Restez connectés avec nous

Club

T. Silva : « Les adversaires vont bientôt nous craindre »

Dans un long entretien accordé au site de l’UEFA, Thiago Silva a évoqué divers sujets : son arrivée au PSG, sa réputation de meilleur défenseur du monde, la progression de l’équipe et une comparaison avec son ancien club du Milan AC.

« Si je suis ici, c’est en raison du projet qui est porté par ce club. C’est en raison des investissements qui ont été faits pour être capable de briguer des titres importants, comme la Ligue des Champions. Cette compétition a toujours été mon rêve. Si j’ai signé mon contrat et que j’ai accepté de venir ici, c’est aussi en raison des personnes qui sont là en coulisses, très sérieuses. Des personnes qui imposent le respect, comme Leonardo ou Ancelotti. Et même comme le président, lui-même, que j’ai pu rencontrer il n’y a pas si longtemps. C’est quelqu’un de très simple, quelqu’un de vraiment très sérieux », explique le nouveau capitaine du PSG.

« Thiago Silva est le meilleur défenseur du monde. » Voici une phrase qui revient souvent et qui n’est évidemment pas pour déplaire à l’intéressé. « D’abord, ça me fait plaisir. Je dit merci pour ces louanges. Encore plus quand ça vient de l’un des meilleurs attaquants du monde, Zlatan, et de l’un des meilleurs entraîneurs du monde, qui a remporté la Ligue des Champions à plusieurs reprises. Pour moi, c’est vraiment un grand honneur de recevoir ces compliments de la part de ces grands noms. Mais au delà de ces louanges, il faut prouver. Alors, il faut être extrêmement concentré sur ce que vous faites, essayer d’éviter au maximum les erreurs. Le but est que ces compliments continuent à m’être adressés. J’essaye toujours de faire les choses le plus simplement possible, d’apporter de la sécurité à tous mes coéquipiers. Un défenseur central qui prend des risques en allant de l’avant, cela ne va pas. Il ne doit pas vouloir marquer des buts. Mon travail est d’abord de défendre », assure l’international brésilien, qui est tout de même parvenu à inscrire deux buts sous les couleurs parisiennes depuis son arrivée dans la capitale.

« Je serai peut-être prochainement en lice pour le Ballon d’Or »

Même si le PSG est encore loin de faire l’unanimité, aussi bien sur le plan du jeu que des résultats, Thiago Silva garantit qu’il progresse. « Nous savons que ce n’est pas facile lorsque l’on change autant de joueurs dans une même équipe, en même temps. Ce n’est pas l’idéal. Alors il faut du temps, que les automatismes se mettent en place sur la pelouse, avant que les coéquipiers se connaissent tous entre eux. Il faut être patient. J’espère qu’au fil de cette saison je vais conserver ma constance. De cette manière je vais pouvoir continuer à recevoir ces belles louanges. Peut-être que dans quelques années je serai en lice pour le Ballon d’Or, comme Piqué et Ramos, d’autres excellents défenseurs centraux », imagine-t-il. Thiago Silva ne fait effectivement pas partie de la liste des 23 nominés pour le célèbre trophée.

Après la conclusion de son transfert, le natif de Rio de Janeiro a semblé nostalgique par rapport à son ex-club, le Milan AC. « Ici c’est différent, parce que Milan est un club beaucoup plus renommé que Paris. C’est un maillot qui impose le respect chez l’adversaire. Les équipes qui rentraient sur le terrain contre nous avaient déjà un peu peur, parce que c’était le Milan, qui a déjà remporté la Champions League. Ce n’est pas le cas lorsque vous montez sur la pelouse avec sur les épaules le maillot de Paris. Nous sommes de retour en Ligue des Champions après pas mal d’années, alors il n’y a pas ce respect de la part des adversaires, cette crainte. Et je pense qu’elle va venir quand nous aurons remporté beaucoup de victoires, avec beaucoup de travail et en jouant un bon football sur la pelouse. C’est ce que nous nous sommes donnés pour ambition de faire au début de cette saison. J’espère que nous sommes sur le bon chemin », conclut le numéro 2 francilien, qui a rejoint Paris l’été dernier, pour une durée de cinq ans et un transfert évalué à 42 millions d’euros.

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Club