Restez connectés avec nous
Thomas Meunier se livre sur la méthode et la tactique de Thomas Tuchel

Club

Thomas Meunier se livre sur la méthode et la tactique de Thomas Tuchel

En cette semaine de trêve internationale, le Paris Saint-Germain a publié sur PSG TV une petite interview avec l’arrière droit Thomas Meunier, qui est maintenant avec la Belgique. Mais avant de rejoindre sa sélection,  le joueur de 27 ans s’est livré sur la nouvelle vie avec le coach Thomas Tuchel arrivé cet été.

« Il travaille beaucoup sur la communication avec les joueurs, sur la psychologie. À certains moments, certains ont besoin d’une tape sur l’épaule, d’un sourire ou d’un partage avec lui ou les membres du staff. Ces derniers sont comme lui. C’est très important. Le coach rit énormément mais, quand il faut travailler, il faut travailler ! C’est déjà arrivé deux ou trois fois qu’il stoppe et dise : ‘Non, maintenant, c’est comme ça que ça doit aller’. Il a ses idées, mais il a une ligne de conduite qui est tracée. On n’a qu’une chose à faire : la suivre.

Le coach ne veut pas de joueur à l’arrêt, toujours en mouvement…Il faut que les adversaires finissent par ses perdre’

La tactique ?

Le coach ne veut pas de joueur à l’arrêt, toujours en mouvement, pression constante, jeu simple… en fait vraiment les bases du football. Une ou deux touches, du mouvement, des décalages, des débordements… il faut que les adversaires finissent par se perdre au niveau du placement, des joueurs à marquer. C’est ce que l’on travaille à l’entraînement.

Le 3-5-2 ?

C’est un système que j’apprécie car c’est celui dans lequel je joue en sélection. Il permet de garder un bloc haut et de mettre une pression constante sur l’adversaire. Après, c’est un système à travailler. Il doit être bien rodé, mais il pourrait convenir au Paris Saint-Germain. », a indiqué Meunier.

Beaucoup de positif qu’il faut réussir à garder et encore améliorer.

Il y a souvent un discours positif autour d’un nouvel entraîneur et il est trop tôt pour dire que le passage de Tuchel à Paris est un grand succès. Cependant, il y a un enthousiasme particulier. Tous les joueurs soulignent que les méthodes de l’Allemand sont appréciées. Aussi bien dans le travail, avec exigence et plaisir, que dans le lien créé entre le staff et le groupe. Il y a l’air d’y avoir une vraie affection et Tuchel n’hésite pas à prendre le temps de vraiment parler avec ses joueurs. Le tout avec grand sourire ou une certaine fermeté, en fonction de ce qui est nécessaire. Pour le moment, le message passe très bien et le groupe semble grandir.

De même tactiquement. Unai Emery avait brièvement essayé de sortir le PSG du 4-3-3 et de ses habitudes de jeu, Tuchel y arrive. Bien sûr, il reste encore des réglages à faire. Que ce soit pour le 4-2-3-1 ou un système à défenseurs. Mais on a déjà vu que l’équipe est capable de changer. Même en plein match. Une arme redoutable pour s’adapter et surprendre un adversaire. On le retrouve bien dans les compositions probables de la presse, qui ont du mal à être exactes cette année. On a vu aussi un pressing plus collectif et plus, ainsi qu’un jeu plus direct. Maintenant, il faut réussir à garder la mentalité aperçue dernièrement et travailler pour progresser encore en réglant les points moins réussis. Le début est encourageant, mais il reste beaucoup à faire.

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Club