Restez connectés avec nous
Sirigu : mensonge, concurrence, amour pour le PSG et possible départ

Club

Sirigu : mensonge, concurrence, amour pour le PSG et possible départ

Gardien numéro 1 du Paris Saint-Germain de 2011 à 2015, Salvatore Sirigu (29 ans), a vu Kevin Trapp (25 ans) prendre plutôt soudainement sa place l’été dernier. Un moment difficile pour l’Italien, surtout qu’il n’était pas prévenu. Dans L’Equipe, il se confie sur ce moment et la saison qu’il vient de vivre.

« La vérité, c’est qu’en fin de saison dernière, à force d’entendre des rumeurs, j’ai demandé à Giovanni (Branchini, son agent) de se renseigner auprès du club. Je venais de prolonger mon contrat, le club m’avait renouvelé sa confiance. La parole de quelqu’un, c’est tout pour moi.

Quand Giovanni s’est renseigné, on lui a dit qu’il n’y avait « pas besoin d’un gardien ». Donc j’étais tranquille.Mais quand j’ai appris que le club prenait un gardien… Finalement, je n’ai même pas été surpris. Je n’étais pas énervé. J’ai même dit à Giovanni que c’était peut-être juste et qu’un peu plus de concurrence, c’est ce qu’il me fallait.

Ce qui m’a énervé ? C’est que l’on ne m’ait jamais mis dans les conditions réelles de concurrence avec Kevin Trapp. Et cela m’a déçu. Quand je rentre de vacances et que je rejoins le groupe, je sais que le club a voulu me mettre dehors. Après tout ce que j’ai fait ici – je ne parle pas que des matchs biens négociés ou pas, mais de tout le professionnalisme mis au quotidien…

C’est peut-être prétentieux de penser cela (sourire), mais je me suis dit : « La situation est compliquée, mais j’aurai ma chance. » Et ça ne s’est pas passé comme cela, je l’ai compris peut-être trop tard. Peut-être parce que j’éprouve de l’amour pour le PSG, que je suis arrivé au début du projet, à zéro. Cela m’a fait mal d’être mis de côté du jour au lendemain. Et c’est normal.

Je ne veux pas vivre une année similaire, mais il me reste encore deux ans de contrat. Je ne suis pas en fin de contrat, comme Ibra, par exemple. À moins d’une proposition importante, aujourd’hui, je me sens encore un joueur du PSG. Je vais devoir prendre une décision avec mon entourage. La plus profitable pour mon avenir. Même si cette expérience m’a fait grandir, je n’ai plus envie de revivre une saison comme celle-là. Le club le sait aussi, on parlera tous les deux car la décision se prendra à deux. (…)

Franchement, aujourd’hui, je n’ai pas le sentiment d’avoir perdu mon temps. J’ai juste le sentiment d’avoir su surmonter des difficultés et d’avoir grandi mentalement. Ça m’a aidé aussi à retrouver l’agressivité que j’avais peut-être un peu perdue. »

Forcément, Sirigu peut être déçu d’avoir vu un concurrent arrivé alors que la direction du club lui avait dit que cela n’arrivera pas. Surtout qu’on ne peut pas vraiment appeler cela de la concurrence, puisque Trapp a pris la place de titulaire sans que l’Italien ne puisse y changer quelque chose.

On peut donc, comme Sirigu, regretter un peu la gestion du club. Au moins, il pourrait pu être prévenu et avoir plus de temps pour trouver un autre club s’il le souhaitait.

Aussi, le recrutement de Trapp a surpris alors qu’Alphonse Areola (23 ans), gardien formé au PSG, semble promis à un bel avenir dans la capitale. Mais en recrutant le gardien allemand, les dirigeants parisiens ont un peu compliqué son retour (il a été prêté à Lens, Bastia et cette saison Villarreal). Tellement que l’on s’inquiète un peu de le voir demander un départ définitif, ce qui serait une perte conséquente pour le PSG.

Reste maintenant à voir ce qui va se passer pour Sirigu, que l’on a trouvé meilleur cette saison que lors de la précédente (sur ce point au moins la venue de Trapp lui a été utile, comme il le confie dans l’interview). S’il souhaite partir, il serait assez mal vu du PSG de le garder contre sa volonté. Il mérite au moins que sa décision soit respectée.

D’ailleurs, Nicolas Douchez (36 as) pourrait être prolongé alors que son contrat s’arrête en juin, peut-être pour prendre la place de numéro 2. A moins que ce ne soit Areola qui prenne ce rôle.  Le dossier des gardiens est compliqué à Paris et il est clairement temps d’y mettre de l’ordre.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club