré fera jouer l’équipe, il l’a fera jouer pour gagner! Ce qui est rassurant c’est que parmi ces joueurs que tu cites, Kombouaré  a joué avec Valdo, Susic et Rai donc 3 joueurs qui font parti de ces joueurs. Il connait ce type de joueurs.

    • mec-de-paname-93

      Hoarau dehort…

      • durr

        en tout haorau sera tjr mieu que erding

      • typiquement le genre de commentaires qui font qu’un groupe se désolidarise… Si le mec te plante 20-25 buts cette saison en tout tu dira encore Hoarau dehors?

        • Jeanpaulcovolo

          clair des commentaires qui serve a rien surtout k’il a deja plante en prepa

    • Avec le Match le match d’hier contre Boca junior, on a vu Chantome dans un poste de vrai 6. Il a pas été aussi étincelant que cela. Mais à montrer de bonnes choses. Si Kombouaré venait à conserver son 442 il pourrait se décider à le mettre en losange. Mais personnellement je me fiche de savoir qui va jouer tant qu’on gagne, le reste ça n’est que superficiel que superficiel de mon point de vue.
      Il est exceptionnellement doué balle au pied ce gars la.  Et personnellement je me fiche de savoir qu’il joue à droite, en meneur ou en relayeur. Du moment qu’il marque et fait marquer ses petits camarades. A la fin de l’année quand on fera les comptes, avoir Néné, Chantome, Pastore, Menez, Hoarau, Gameiro à tous 10 passes décisives en moyenne serait génial. C’est le minimum qu’on puisse demander.
      J’ai une entière confiance en Kombouaré qui sera libérer/dénicher les talents (Chantome, Armand et Néné l’an passé à qui il l’a donné sa confiance) comme Menez, Matuidi Gameiro ou Pastore.

      • Le BroX

        Analyse pertinente Guillaume. Au vu de ses capacités et de sa préférence pour jouer sur une aile et repiquer dans l’axe, il pourrait prendre le flanc droit à la place de Ménez qui lui, pourrait jouer en 10 derrière les deux attaquant dans une config en 442 losange. Néné à gauche bien sur et Matuidi devant la défense

                                       Hoarau                     Gameiro

                                                       Menez
        Nene                                                                                  Pastore

                                                       Matuidi

        Tiéné                      Sakho                         Bisevac             Jallet

                                                        Sirigu

        Banc: Douchez, Armand, Céarà, Erding, Bodmer, Sissoko, Chantôme

    • lim1806

      on pourrai jouer aussi dans une 4-4-2 en losange  

            *   *
              *
      *              *
              *
      *     *    *    *

      • Weird

        Néné et Ménez ne défendent pas assez pr ça je pense.

        • Visiteur

          ouais ba ils defendront.

        • surtout ménez qui peine a se replacer !

    • Thierry17

       Nêné-Pastore-Menez sont trois milieux offensifs qui bougent beaucoup et qui aime permuter en permanence, on a beaucoup vu Nênê sur le coté droit l’année dernière.Durant les match de Menez,on l’a vu aussi coté gauche ou en position axiale.
      Pour moi ces trois là vont devoir beaucoup communiquer pour coordonner leurs déplacements et leurs replacements, si ils y parviennent, il sera quasiment impossible de défendre sur ces trois là!!!!Pour moi, ils faut laisser la liberté aux créateurs sinon leur jeu se stéréotype.

      • lLG7

        Je suis d’accord avec toi, lors des ses premières titularisations ça va être facile de défendre sur les trois, mais dès qu’ils seront rodés, personne ne les tiendras ! Ca c’est certain, il vont permutés, tout le temps et ça c’est bon, car on aura trois bons passeurs et un mec qui fait des appels en veux-tu en voilà, qui va vite, et qui a une finition de malade ! Donc +1 pour le 4231 avec Sirigu-Jallet Bisevac Sakho Tiéné-Chantome Matuidi-Menez Pastore Néné-Gameiro

      • en 4-1-3-2 avec sakho et bisevac en deffence central mais qui en millieu defencif car chantome joue assé haut , je verrai bien sissoko

        • Thierry17

          Oui pour le 4-1-3-2,personnellement je n’aime pas quand on joue avec deux milieux défensif, je préfère un 6 avec devant lui un trident de milieux offensif, et deux attaquant!!!!

