Restez connectés avec nous
Sa vision tactique, du jeu et sa mentalité, Thiago Motta se confie sur sa philosophie d'entraineur

Club

Sa vision tactique, du jeu et sa mentalité, Thiago Motta se confie sur sa philosophie d’entraineur

Ayant raccroché les crampons depuis peu, Thiago Motta a décidé de s’inscrire dans la durée avec le Paris Saint-Germain en y débutant sa carrière de coach en prenant en charge l’équipe des U19 du club. Pour RMC Sport, l’Italo brésilien a ainsi dépeint sa vision en tant qu’entraineur : s’y dégage une volonté de dominer, de presser et d’imposer son jeu à l’adversaire. 

“Je ne change pas mon système de jeu en fonction du système mais en fonction des joueurs sur le terrain. Il y a des moments où je joue avec cinq milieux de terrain, à d’autres moments avec quatre attaquants et deux milieux.

« Jouer un jeu offensif et direct. »

Je ne donne pas beaucoup d’importance au numéro de système. Je donne plus d’importance aux caractéristiques de mes joueurs pour pouvoir jouer un jeu offensif et direct. […] J’aime bien les équipes qui font une attaque placée, parce que quand tu joues dans un grand club, l’équipe en face va jouer en contre-attaque et il faut limiter ces contre-attaques. Et pour limiter ces contre-attaques, il faut garder la balle et un équilibre. Comme ça, quand on perd la balle, on la récupère vite”, a expliqué Motta dans l’émission Transversale sur RMC Sport 1.

On le sait, Thiago Motta est un garçon extrêmement intelligent qui savait, bien avant de prendre sa retraite, qu’il allait devenir entraineur. Il faut dire que l’ancien numéro 8 parisien a côtoyé de sacrés coaches (Rijkaard, Mourinho et Ancelotti notamment) durant sa longue carrière, il a donc pu s’inspirer des meilleurs afin de forger sa propre philosophie de jeu. Celle-ci semble d’ailleurs intéressante et assez éloignée de ce qu’on pourrait attendre d’un ancien international italien. Le tout sera de voir s’il parviendra à parfaire ses gammes chez les sections jeunes du PSG avant, peut-être, de devenir l’entraineur en charge de l’équipe première. C’est du moins son objectif principal et il ne le cache pas.

Publicités

Vidéos Football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Club