Restez connectés avec nous

Club

Roche : « Leonardo n’a aucun attachement au PSG »

Alain Roche, ancien joueur et responsable de la cellule de recrutement du PSG, a commenté pour Eurosport la démission de Leonardo de son poste de directeur sportif. Selon lui, le dirigeant brésilien n’est pas attaché au club de la capitale et l’a quitté pour de nombreuses raisons.

« Si je suis surpris ? Oui, bien sûr, a-t-il avoué. On ne peut pas annoncer comme ça une démission au beau milieu du mercato quand on est directeur sportif. Il avait tout le temps de l’annoncer à l’issue de la période des transferts. Ou au début, pourquoi pas, mais pas en plein milieu. On pouvait s’en douter, mais l’annoncer à ce moment-là c’est… pas inacceptable, mais presque. Dans sa position, il doit penser au club. Or, là, sa décision va mettre le doute chez tout le monde, à commencer par les joueurs qui étaient susceptibles de venir. Il faut se mettre à la place d’un joueur qui voit que Leonardo s’en va quelques semaines après Carlo Ancelotti. Il peut se dire : « C’est quoi ce club? ». Au moment où on voit que Thiago Silva a des velléités de départ, il n’y a personne pour prendre la parole et rassurer l’effectif. Je pense que Leonardo en a eu marre un peu de tout, de ses dirigeants peut-être. Même si à la base je ne comprends pas qu’il annonce ça du jour au lendemain, on s’aperçoit qu’en peu de temps, Ancelotti s’en va de lui-même, puis Leonardo s’en va de lui-même. Ça renvoie l’image d’un club très instable. Peut-être avaient-ils trop de pression ? Ils semblent s’être demandés : « Comment travailler dans ce club si on ne me fait pas confiance? » Cela fait deux personnes très importantes qui partent. Il y a un problème de gouvernance dans ce club. Si le départ de Leonardo était inéluctable ? Mais il n’a aucun attachement au club. Aucun. Leonardo est quelqu’un qui peut passer douze ans dans un club et aller ensuite chez le concurrent direct (NDLR, allusion à son passage entre l’AC Milan et l’Inter). C’est un homme de projets, un homme de coups. Il est égoïste et il travaille seul, il l’a dit lui-même. C’est un électron libre. Tellement libre qu’il est capable de partir en plein milieu du mercato… On peut avoir de la liberté à un poste pareil, mais quand on est trop indépendant, cela amène à faire des bêtises. Il a manqué de cadre. Il a fait trop de sorties négatives pour le club. C’est une accumulation de choses. Mais je me répète : quand on est salarié, on a des devoirs envers le club. Il y a des moments pour partir, et à mes yeux, on ne fait pas ce genre de choses. »

Concernant le bilan de Leonardo depuis son arrivée en 2011, Alain Roche estime qu’il n’est pas mauvais mais qu’il avait été facilité par Carlo Ancelotti et les moyens financiers du club. « L’équipe n’est pas la même qu’à son arrivée, ce qui est logique quand le budget passe de 80 à 300 millions d’euros. Son bilan est équilibré. Il a eu des moyens en relation avec ce qui lui était demandé. Champion de France, quart de finale de Ligue des champions, arrivées d’Ancelotti, Zlatan et Thiago Silva. On peut aussi commenter autrement le départ d’Antoine Kombouaré alors qu’il était premier, ou l’arrivée d’autres joueurs, même si j’ai fait ce job et que je sais bien qu’on ne peut pas faire que des bons coups. En tout cas, il laisse un club performant. (…) Sur ce que j’ai vu, ça se passait bien avec Ancelotti. Il lui a amené Thiago Silva et Zlatan. Quand vous êtes entraîneur et qu’on vous propose ces joueurs, il faudrait être idiot pour refuser. Bien sûr, cela aurait été compliqué pour lui de travailler avec un Wenger, un Ferguson, un Mourinho, qui s’occupent de tout de A à Z. Mais Ancelotti n’a jamais dit qu’il voulait avoir la main sur le recrutement. Chacun son registre. Si Leonardo doit être remplacé ? Absolument. Sauf si l’actionnaire souhaite confier à Blanc les pleins pouvoirs sportifs, et je ne pense pas qu’il le fera car c’est un entraîneur que les propriétaires qataris ne connaissent pas bien. Il faut un électron entre le président et l’entraîneur. Sauf si l’arrivée de Wenger et Mourinho est prévue pour l’année prochaine, il faut quelqu’un pour aider Laurent Blanc. Qui ? Je ne sais pas, mais il ne faudra pas se tromper. »

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club