Restez connectés avec nous
Thomas Tuchel se confie sur le système, le mercato et le cas d'Adrien Rabiot

Club

Thomas Tuchel se confie sur le système, le mercato et le cas d’Adrien Rabiot

Thomas Tuchel, entraîneur du Paris Saint-Germain, a répondu à quelques questions du Parisien en marge de la défaite 3-1 contre le Bayrn Munich ce samedi dans le cadre de l’International Champions Cup (tournoi amical). Le coach allemand commence par évoque son système de jeu et les recherches du PSG sur le mercato.

« Si on va jouer en 3-5-2 ?

Ce n’est pas une question de système mais des joueurs que j’avais à ma disposition. Et puis en face, il y a Ribéry, Robben, Alaba, Coman, Javier Martinez, Bernat, Rafinha. J’ai voulu mettre en place une organisation pour contrer le jeu du Bayern. Je voulais être compact et actif à la fois. Lass (Diarra) a joué entre deux défenseurs et il a été fantastique, très concentré, très sécurisant avec le ballon. Adrien (Rabiot) et Christopher (Nkunku) ont tiré l’équipe vers l’avant. Ce système, c’était juste pour répondre aux situations que nous allions rencontrer.

nous devons remplacer ces trois postes-là’

Ce que l’on cherche ?

Nous avons perdu Berchiche. Nous devons le remplacer. Dani Alves est blessé et Thomas Meunier vient de disputer la Coupe du monde avec la Belgique. C’est génial pour nous, mais en même temps, ce n’est pas une bonne nouvelle puisqu’il ne revient que le 6 août. Nous commençons le 12 août. Il ne sera donc pas opérationnel. On doit donc les remplacer, en tout cas trouver une solution pour ce rôle de latéral droit.

Nous devons remplacer Thiago Motta. Pas seulement le sportif mais la personnalité, la grande personnalité. Nous devons remplacer ces trois-là. Après, nous tenterons d’améliorer l’équipe et nous verrons ce qu’il est possible de faire. Je pense que le mercato commence maintenant pour le PSG. Je ne veux pas devenir fou avec le marché des transferts et garder ma concentration mais nous devons remplacer ces trois postes-là. »

Il y a quelques points principaux à garder de ces réponses de Tuchel. Tout d’abord, il est prêt à utiliser un 3-5-2 mais rien n’est figé pour le moment. L’Allemand avait expliqué lors de sa présentation qu’il veut que son équipe soit capable de s’adapter. Ce que l’on retrouve ici. On peut donc s’attendre à ce que Paris change parfois de schéma dans la saison, voire au cours d’un match.

Ce qui demande un grand travail tactique. Visiblement, Tuchel sait s’y prendre car le PSG s’en est bien sorti dans son système ce samedi, alors qu’il y avait beaucoup de jeunes et des joueurs qui n’ont pas l’habitude de jouer ensemble ni dans ce schéma.

On note aussi que les besoins de l’équipe sont clairement définis : arrière gauche, milieu de terrain et une solution en arrière droit. Ce dernier poste peut passer par autre chose qu’un transfert selon Tuchel, même si on attend de voir les solutions. Et pour le moment, aucune piste n’est évoquée sur le mercato en latéral droit.

Thomas Tuchel est ensuite revenu sur les rumeurs de départ d’Adrien Rabiot, milieu de 23 ans qui est à un an de la fin de son contrat.

« Il doit décider s’il s’engage avec nous ou s’il choisit un nouveau challenge. »

Si je veux garder Rabiot ?

Bien sûr. Vous avez vu le potentiel qu’il a ! Il n’a pas encore de limites. Mais c’est sa décision à la fin. Nous connaissons sa situation contractuelle. Il doit décider s’il s’engage avec nous, s’il prend notre chemin en restant dans son club ou s’il choisit un nouveau challenge. J’adore ce joueur et son potentiel. »

La position de Tuchel est très claire, il espère pouvoir garder Rabiot. Qu’il a même fait capitaine pour les 2 derniers matchs. Mais il ne cache pas qu’il y a une part d’incertitude. On espère que le joueur formé à Paris décidera vite car ce suspense est plutôt désagréable.

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Club