      • calderon93

        toujour ossi bon dans tes commentaires !!!

    • on peut joué en 4-2-3-1 mais on peut aussi jouer en 4-1-3-2 avec un patron en milieu déffensif mais qui ? c’est sa le probleme !

    • Moi perso je trouve la doublette Hoarau + Gameiro très efficace… Il faudrait peut être ce servir de cette base pour l’animation offensive car avec Néné (très bon Dimanche) et Menez qui reviens en forme en soutien ajouter à cela Pastore notre attaque a de l’allure :)

      • Nico

        il faut quand meme quelques joueurs défensifs non ? Sinon au pire 10 attaquants 1 gardien

    • Weird

      A la place d’Hoarau à la base, mais il peut aussi jouer sur un côté et donc pourrait remplacer Ménez ou Néné ce qui n’est pas mal non plus pr faire tourner l’effectif !

      • paris

        tu veux ke le joueur ki a ete achete 45 M sera le remplacant de menez et nene !! nn je pence plus kon joeura en 4 2 3 1
        apres certains AK changera pour fere souples me voila il va gerer 

        • paris

          tu veu dire ** 

        • Weird

          Non, c’est plutôt qu’Hoarau, Ménez, Bodmer et Néné tourneront et Pastore sera titulaire dans l’axe ou sur un côté, c’est tt !

    • Auteuil tell i die

      j’pense qu’on devrait le faire jouer en milieu offensif au coté de nene et menez ou bien un système ou il est un cran avancé par rapport a eux.
      Après on peut toujours parler de tactique mais sur le terrain pendant un match c’est autre chose…

    • Hoarau sera peut être sur le banc mais il y’aura un gros turn over je pense ! Hoarau ne partira pas remplaçant mais en grosse concurrence avec Gameiro ! et faut pas oublier que Pastore ne sera pas opé dés le début de saison ce qui laissera du temps de jeu à Hoarau en 4-4-2 ou Bodmer en 4-2-3-1. 

    • Nostra

      A mon avis Pastore ne va pas jouer de suite. On va avoir droit à Hoarau et Gameiro pour les premières journées. J’espère qu’AK le fera rentrer petit à petit (pour qu’il s’acclimate au groupe et physiquement) pour lui donner les clefs début septembre.

      • paris

        je pence o debut les 2 premieres journey ils joeuera po puis il fera des bout de match apres il sera titulaires ver mi septembre ta reson … 

    • Hotdimx75

      Voici le blog le plus partial de la toile :
      http://www.blogmorlino.com/index.php/2011/08/01/javier_pastore_42_m_pour_25_buts_talent_
      Il est hallucinant de mauvaise foi le garçon ! Je vous invite à y faire un tour car j’ai du mal à y croire lorsque je lis son post…

      • c claire le journaliste de la plus grande maivaise fois que jai jamei vu c’est dingue de critiqué comme sa !!!

      • paris1973

        merci, ça m’a permis de me lâcher un peu, ça fait du bien!!!

    • Zawi82

      Il (Da Fonseca) a aussi dit qu’il jouait beaucoup sur les côtés avec des courses ballon au pied vers l’axe, et qu’il repartait souvent et bien en contre avec le ballon, depuis son camps depuis derrière la ligne médiane jusqu’à faire une passe décisive.

    • Vavax945

      Pour moi Millieu Offessif sa me va il aura de l’espace et se sra le chef d’orchestre de l’equipe et aussi sa va beaucoup permuté avec Menez-Pastore-Nene

    • ça me fait de la peine de savoir tout de même que du coup, ça mette Hoarau sur le banc, qui a été tout de même assez excellent à l’Emirates Cup. Mais bon on peut pas jouer non plus à 12 joueurs !!

