Restez connectés avec nous
Tristesse, injustice, histoire et arbitrage Edinson Cavani revient sur l'élimination contre Barcelone

Club

Tristesse, injustice, histoire et arbitrage : Edinson Cavani revient sur l’élimination contre Barcelone

Peu importe le temps qui passe et les 2 titres remportés (Coupe de la Ligue et Coupe de France), il reste difficile pour le Paris Saint-Germain de digérer et d’oublier son élimination en Ligue des Champions. Une défaite 6-1 en 8e de finale retour contre le FC Barcelone qui a gâché le 4-0 du match aller. Un échec historique sur lequel l’attaquant parisien Edinson Cavani (30 ans) a été amené à revenir. Cela au cours d’une longue interview dans L’Equipe.

« On avait fait un très grand match à la maison, contre le Barça, et je crois qu’au retour, nous ne méritions pas de nous faire éliminer de la sorte. Il s’est passé quelque chose qui n’est pas normal dans le football. C’est la conséquence de plusieurs situations et, à l’arrivée, nous avons quitté la pelouse habités par une très grande tristesse, une véritable amertume, une vraie rage.

On en parlera encore dans 30 ans ? C’est certain ! Parce que cela a marqué l’histoire de ce club. C’est un moment qui nous a tous affectés. Il s’est produit quelque chose d’inexplicable, d’inattendu.

Si j’ai pensé que la qualification était acquise à 3-1 ? Non. Franchement, à ce moment-là, je me dis surtout que c’est le moment de tuer tout suspense. Je savais qu’on aurait encore plus d’espaces. Le match était devenu serré et je savais que Barcelone, qui n’était plus aussi efficace au fil de la soirée, allait attaquer encore plus et qu’il allait falloir profiter des occasions qu’on aurait.

‘personne ne pouvait imaginer un tel retournement de situation’

Bon, c’est vrai qu’à 3-1, personne ne pouvait imaginer un tel retournement de situation. Puis, il s’est passé différentes choses qui ont fait qu’on a perdu. Et si je devais définir ce qui s’est passé là-bas, je parlerais d’injustice. Non, ce résultat n’était pas juste.

Pourquoi ? Allumez la télévision ! Ce n’est pas Cavani que le dit : il suffit de regarder les images du match pour se rendre compte. »

Un aller magnifique et un retour catastrophique. Un écart qui est forcément difficile à expliquer. Même en prenant en compte le fait que le Barça était plus en forme que sur le premier match et que l’arbitrage a été désastreux, Paris devait se qualifier. L’avance prise à l’aller devait le permettre. Il aurait suffit de faire un match correct.

Responsabilités partagées pour un loupé qui n’a presque aucun sens.

Seulement, l’équipe parisienne a perdu son football au Camp Nou. Offensivement, à part pendant 20 minutes en seconde période, cela a été un néant. Ce qui n’aurait pas été très grave si la défense avait été solide. Mais c’est sans doute le secteur qui a le plus sombré. Sans oublier le gardien Kevin Trapp qui n’a pas vraiment fait d’arrêt. De quoi arriver à une claque immense.

Ce qui rend cet échec encore plus douloureux est qu’il est quasiment impossible à expliquer. On peut énumérer les erreurs parisiennes, mais la question est de savoir comment le PSG en est arrivé là. Comment une équipe proche de la perfection sur le 1er match peut autant louper le second. On ne peut pas imaginer que le coach Unai Emery ait demandé n’importe quoi à ses joueurs. Ou que ces derniers ont oublié ce qu’ils doivent faire sur un terrain. C’est malheureusement à cela que ça ressemble.

Des progrès à faire pour faire oublier un match historique.

Aux Parisiens de faire la bonne analyse, une vraie remise en question et d’effacer ce qui ne va pas. L’arbitrage, aussi désastreux soit-il, ne peut pas être le point principal de la réflexion, même s’il doit bien sûr être pris en compte. La plus grande correction doit être faite au PSG afin d’utiliser pleinement le grand potentiel que l’on a pu voir parfois cette saison.

Il faudra ensuite d’immenses prestations européennes pour faire oublier petit à petit cette soirée du 8 mars. Cette dernière est devenue très vite une référence en Ligue des Champions afin d’expliquer que rien n’est joué avant la fin. On a même vu que Konami a utilisé ce match pour la bande annonce de PES 2018. Il faudra clairement du temps et des réussites pour effacer un peu cet échec. Qu’il ne faut pas totalement oublier, car c’est une leçon à retenir : la régularité est essentielle au haut niveau.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club