Restez connectés avec nous
Thiago Motta zone mixte Dijon/PSG

Club

Thiago Motta « on n’a pas été capables de franchir cette ligne défensive »

Thiago Motta, milieu de 29 ans du Paris Saint-Germain, s’est arrêté en zone mixte hier après le match nul concédé face à Toulouse lors de la 26e journée de Ligue 1 (0-0). L’Italien a affiché sa déception en concédant que les Toulousains ont fait un plutôt bon match contre ces Parisiens peu inspirés.

« On est bien sûr déçus. On pouvait se rapprocher de Monaco mais c’était un match compliqué dès le début, difficile, contre une bonne équipe et tous derrière, comme d’habitude. Ils ont bien fait leur travail et on n’a pas été capables de franchir cette ligne défensive qu’ils ont créée.

On a eu quelques occasions, sur corner par exemple, mais ça n’a pas suffi. On doit continuer et penser déjà au match contre Marseille.

Difficile d’enchaîner après la Ligue des Champions? Non, je ne pense pas. Ce n’est pas la question. On est habitués à le faire, ce n’est pas la première fois qu’on joue un match après une rencontre du niveau de celle qu’on a jouée contre Barcelone. C’était fantastique mais c’était différent aujourd’hui et chaque match est une histoire complètement différente.

On a trouvé en face une équipe qui a bien défendu, ensemble. Ils ont essayé parfois en première période de nous faire mal en contre-attaques. En deuxième mi-temps, on a essayé d’attaquer, de créer des occasions, mais ce n’était pas suffisant. », propos relayés par CulturePSG.

Le PSG a de quoi être déçu de son match d’hier. L’euphorie est vite retombée après le succès contre le FC Barcelone la semaine dernière (8e de finale aller de Ligue des Champions) pour laisser place à une rencontre jouée sur un petit rythme. Les démonstrations d’envie et de qualité de jeu semblaient déjà très loin. Il y a eu tout de même quelques belles actions, des opportunités de marquer. Mais trop peu. Et les Parisien ont manqué de précision. Dans un peu tous les secteurs de jeu d’ailleurs.

Toulouse a bien exécuté son plan, mais Paris se doit de faire mieux

On peut souligner que les hommes d’Unai Emery n’ont pas été aidés par la bonne prestation défensive de Toulouse. On a d’ailleurs pu voir la fameuse « idée » que le coach toulousain Pascal Dupraz avait annoncé avoir en conférence de presse: défendre très bas et espérer un miracle sur les quelques timides tentatives de centres. Rien d’original en Ligue 1. Mais cela a marché contre ce PSG peu inspiré. Paris a aussi été bien gênés par les deux défenseurs centraux d’environ 1m90. Ils n’ont pas fait dans l’élégance ou le détails en dégageant les ballons sans vraiment réfléchir, mais ils ont été efficace défensivement. Il était notamment très difficile de faire arriver des centres aux attaquants parisiens.

Il reste que le PSG se doit de faire mieux. Un bloc défensif et des qualités physiques ne peuvent pas suffire à stopper une équipe qui souhaite être championne. On peut comprendre un coup de moins bien après la grande soirée de mardi, entre fatigue et décompression, mais l’ambition de titres doit se voir sur le terrain avec une vraie envie de gagner. Cela a manqué. Enfin, on peut être surpris d’avoir vu assez peu de frappes de l’extérieur de la surface alors que l’adversaire jouait bas et coupait les centres. Il faut que le PSG progresse dans ce domaine plutôt que de toujours chercher à rentrer dans la surface.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club