Restez connectés avec nous
Rodrigues "très pointilleux avec nos jeunes...on souhaite un niveau Ligue des Champions"

Club

Rodrigues « très pointilleux avec nos jeunes…on souhaite un niveau Ligue des Champions »

 Cet été, François Rodrigues a changé de poste au Paris Saint-Germain. Coach de l’équipe U19 la saison passée, il est maintenant en charge de la CFA. Ce qui lui permet en fait de rester avec une grosse partie de son effectif. Interrogé par Le Parisien, il explique ce changement et les objectifs qu’il a.

« Comment suis-je arrivé à ce poste? Les dirigeants m’ont sollicité pour rester au club et pour savoir si l’envie de continuer avec la promotion U 19 en CFA me tentait. J’ai trouvé ça très intéressant, j’avais simplement une requête concernant la Youth League. 90 % des garçons qui composent le groupe CFA sont susceptibles de la jouer, donc je la garde.

Important de suivre cette génération ? C’est très agréable. Je connais Alec Georgen, Lorenzo Callegari, Jonathan Ikoné et compagnie depuis quatre ans. Il faut qu’ils s’épanouissent, mais il va falloir être très pointilleux avec nos jeunes parce que ce ne sont plus des joueurs lambda de Ligue 1 que l’on souhaite. C’est plutôt pour aller sur un niveau Ligue des champions.

Prêts à une semaine de la reprise? On a volontairement démarré plus tard après une saison très longue. On va peut-être avoir un petit peu de mal au début mais on sera prêts dans trois semaines. Il y a de très bons enseignements sur nos trois matchs amicaux. On ne prend pas beaucoup de buts, on n’en marque pas beaucoup non plus. »

S’il peut paraître qu’il est plus difficile depuis quelques années pour les jeunes parisiens d’avoir une chance à Paris, c’est simplement que le niveau d’exigence est monté. Il y a eu une petite période avec très peu de joueurs qui ont semblé correspondre à cette nouvelle exigence. Mais on voit bien maintenant qu’il y a plusieurs joueurs qui ont une belle opportunité.

Seulement, pour avoir cette chance il faut maintenant, comme le souligne Rogrigues, qu’un joueur donne l’espoir d’avoir un jour le niveau pour les grands matchs de Ligue des Champions. Cela pousse les jeunes joueurs à mieux travailler et être plus attentifs. Et de leur côté, les éducateurs sont encore plus exigeants. Des choses bénéfiques pour le PSG. Avec déjà Adrien Rabiot, Alphonse Areola et Presnel Kimpembe qui sont une place dans l’effectif parisien, la formation parisienne montre sa qualité. Et il y a de bonnes raisons que les Jean-Kévin Augustin, Lorenzo Callegari, Alec Georgen, Christopher Nkunku, etc, pourront suivre.

Pour avoir cette chance, il faudra faire de belles choses en U19 et en CFA, puis en professionnel quand l’occasion sera donnée.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club