Restez connectés avec nous
Thiago Silva, David Luiz et Lucas évoquent leur attachement à Paris

Club

Thiago Silva, David Luiz et Lucas évoquent leur attachement à Paris

Interviewés par Madame Figaro, Thiago Silva (défenseur et capitaine du Paris Saint-Germain), David Luiz (défenseur parisien) et Lucas Moura (ailier parisien) se sont livrés sur leurs sentiments à propos de Paris et leur manque vis-à-vis du Brésil, leur pays natal.

Que représentait Paris pour eux 

Lucas Moura – « Une opportunité magnifique qui m’a emmené ici en 2012. Paris est la plus belle ville du monde. J’essaie d’en jouir tous les jours. »

David Luiz – « J’ai d’abord rêvé de cette ville à travers le cinéma français. J’avais 20 ans quand je suis venu pour la première fois en France avec un ami… À l’aéroport, nous avons loué une voiture et sommes allés directement au pied de la tour Eiffel. J’ai toujours été fasciné par ce monument.

Je n’aurais jamais pensé aller aussi loin avec un ballon de football. Aujourd’hui, je m’y balade encore avec les yeux d’un enfant. C’est à la fois une ville hantée par l’histoire et une métropole aux architectures contemporaines folles. J’aime ce contraste. »

Thiago Silva – « C’est difficile de répondre, car quand j’étais enfant, et même plus tard, à l’AC Milan, je n’aurais jamais imaginé qu’un jour je vivrais à Paris ! Je rêvais de tous ces endroits magiques que je n’avais vus qu’en carte postale. Paris, c’est l’art de vivre, la culture, la beauté… et l’élégance. »

Si le PSG n’a pas toujours été aussi rayonnant que ces dernières années, Paris est la Ville Lumière depuis longtemps. Il y a de quoi faire rêver. Et cela a pu aider à faire venir des joueurs étrangers, notamment les Brésiliens, qui sont nombreux dans l’histoire du club.

Toutefois, la culture français et les nombreuses activités possibles n’enlèvent pas que leur pays natal leur manque.

Le Brésil leur manque?

Thiago Silva – « Bien sûr. La saudade (la mélancolie) fait partie de nous. Surtout quand le ciel de Paris est gris. J’ai grandi sous le soleil, et partir à l’aube s’entraîner sous la pluie est parfois dur. Mais je vois David et Lucas ensoleiller le terrain de leur sourire, avec ce côté typiquement brésilien. »

Lucas Moura – « C’est un pays en grande difficulté économique. Mais quand vous arrivez là-bas, vous êtes accueillis avec joie et ce n’est pas un faux-semblant, c’est authentique. Les gens s’entraident. »

David Luiz – « Oui ! C’est un pays merveilleux et j’y passe toutes mes vacances ! Ma famille vit scôté de Rio. Ma sœur aînée attend son deuxième enfant : je serai bientôt oncle pour la deuxième fois ! Ce qui me manque ? La cuisine, la plage, la Brazilian touch : cette énergie vibrante, relax et dansante. »

Paris est magnifique, certes. Mais le Brésil a une ambiance complètement différente (la météo notamment, qui a mine de rien son importance). Il est donc assez normal qu’il y ait un manque, en plus du fait que c’est leur pays.

C’est aussi pour cela qu’il est important pour les joueurs d’avoir des vacances. Une chose parfois difficile avec les compétitions internationales durant l’été et qui demande un certain effort des joueurs.

Mais il semble tout de même que les joueurs du PSG soient heureux dans la capitale et on ne peut qu’espérer qu’ils ne se lassent pas du club ou de la ville. Pour le moment, ce problème semble encore loin dans un groupe qui semble très bien vivre et se concentre sur le plaisir et l’envie de gagner.

 

 

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club