Restez connectés avec nous
Tuchel explique la structure qu'il veut dans son équipe au PSG et la façon dont il faut aborder chaque match

Club

Tuchel explique la « structure » qu’il veut dans son équipe au PSG et la façon dont il faut aborder chaque match

Thomas Tuchel, entraîneur du Paris Saint-Germain depuis l’été dernier, s’est exprimé dans une interview publiée sur le site officiel du club de la capitale. L’occasion pour l’Allemand d’expliquer ce qu’il attend son équipe, ce qui doit être encore être travailler et la façon dont il prépare les matchs. 

« Plus nous avons la possession du ballon, moins l’adversaire peut se créer de situations. Gérer les pertes de balle est quelque chose de crucial pour nous. Je pense que nous perdons encore beaucoup trop de ballons facilement mais, en même temps, nous jouons de manière de plus en plus structurée offensivement. C’est un aspect assez complexe sur lequel nous travaillons. »

« Ce sont les défenseurs qui font la structure pour les joueurs offensifs. »

« Que nous jouions à quatre ou cinq défenseurs, ce sont eux qui font la structure pour les joueurs offensifs. Afin de leur permettre d’exprimer leur créativité au maximum, sans devoir trop se soucier de leur positionnement. Et nous devons faire en sorte de fermer les espaces pour ne pas concéder de contre-attaque. C’est notre système. Et nos éléments offensifs, sur les pertes de balle, doivent mettre un pressing intense pendant six ou sept secondes pour pourvoir ainsi récupérer le ballon aussi vite que possible.

Je ne change pas vraiment mon approche des matchs parce que nous avons gagné les treize premiers. Et je ne veux pas prendre plus ou moins de risque non plus. Si un joueur est bon, qu’il mérite de jouer, il jouera. Et si un joueur doit se reposer, je le ferais souffler. (…) Je pense que dire aux joueurs que nous allons essayer de nouvelles choses car nous avons beaucoup d’avance serait envoyer un mauvais message à l’équipe. »

« Notre défi est surtout de garder la même motivation à chaque match. »

« Nous travaillons pour gagner de plus en plus de confiance, tout en sachant qu’il est de plus en plus difficile de rester concentré à cause de cette avance. Désormais, notre défi est surtout de garder la même motivation à chaque match. Pour l’instant, nous y arrivons. « , a expliqué Tuchel.

Clairement, Tuchel n’a pas encore fini de travailler tactiquement avec son équipe. Dans ses propos, on sent qu’il voit encore beaucoup de place pour l’amélioration. Ce qui est réjouissant compte tenu des progrès déjà aperçus et des performances réalisées. L’entraîneur est sûr que son groupe peut faire mieux. Et on peut lui faire confiance pour donner le maximum afin d’y arriver. Le coach ne va pas se reposer sur ses lauriers et se dire que c’est suffisant.

Il y a mieux à faire dans l’utilisation du ballon pour faire plus souvent mal à l’adversaire. On retrouve aussi souvent l’importance de la « structure » dans le discours de Tuchel. Le but étant que le placement de chacun durant les attaques permettent ensuite d’éviter de prendre un contre. Il s’agit même de vite reprendre le ballon pour attaquer encore. Il faut un bon placement de chacun, même des défenseurs, quand il y a une action offensive. Tout comme les joueurs offensifs doivent défendre.

C’est l’idée d’un vrai collectif que Tuchel veut mettre en place pour servir un jeu intense et offensif. On a vu de très bons moments. Il faut réussir maintenant à le faire contre les meilleures équipes et en étant régulier dans la rencontre. C’est essentiel pour remplir les objectifs du PSG. Il n’y a pas de place pour le relâchement et la gestion. Il faut travailler pour progresser et prendre l’habitude de faire de son mieux pour l’équipe.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Club