Restez connectés avec nous
Raï « très fier » d'avoir reçu la Légion d'Honneur

Anciens

Raï « très fier » d’avoir reçu la Légion d’Honneur

Jeudi, Raï a reçu la Légion d’Honneur des mains de François Hollande, le président de la République Française. Une véritable fierté pour l’ancien capitaine du PSG, récompensé pour son parcours avec le club de la capitale et son implication dans des associations.

« Je suis très fier que le président François Hollande soit venu me remettre directement cette légion d’honneur. C’est une manière de saluer les valeurs que je prône et qui sont proches des valeurs humanistes et de solidarité que la France incarne à mes yeux. C’est également une forme de reconnaissance. D’abord par rapport à mes positions, ma manière d’être et aux activités que j’ai entrepris une fois ma carrière terminée. Cela prouve que la France respecte mon parcours de sportif, mais aussi celui que je mène aujourd’hui en dehors des terrains. Le fait de recevoir cette récompense et toute cette reconnaissance me donne encore plus de responsabilités, mais c’est aussi parce qu’on a beaucoup de choses à donner aux autres », a réagi l’ancien N°10 parisien sur le site officiel du PSG, félicité par François Hollande. « Rai n’est pas simplement un grand footballeur, il est aussi un homme engagé sur la plus belle cause qui soit, l’éducation des plus fragiles et des plus pauvres, a souligné le chef de l’Etat. Il a su séduire le public parisien, un public très difficile. Son élégance, son talent et sa gentillesse ont fait que, partout où il est allé avec la maillot du Paris Saint-Germain sur tous les stades de France, il a été à chaque fois acclamé. »

De son côté, Nasser Al-Khelaïfi a tenu à rédiger une lettre en l’honneur de celui qui aura marqué l’histoire du PSG. « Cher ami, Vous recevez aujourd’hui la plus haute distinction que la France puisse décerner à une personnalité étrangère des mains du Président de la République lui-même, c’est dire tout le respect et l’admiration que vous suscitez dans ce pays comme dans le vôtre. En tant que Président du Paris Saint-Germain je suis particulièrement bien placé pour mesurer combien vos faits de gloire durant les années passées dans ce club ont nourri la célébrité et l’admiration que vous avez acquises. Durant vos cinq années au cœur de l’équipe du Paris Saint-Germain vous avez presque tout gagné : une Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe en 1996, un Championnat de France de Première Division en 1994, et des Coupes Nationales en 1995 et en 1998. Votre nom est inscrit en lettres d’or dans la mémoire de tous les supporters anciens comme actuels et vous êtes notre fierté et notre modèle. Ce n’est pas seulement dans le domaine du jeu que vous avez affirmé votre classe et votre élégance, vous les avez démontrées en reprenant vos études en sciences humaines à la Sorbonne, en écrivant un livre d’initiation à la philosophie pour les enfants et plus encore en vous engageant avec notre ami commun Leonardo dans la création d’une Fondation “Gol de Letra” pour développer l’éducation et la formation des enfants défavorisés dans votre pays. Vous symbolisez le sportif dans toutes ses dimensions esthétiques et éthiques et vous resterez à jamais un exemple pour les joueurs que se succèderont dans nos équipes.  Sachez qu’hier comme demain vous faites, à jamais, partie de la “famille de Paris Saint-Germain”. Ici, au Paris Saint-Germain, vous serez toujours chez vous. En mon nom et au nom de toutes les équipes qui m’entourent je vous adresse l’expression de notre admiration et de notre amitié », a écrit le président du club parisien.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Anciens