Restez connectés avec nous

Club

Quelle est la meilleure solution tactique ?

Il est certain que le bouleversement dans l’équipe parisienne aura des répercussions sur le coté tactique. Kevin Gameiro vient apporter une forte concurrence à Mevlut Erding et Guillaume Hoarau. Javier Pastore, qui a pour habitude d’évoluer en meneur de jeu derrière un voire deux attaquants, pourrait forcer Antoine Kombouaré à tester divers schémas de jeu. L’entraîneur parisien a depuis son arrivée mis en place un système avec deux pointes, le milieu de terrain disposant de deux milieux défensifs et de deux ailiers. Mais au vu des nouvelles arrivées, trois scénarios sont donc possibles. Laisser seul en pointe Kevin Gameiro en le soutenant par Javier Pastore derrière lui ? Passer en 4-4-2 avec Javier Pastore sur un coté ? Ou jouer avec un seul milieu défensif ? Une chose est certaine, l’ancien coach de Valenciennes devra se creuser les méninges pour trouver le dispositif le plus efficace.

Afin de vous faire une idée des possibilités, voici les schémas tactiques illustrés ci-dessous :

4-2-3-1 : Dans ce schéma, tous les joueurs se retrouvent dans leur position respective. En milieu de terrain défensif, Blaise Matuidi (ou Sissoko) et Clément Chantôme peuvent être associés. Sur les ailes, Jérémy Menez sur le coté droit, Nenê sur le coté gauche. Dernière l’attaquant Kevin Gameiro (ou Hoarau), Javier Pastore pourrait évoluer dans sa position préférée, en numéro 10, et aura même la possibilité de tourner autour de l’attaquant de pointe lors des phases offensives.

4-4-2 : Une tactique habituelle pour Antoine Kombouaré. Tout comme le schéma précédent, Blaise Matuidi et Clément Chantôme occuperaient le milieu de terrain défensif, sur le coté droit, Javier Pastore ou Jérémy Menez, à gauche Nenê et en attaque Hoarau-Gameiro. Le souci majeur dans cette formation est la position de l’international argentin, peu habitué à évoluer sur les ailes, d’autant plus que sa pointe de vitesse n’est pas son point fort.

4-1-3-2 : Une formation ultra-offensive qui laisserait place à seulement un milieu défensif. Blaise Matuidi ou Momo Sissoko pourrait s’y retrouver . Jérémy Menez sur le coté droit, Nenê sur le coté gauche et Pastore dernière le duo Hoarau-Gameiro. Un schéma de jeu osé mais qui permettrait de tirer profit des qualités de chaque recrue offensive.

Evidemment, il est possible de réaliser d’autres schémas, mais ces trois possibilités restent les plus réalisables. Paristeam donnerait sa préférence pour le 4-2-3-1 avec Javier Pastore en numéro 10. Afin de connaitre votre avis, voici un petit sondage. N’hésitez pas à jouer les entraîneurs et donner votre point de vue dans les commentaires.

[poll id= »27″]

Derniers articles

Autres articles présents dans Club