Restez connectés avec nous
PSG / Nantes - Conférence de presse de Laurent Blanc à 14h30

Club

Thiago Silva, Marquinhos, Lorient…Blanc fait le point !

Laurent Blanc s’est présenté en conférence de presse à deux jours de la réception du FC Lorient. L’entraîneur parisien a évidemment évoqué ce rendez-vous mais s’est aussi exprimé sur l’état de forme de quelques uns de ses joueurs.

« Thiago Silva ? Hier, on était très heureux de le revoir dans le groupe. Aujourd’hui, il était encore avec nous, il est à notre disposition. Il est en phase de ré-athlétisation afin d’être dans les conditions idéales pour jouer. Le voir dans cet état physique, ça fait très plaisir. Mais il ne sera pas dans le groupe face à Lorient. Il a énormément travaillé mais ce n’était pas une blessure banale et il faut prendre des précautions. On n’est pas à deux ou trois jours près même si c’est très bien cicatrisé. On ne peut pas se permettre une rechute, que ce soit pour lui, le club ou la sélection brésilienne. S’il est fragile ? Je ne sais pas, il s’entraîne normalement et j’espère qu’il sera tranquille désormais. Pastore ? La période la plus terrible pour un joueur, c’est quand on est blessé. On ne peut rien faire. J’espère qu’il en a vraiment fini avec cette douleur à la cuisse qui l’a gêné durant cinq semaines. Il est à notre disposition et sera sûrement dans le groupe face à Lorient. Marquinhos ? Il en fera encore des erreurs, il n’a que 19 ans et a une marge de progression énorme. Il faut qu’il apprenne. Il a fait des supers matches, la presse l’a encensé, il a été sélectionné en équipe du Brésil et il y a eu un petit peu de relâchement, peut-être inconsciemment. Il faut qu’il se remette en question et qu’il travaille. On verra dès Lorient s’il s’agissait d’un concours de circonstances ou pas. Cavani ? S’il continue comme cela, il va marquer beaucoup de buts. Je dois réfléchir à un équilibre d’équipe, c’est très important pour moi. Le replacer dans l’axe ? Je sais qu’on peut jouer dans un autre système mais croyez-moi, vous vous faites plus de soucis que moi à ce sujet », a déclaré le technicien francilien, avant de se confier sur le match de Saint-Etienne et sur la série d’invincibilité en cours de son équipe.

« Vu notre série, le principal danger, c’est le relâchement, a-t-il rappelé. Si on ne l’a pas, on est capable de maintenir notre niveau de compétitivité. On était moins bien à Saint-Etienne, ça peut arriver dans une saison. Mais un nul à l’extérieur, c’est un bon résultat. Si vous faites des nuls à l’extérieur et que vous gagner chez vous, vous êtes champions. Sans enlever le mérite à Saint-Etienne, Paris a commis des erreurs inhabituelles techniquement pour les aider. Ce ne sont pas eux qui nous ont poussés à les faire. Sans cela, on les aurait mis davantage en danger, notamment en première mi-temps. La série d’invincibilité ? Ce qui m’intéresse, ce sont les objectifs du club. Mais cette série pousse nos adversaires à vouloir nous battre, encore plus qu’à l’accoutumée. Si on est imbattables ? Ce genre de questions, je vous les laisse (aux journalistes). On s’améliore dans la maîtrise, on veut la possession du ballon et on essaie de gagner les matches. C’est tout. »

Enfin, Laurent Blanc s’est exprimé sur le match de vendredi face au FC Lorient. « Lorient va venir avec sa philosophie de jeu habituelle, avec un entraîneur qui sait où il va. On peut s’attendre à un match ouvert. Je trouve que cette équipe de Lorient réalise de belles choses en se sauvant chaque année ou en terminant même dans la première partie du tableau avec un effectif limité. Un turnover ? Faire tourner pour faire tourner ne m’intéresse pas. C’est bien beau de mettre de la fraîcheur, mais cela ne fait pas tout, il faut aussi de la compétitivité. Il faut trouver un bon compromis car ce que l’on veut avant tout, c’est gagner les matches. Quand je vois l’équipe de Lorient qui a joué hier (face à Nantes en Coupe de la Ligue, ndlr), je me dis que celle de vendredi sera bien différente », a prévenu l’ancien sélectionneur de l’équipe de France, avant de donner son avis sur l’ambiance du Parc des Princes. Le stade est le même, je l’adore. Je l’ai connu en tant que joueur de club et de l’équipe de France et sincèrement, ce Parc des Princes me plaît. L’ambiance est chaude, les joueurs aiment venir y jouer.»

 

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club