Restez connectés avec nous

Club

Sur des coups du sort, le PSG s’en sort !

En match de clôture de la 22ème journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain s’est imposé de justesse face au LOSC grâce à un but contre son camp de Chedjou (1-0). Une victoire qui permet aux Parisiens de reprendre leur place de leader du championnat !

Après avoir concédé le match nul face à Ajaccio le 11 janvier dernier, le Paris Saint-Germain avait à coeur de renouer avec la victoire en championnat au Parc des Princes et surtout confirmer les bonnes performances réalisées face à Bordeaux et Toulouse.

Malgré une excellente prestation mercredi en Coupe de France, Pastore débutait la rencontre sur le banc des remplaçants, Carlo Ancelotti lui préférant Lucas. Dans l’optique de prendre rapidement l’avantage au score, les Parisiens débutaient la rencontre tambour battant en prenant d’assaut le camp des Lillois, déjà affaissés sur leurs buts. Après une grosse session de possession, c’est Lucas Moura qui allumait la première mèche en décochant une frappe en dehors de la surface, mais le ballon terminait à côté des cages d’Elana (10e). Dans la foulée, le Parc des Princes scandait le nom de Salvatore Sirigu, nouveau détenteur du record d’invincibilité en faisant mieux que Bernard Lama, qui avait gardé ses cages inviolées durant 697 minutes en championnat lors de la saison 1996-1997. Mais le plus important restait ce match face au LOSC, qui sortait petit à petit la tête de l’eau après une première demi-heure compliquée. Martin puis Payet prenaient leur chance de loin mais c’est sur un corner que les Lillois allaient refroidir le Parc des Princes l’espace d’un court instant. Grâce à une bonne détente, Rodelin plaçait une tête hors de portée de Sirigu et pensait avoir ouvert le score (34e). Mais c’était sans compter sur une erreur d’arbitrage de Mr Fautrel et ses assistants, qui annulaient le but pour une position de hors-jeu inexistante de Nolan Roux. Un coup dur pour les hommes de Rudi Garcia, évidemment furieux sur son banc de touche, mais un gros soulagement pour les Franciliens, bien vernis sur le coup. Sur l’action suivante, Ibrahimovic trouvait le poteau droit d’Elana sur une frappe lointaine (35e) mais le PSG ne se montrait pas assez incisif pour prendre le dessus avant la pause. C’est donc sur un score nul et vierge que les deux équipes rejoignaient les vestiaires.

Merci Chedjou

En début de seconde période, le match débutait sur la même physionomie et les Parisiens avaient toujours autant de mal à se procurer des occasions. Les ennuis ne s’arrangeaient pas juste avant l’heure de jeu puisque Thiago Motta, blessé à la cuisse, devait quitter le terrain (57e). Verratti se positionnait donc aux côtés de Matuidi mais cela ne changeait pas grand chose au visage du match puisque les Lillois se procuraient deux occasions coup sur coup grâce à Balmont, heureusement maladroit dans son dernier geste. Face aux difficultés offensives rencontrées par son équipe, Ancelotti décidait de remplacer Ménez par Pastore (65e). Et sur l’un de ses premiers ballons, El Flaco lançait Lavezzi, qui centrait fort devant le but et forçait Elana et Chedjou à se gêner. L’international camerounais, impuissant, voyait le ballon frapper sa poitrine et terminer au fond de ses buts (1-0, 68e). Une ouverture du score très chanceuse pour les Parisiens, qui prévoyaient ensuite de gérer la rencontre comme ils savent très bien le faire. Sauf que les Nordistes n’abdiquaient pas et passaient de peu à côté de l’égalisation lorsque De Melo trouvait le poteau de Sirigu sur une frappe enroulée (83e). Avec l’erreur d’arbitrage en première période, le but contre son camp et ce poteau, les Parisiens pouvaient s’estimer heureux de remporter ce match, d’autant plus que les hommes de Rudi Garcia continuaient de pousser en fin de match, forçant Lavezzi et Verratt à écoper d’un carton jaune chacun pour contestation.

Même si la manière laisse à désirer, le Paris Saint-Germain continue d’engranger des points et retrouve la première place du classement grâce à cette victoire précieuse. Mais il faudra continuer à travailler pour être plus constant dans le jeu et préparer au mieux le prochain rendez-vous face à Toulouse, vendredi, lors de la 23ème journée de Ligue 1.

———————————————————-

Paris Saint-Germain – Lille OSC : 1-0
But :
Chedjou (68e csc) pour le PSG

L’équipe du Paris Saint-Germain : Sirigu – Jallet (c), Armand, Sakho, Maxwell – Matuidi, Motta (Verratti, 57e), Lucas (Chantôme, 76e), Lavezzi – Ménez (Pastore, 65e), Ibrahimovic

L’équipe du LOSC : Elana – Sidibé, Basa, Chedjou (c), Digne – Gueye, Balmont (Bruno, 82e), Martin (Pedretti, 57e) – Payet, Roux (De Melo, 67e), Rodelin

Avertissements : Thiago Motta (18e, simulation dans la surface), Verratti (87e, contestation) et Lavezzi (88e, contestation) pour le PSG – Martin (40e, tacle illicite sur Matuidi), Pedretti (66e, faute sur Lucas) et Digne (91e) pour Lille

Derniers articles

Autres articles présents dans Club