Restez connectés avec nous
Tuchel évoque Dortmund, Neymar, la "surprise" face à la fête d'anniversaire et la mentalité pour le retour

Club

Tuchel évoque Dortmund, Neymar, la « surprise » face à la fête d’anniversaire et la mentalité pour le retour

Dimanche, pour le compte de la 26e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Bordeaux (10e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h00, diffusion sur Canal+). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Thomas Tuchel a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer la semaine difficile du club avec la défaite 2-1 contre le Borussia Dortmund (8e de finale aller de la Ligue des Champions), les petites polémiques et le retour le 11 mars au Parc des Princes. Retrouvez ici le point sur le groupe.

Tuchel « On veut jouer le plus vite possible. »

A quel match je m’attends ?

Je ne sais pas trop, Bordeaux peut jouer en 4-4-2 ou 4-2-3-1. On doit être prêt pour toutes les situations. On s’attend à une équipe défensive pour jouer dans les contres. Ils ont commencé l’année en ayant la possession. On doit défendre tous ensemble, sinon on va souffrir.

Une semaine compliquée ? Il faut préparer le retour contre Dortmund dans les têtes ?

Oui et non. On veut montrer, j’ai l’impression que tous les joueurs veulent montrer…Hier aurait été un bon jour pour faire le match retour. On veut jouer le plus vite possible. C’est dans notre tête. Mais on doit jouer en Ligue 1 et en Coupe de France à gagner. On doit regagner de la confiance. Donc on ne peut pas trop penser au match retour. Mais oui, c’est dans notre tête.

Comment on a décidé que Neymar ne jouerait pas avant Dortmund ?

C’était toujours une discussion entre le staff médical, le club et moi. Après une blessure, on prend les décisions.

Tuchel « Neymar doit jouer pour regagner confiance et capacité. »

On a fait une erreur ?

Imaginez s’il jouait et la blessure était plus grave et il manquait pour 3 mois, alors la question est la même non ? On doit prendre des décisions et on ne peut pas juger après. Il faut réfléchir à pourquoi on prend la décision. Vous pouvez me croire, on a fait marcher nos têtes pour cette décision. Tous mes joueurs et Neymar, je veux qu’ils jouent à chaque match. On a fait notre décision. Maintenant, il doit jouer pour regagner confiance et capacité.

Il va jouer le maximum jusqu’au retour ?

Si c’est possible, oui bien sûr.

Les prochains matchs sont là pour préparer le retour sans Meunier et Verratti ?

Clairement, oui. A droite, on a Colin Dagba ou Thilo Kehrer. Dagba est blessé, donc Thilo va jouer.

Tuchel « Il a manqué aussi le potentiel pour s’adapter à la situation et faire ce qui était nécessaire. »

Ce qui n’a pas été contre Dortmund ? Tactique, mental ou technique ?

Un match à Dortmund, c’est difficile de trop analyse en vidéo après. Il y a l’énergie dans le stade et la mentalité de l’équipe de Dortmund. On peut sentir sur le terrain, mais pas en vidéo après. Cela peut créer une équipe qui joue plus courageux et agressif que d’habitude. On a regardé le match plusieurs fois, cela peut donner quelques solutions tactiquement ou techniquement, mais c’est difficile sans le contexte. Il nous a manqué la même détermination que Dortmund pour gagner ce match. Il a manqué aussi le potentiel pour s’adapter à la situation et faire ce qui était nécessaire. Ce n’était pas notre meilleur match, mais ce n’était pas horrible. On a joué 14 matchs, eux 7 et on a eu 1 jour de repos en moins avant. On peut sentir des choses sur le terrain. C’est un mélange. Il faut s’améliorer et on va essayer.

Tuchel « J’ai été vraiment surpris hier par les vidéos. On a parlé en interne. »

Les images de l’anniversaire cette semaine ternissent l’image du club ? La direction doit réagir ?

J’ai été vraiment surpris hier par les vidéos. On a parlé en interne. Cela doit rester en interne, je préfère ne pas en parler ici. C’était un jour libre et la vie privée, oui. On a parlé.

Paredes pas dans le groupe pour affronter Dortmund ?

C’était une décision. On est arrivé avec Verratti, Gueye, Marquinhos et Kouassi donc on avait 4 joueurs pour 2 postes. C’était parce que Kouassi et Marquinhos peuvent jouer au milieu ou en défense. C’était pour avoir toutes les possibilités. C’est super difficile de choisir les joueurs pour le match.

Tuchel « Il faut la même réaction. »

Si j’ai discuté avec Neymar ? Si on est concentré et uni sur le match retour ?

Honnêtement, j’ai l’impression que mes gars sont très compétitifs. Et des fois ils le sont quand les choses ne sont pas confortables. On peut avoir de la confiance. On peut parler. Quand c’est après une défaite, ils sont plus compétitifs que d’autres joueurs. Ils veulent montrer et c’est exactement l’état d’esprit dont nous avons besoin. C’est la même situation que Liverpool la saison passée. On a fait un match similaire, il a manqué des choses et nous avons le même sentiment. Après, il fallait gagner l’équipe a montré sous pression. Il faut la même réaction.

Je me sens soutenu par la direction ? Il n’y a pas de prise de parole ?

Nous ne sommes pas heureux avec ces images de la fête. J’ai été très surpris. On a parlé ensemble avec l’équipe et cela restera en interne. Je ne vais pas arrêter de dire mon avis et mon sentiment pour pousser. Je ne peux pas donner de conseil au club. Ce n’est pas mon rôle.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Club