Restez connectés avec nous
Thiago Silva "Il me reste deux mois et je vais tout donner pour remporter le plus de titres possibles"
©IconSport

Club

Thiago Silva « Il me reste deux mois et je vais tout donner pour remporter le plus de titres possibles »

Thiago Silva, défenseur central et capitaine de 35 ans du Paris Saint-Germain, est dans un moment très particulier. Arrivé en 2012 en provenance de l’AC Milan, le Monstro est presque à la fin de son aventure parisienne. Le Brésilien a prolongé son contrat qui s’arrêtait le 30 juin, mais seulement pour finir la saison 2019-2020 qui ira exceptionnellement jusqu’en août avec la Ligue des Champions. Dans une interview sur le site officiel du club, il a évoqué cette période particulière avec la finale de Coupe de France ce vendredi l’AS Saint-Etienne, celle de Coupe de la Ligue face à l’Olympique Lyonnais le 31 juillet et la Ligue des Champions du 12 au 23 août.

Thiago Silva « Elle est surtout encore plus importante cette année car le club va fêter ses cinquante ans. »

« La Coupe de France est un trophée historique. Elle est surtout encore plus importante cette année car le club va fêter ses cinquante ans. Je crois donc que c’est un moment très important pour bien se concentrer et tout donner pour l’équipe, dans le but de fêter cela à la fin. Cette Coupe de France est très importante. La gagner, c’est magnifique ! Mais avant cela, on a un match à disputer. Nous allons tout faire pour la ramener chez nous.

Après les trois mois de confinement, tous les joueurs ont repris l’entraînement avec beaucoup de motivation, et les deux finales de coupes et la Champions League dans la tête. Cela nous a donné encore plus de motivation. Le staff a essayé de gérer la charge d’entraînement pour faire monter petit à petit le groupe en puissance. Il était important de retrouver des automatismes parce que c’est ce qui nous fait gagner des matches. Ne pas avoir encaissé de but était aussi important, parce qu’on sait qu’on a les qualités pour marquer. On va travailler pour bien finir la saison, et je suis convaincu que l’équipe va tout donner.

Thiago Silva « Il faudra montrer toute notre motivation, un bon état d’esprit, et être confiants. »

L’équipe de Saint-Etienne ?

C’est bien d’affronter cette équipe. Elle a beaucoup de qualités. Parfois, les gens pensent qu’il est facile de gagner pour le Paris Saint-Germain, parce qu’on a beaucoup de qualités. Mais dans le football, si tu ne travailles pas dur, cela peut être compliqué. Il faut donc bien se préparer mentalement et arriver à un bon niveau. Il faudra montrer toute notre motivation, un bon état d’esprit, et être confiants. Je suis sûr que l’on montrera cela sur le terrain. »

Tous les titres sont importants et le PSG doit faire le maximum pour les remporter. C’est l’ambition du club, qui veut s’installer parmi les plus grands d’Europe. Mais c’est d’autant plus important cette année dans le symbole avec les 50 ans du club. Ce serait bien de les fêter avec des victoires et on compte sur les joueurs pour donner le maximum afin d’y arriver. Il faut pour cela réussir à s’adapter à une situation très particulière. Le staff avait la difficile mission de trouver le bon équilibre entre montée en puissance et prudence pour éviter les blessures.

Pour le moment, cela semble avoir été plutôt bien fait. Reste à le confirmer dans les prochaines semaines. Ce qui passera aussi par la bonne mentalité des joueurs sur le terrain. On a le sentiment que chacun a compris l’importance du collectif. Il faut faire les efforts défensifs et penser offensivement à ce qui aidera l’équipe à gagner, pas à briller individuellement. C’était la mentalité affichée contre le Borussia Dortmund lors du 8e de finale retour de la Ligue des Champions le 11 mars dernier. C’était le dernier match officiel joué, il faut donc enchaîner.

Thiago Silva « une motivation particulière pour moi cette année. »

Thiago Silva a aussi été invité à commenter la possibilité d’égaler le record pour un joueur du nombre de Coupe de France remportées (5).

« Je ne regarde pas trop ce type de statistique. Après, c’est vrai que c’est un record important. Malgré ces quatre Coupes de France gagnées, c’est la prochaine qui est toujours la plus importante, surtout si elle te permet d’entrer dans l’histoire de la compétition et du club. C’est donc évidemment une motivation particulière pour moi cette année. Il me reste deux mois et vous pouvez être sûrs que je vais tout donner sur le terrain pour remporter le plus de titres possibles. Il y en a trois à jouer, et on va travailler pour tous les gagner. »

L’essentiel pour Thiago Silva n’est pas ce record, même si ce serait un petit plus. Il pense surtout au fait de gagner encore un maximum de trophées avec le PSG avant de devoir partir (même si le coach Thomas Tuchel a remis un certain suspense au sujet du contrat du Brésilien). On peut faire confiance au Monstro pour être concentré sur les bons objectifs et on lui souhaite d’avoir le meilleur départ possible.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Club