Restez connectés avec nous

Club

Tiéné, c’est rugueux et… laborieux

C’est en position de titulaire que Siaka Tiéné entame sa deuxième saison sous les couleurs parisiennes. Après le mercato d’hiver, son statut changera avec l’arrivée de Maxwell.

Au poste de latéral gauche, la concurrence n’existe guère. Quand Sylvain Armand se blesse lors d’un match de préparation, face à Brighton, Siaka Tiéné se doute qu’il fera partie des futurs onze de départ d’Antoine Kombouaré. Effectivement, lors des six premières journées de Ligue 1, l’international ivoirien est titularisé par le technicien kanak. Très décevant, l’ancien joueur de Valenciennes se retrouve rapidement sous les feu des critiques. A l’occasion de la 7e journée, contre Nice (2-1), c’est Sylvain Armand, remis de sa blessure, qui entame la rencontre. Face à Montpellier (8e journée, 0-3), il récupère sa place de titulaire et délivre une passe décisive à Javier Pastore. Toutefois, sa prestation satisfaisante face aux Héraultais n’est pas suffisante pour convaincre Kombouaré de continuer à lui faire confiance.

Départ à la CAN

En Europa Ligue, Siaka Tiéné joue trois matches : le PSG n’en gagne pas un seul et le natif d’Abidjan se fait même expulsé lors de la rencontre face à à Bratislava (Clément Chantôme écope également d’un carton rouge, Ndlr). Pendant la trêve hivernale, le défenseur de 30 ans part disputer la Coupe d’Afrique des Nations en sachant pertinemment que les recruteurs parisiens se sont mis en quête d’un nouvel arrière gauche. « Je pense que Siaka Tiéné va bien être meilleur dans le système dans lequel il joue aujourd’hui, déclare au début du mois de janvier son représentant, Franck Belhassen, en faisant allusion à « l’arbre de Noël » de Carlo Ancelotti. On ne peut pas renier que Nene est un bon joueur de football, de ballon et efficace à son poste, mais si le Brésilien joue plus à l’intérieur du terrain, il va laisser plus de place aux latéraux derrière, en l’occurrence Siaka Tiéné, qui apportera alors un peu plus offensivement. Je vous rappelle qu’il est un milieu offensif gauche de formation. »

Maxwell débarque

Malheureusement pour Tiéné, tout ne va pas se passer comme Franck Belhassen l’envisageait. Une semaine plus tard, le PSG conclut le transfert de Maxwell en provenance du FC Barcelone. Néanmoins, il retrouve son poste en revenant de la CAN, en raison d’une blessure de son nouveau « rival ». Il en profite d’ailleurs pour marquer son premier but sous les couleurs franciliennes, lors de la 27e journée, à Dijon (1-2). « Je suis là et on peut compter sur moi. Il ne faut pas m’oublier. Comment pourrais-je me plaindre d’avoir un concurrent qui vient de Barcelone ? Cela va m’aider à m’améliorer encore », assure-t-il dans les colonnes du Parisien, quelques jours après cette victoire. A l’issue de l’exercice 2011-2012, Tiéné aura disputé 23 matches de Ligue 1, dont 16 comme titulaire.

« Envie de prolonger »

Sous contrat avec les Rouge et Bleu jusqu’en juin 2013, l’Ivoirien ne rentre plus vraiment dans le décor du PSG version qatarie. Lors de l’été, son départ semble inéluctable. En restant dans la capitale, l’ancien Stéphanois risque de voir son temps de jeu fondre comme neige au soleil. Pourtant, il désire poursuivre l’aventure, bien que les dirigeants lui aient accordé un bon de sortie. Actuellement, Siaka Tiéné perçoit un salaire brut de 70 000 euros par mois. Il n’est pas garanti qu’un autre club lui offre autant d’argent, ce qui pourrait justifier sa volonté de rester à Paris. « Je veux participer à ce projet du nouveau PSG. Et j’ai envie de prolonger », déclarait-il à la mi-mars. Le mois dernier, la presse britannique avait fait état d’un intérêt de Sunderland pour le numéro 5 francilien. Depuis, silence radio…


Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Club