Restez connectés avec nous
Toulouse/PSG - Emery en conf : Real Madrid, Di Maria, Berchiche, Neymar et la neige

Club

Toulouse/PSG – Emery en conf : Real Madrid, Di Maria, Berchiche, Neymar et la neige

Unai Emery, entraîneur du Paris Saint-Germain (1er), était ce vendredi en conférence de presse afin d’évoquer le match contre Toulouse (15e) demain après-midi au Stadium de Toulouse (diffusion sur Canal+) dans le cadre de la 25e journée de Ligue 1. Le coach espagnol a notamment évoqué le 8e de finale aller de Ligue des Champions contre le Real Madrid (mercredi prochain), la gestion de son équipe, Yuri Berchiche (arrière gauche de 27 ans), Angel Di Maria (ailier de 29 ans) et la météo. Avec tout de même 1 question sur la rencontre de demain.

On s’attend à quel match ? 

Toulouse a changé de coach et quelques choses ont changé dans le jeu. C’est une équipe très compétitive, avec 2 victoires sans prendre de but depuis le changement de coach. Ce sera difficile d’ouvrir les espaces demain. Ils auront aussi une grande motivation. Ils vont rentrer forts dans les duels. Nous devons avoir le bon mental pour maintenir notre progression dans le championnat, pour l’objectif de gagner.

‘Il faut que le groupe ait la bonne mentalité pour continuer sa progression’

Une répétition générale avant la LDC ou grande rotation ?

Ce sont 2 matchs très différents. Mais les 2 sont très importants. On va préparer le match de demain. Tous ceux que l’on a joué et celui de demain sont importants pour la préparation de la suite. Il faut que le groupe ait la bonne mentalité pour continuer sa progression. Certains joueurs doivent aussi prendre du rythme. Je pense à demain.

Neymar ? 

Il s’est très bien entraîné hier. Aujourd’hui, c’est sûr que ce sera pareil et qu’il voudra jouer demain. Il est très bien. Il a été au repos pour la gestion des minutes.

Si j’ai déjà mon équipe en tête pour mercredi ?

Mon idée, c’est le match de demain. Et à chaque entraînement ou match il peut se passer quelque chose. On va avoir encore beaucoup d’informations. Cette année, nous avons perdu des matchs à l’extérieur. Ce sont des informations. Chaque match avant la Champions a donné des informations. Demain, on voudra être compétitif. La meilleure préparation c’est chaque match.

‘Les choses ne changent pas au club, on a la confiance. Le groupe est fort.’

Beaucoup de rumeurs autour du PSG, pourquoi une interview à Marca à quelques jours d’affronter le Real ?

C’est une interview que j’ai faite il y a 1 mois, après les vacances de décembre. Après, il l’a sorte maintenant. Il y a toujours des rumeurs. Le plus important, c’est que les rumeurs s’arrêtent quand les gens de l’intérieur mettent les choses en clair. Les choses ne changent pas au club, on a la confiance. Le groupe est fort.

Quelle sentinelle demain et à Madrid ?

Le travail que nous avons fait dans la saison est dans l’équipe et les joueurs. Lassana Diarra est arrivé notamment parce que Thiago Motta a été très blessé. Il est là pour aider l’équipe. Nous avons aussi travaillé avec Rabiot et Lo Celso comme sentinelles. Diarra bien joué mardi. Lo Celso a été très bien à ce poste. Il y a 3 mois on me demandait pourquoi il ne jouait pas plus, maintenant on me demande s’il est prêt pour être titulaire contre le Real Madrid. C’est pour cela que je parlais de travail et de patience. J’ai confiance en lui.

Les joueurs pressés de retrouver Madrid pour effacer l’échec à Barcelone ?

J’ai confiance, l’équipe est mieux préparée. On utilise l’expérience pour analyser et s’améliorer. Je crois que l’équipe est mieux, elle a progressé.

‘Bien sûr que j’ai une idée, puisque nous l’avons travaillé toute la saison’

Berchiche mérite d’être titulaire contre le Real ?

Quand nous faisons signer un joueur, c’est qu’il mérite d’être ici. Après il faut prouver les qualités. A chaque entraînement et chaque match ils gagnent le respect du groupe. Après, on cherche la performance avec la concurrence. Il est prêt pour jouer demain. Il travaille sur le terrain et avec les vidéos. J’ai aussi confiance en Kurzawa. Des mauvais moments peuvent arriver. C’est là que j’aide le plus un joueur. Dans les bons moments ils peuvent être seuls.

Di Maria titulaire à la place de Mbappé ou au milieu ?

Il y a d’abord le match demain. Puis il y aura 2 confs, demain après le match et mardi. Il y a du temps avant le match. Je ne peux pas dire aujourd’hui qui va jouer. Je ne sais pas qui va se passer. Bien sûr que j’ai une idée, puisque nous l’avons travaillé toute la saison en analysant chaque match. Di Maria est bien et il est important. Qu’il soit titulaire ou remplaçant. J’ai besoin de tous les joueurs.

La neige un problème ? 

Non, parce que nous avons de très bons jardiniers qui protègent très bien la pelouse. Et puis la neige l’hiver, c’est normal. C’est très joli aussi (sourire). Je préfère ça que le vent ou beaucoup de pluie. Il n’y a que sur le voyage que cela peut être un problème.

 

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Club