    Dernieres news

    Classement PSG Ligue 1

    # Equipe MJ V N D Pts
    1 Angers 0 0 0 0 0
    2 Bastia 0 0 0 0 0
    3 Girondins de Bordeaux 0 0 0 0 0
    4 Caen 0 0 0 0 0
    5 Dijon 0 0 0 0 0
    6 Guingamp 0 0 0 0 0
    7 LOSC Lille Métropole 0 0 0 0 0
    8 Lorient 0 0 0 0 0
    9 Metz 0 0 0 0 0
    10 Monaco 0 0 0 0 0

    Suivez-nous sur les reseaux



    # Equipe MJ V N D Pts
    1 Angers 0 0 0 0 0
    2 Bastia 0 0 0 0 0
    3 Girondins de Bordeaux 0 0 0 0 0
    4 Caen 0 0 0 0 0
    5 Dijon 0 0 0 0 0

    L'actualité européenne

    Meunier "on attendait Aurier à l’aéroport...il y a assez de qualités dans le groupe pour s'adapter aux forfaits

    T.Meunier « On a vu une première mi-temps excellente,un bloc aussi bien défensif qu’offensif »

    LDC

    Le Paris Saint-Germain s’est réveillé ce matin avec le sourire. Grâce au match nul acquis à ...

    Les dernières activités

    Fermer
    Activité récente
    NicolasBa publié un new post."Mercato - Thiago Maia pourrait finalement signer à Saint-Pétersbourg pour remplacer Alex Witsel"
    10 hours ago
    Emjeïsa publié un new post."Lizarazu "Monaco est un prétendant au titre...Le PSG n'a pas beaucoup de marge""
    16 hours ago

    Actualité Féminine

    Les parisiennes Cissoko et Geyoro en finale de la FIFA Coupe du Monde U20 féminine 2016

    Les Parisiennes Cissoko et Geyoro en finale de la FIFA Coupe du Monde U20 féminine 2016

    Actu Féminin

    Lundi, les Féminines de l’Equipe de France U20, avec les joueuses du Paris Saint-Germain Hawa Cissoko (défenseur) ...

    Vidéos PSG

    Quel poste pour Pastore ?

    javier_pastore_palermo_ansa <Club

    Comme l’affirment les spécialistes et ceux qui ont eu la chance d’évoluer avec lui, Javier Pastore est un vrai numéro 10 comme il s’en fait de moins en moins dans le football moderne. Omar Da Fonseca, spécialiste du football argentin, nous dresse le portrait tactique de l’ancien joueur de Palerme, le consultant de Canal+ refusant de cantonner le rôle du prodige argentin au seul poste de meneur de jeu.

    «Si tu me demandes aujourd’hui où joue Pastore, je ne peux pas te répondre. C’est un meneur de jeu, il peut évoluer comme deuxième attaquant, il peut jouer un peu excentré. Tu ne peux pas le cantonner dans un schéma de jeu rigide. C’est comme Messi. Messi, il joue quoi, il faut qu’il joue où ? Maradona, quel était son poste ?  Tu ne peux pas tuer le talent, la fantaisie, la créativité, l’improvisation avec un système. A Palerme, il a passé un cap dans son jeu. Il joue davantage à une touche, il libère plus vite le ballon. Dans les vingt derniers mètres, là où il doit faire mal, il est plus efficace », a précisé l’ancien joueur de Saint-Etienne pour France Football.

    Antoine Kombouaré pourra donc profiter de l’apparente polyvalence de sa nouvelle recrue mais tout porte à croire qu’il sera difficile pour l’entraîneur parisien de conserver deux purs attaquants dans son schéma tactique s’il veut absolument aligner l’Argentin. Le PSG se dirigerait donc vers un 4-2-3-1 avec Javier Pastore en numéro 10, jouant très haut lors des phases offensives, tel un électron libre autour de Kévin Gameiro. Un duo qui alliera fantaisie, altruisme et efficacité, et qui promet déjà beaucoup au vu des qualités promises du meneur argentin et celles déjà affichées par l’ancien Lorientais lors des matchs de préparation.

    By
    @
    OTER ?>