Restez connectés avec nous
Tuchel Il faut trouver une structure qui permette à Neymar d'exprimer tout son talent...Mais le projet c'est l'équipe

Club

Tuchel « Il faut trouver une structure qui permette à Neymar d’exprimer tout son talent…Mais le projet c’est l’équipe »

Thomas Tuchel s’est confié au Parisien avant sa conférence de presse de présentation ce dimanche. Le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain a notamment été invité à évoquer le cas de Neymar, attaquant de 26 ans qui est la star de l’équipe depuis 1 an. L’Allemand est aussi interrogé sur sa gestion du groupe.

« C’est un joueur super important pour moi, l’un des meilleurs au monde. Ce genre de joueur est très rare. Pour moi, c’est un artiste et on doit le considérer, le traiter comme un artiste. Cela veut dire qu’il a sa propre créativité, un sens du jeu qui ne s’apprend pas. Il est un élément hyper excitant du succès du PSG. Il faut trouver une structure qui lui permette d’exprimer tout son talent.

Il est le projet du PSG ?

Non, je ne dirais pas ça. Il n’est pas le projet, mais possède une part considérable dans le projet. C’est un joueur clé. Mais le projet, c’est l’équipe. Il s’agit de la rendre plus forte. C’est notre défi et notre ambition de faire sentir à tout le monde cet état d’esprit, de construire une structure et qu’on en prenne soin. A la fin, si on adopte le bon comportement, on est plus fort. Mais c’est un effort que doit produire toute l’équipe.

Je sais ce dont ils ont besoin et j’ai confiance en eux’

Difficile de faire une équipe avec les ego des grands joueurs ?

Tout le monde croit que les grands joueurs sont dotés de grands ego. Au contraire, ce sont ceux qui travaillent le plus, c’est pour cela qu’ils sont les plus faciles à gérer. Le plus souvent, ils sont très humbles. Ils ne le paraissent pas à cause de leur style de vie. Mais avant d’en arriver là, ils étaient tous des enfants qui ont tenu un ballon sous le bras à 5 ou 6 ans. Ils viennent de là. Ce sont des amoureux du jeu. Je sais ce dont ils ont besoin et j’ai confiance en eux. »

L’intention de Tuchel semble plutôt claire : il veut un style de jeu et un schéma où Neymar sera au mieux pour apporter son talent au PSG, mais le tout doit s’insérer dans l’équipe et le collectif. Il n’est pas question qu’il se sente au dessus de l’équipe et qu’il joue de son côté pour faire le spectacle. Il s’agit de mettre en place un vrai collectif dans lequel le Brésilien amène ses qualités pour faire briller l’équipe.

L’idée est tout à fait louable, on a même déjà envie de voir jouer ce PSG. Le plus dur est de réussir à le mettre en place. On peut déjà se demander dans quels schémas tactiques le PSG de Tuchel pourra évoluer. En tout cas, il veut en priorité mettre en place une certaine mentalité. Cela passera par du travail intense, des discussions et des efforts. Certains s’inquiètent de voir cela ne pas plaire aux plus grands joueurs. Pourtant, pour acquérir ce statut, ils sont passés par du travail et ils doivent savoir que les trophées ne s’obtiennent pas sans effort. Si en plus Tuchel les amène à un style de jeu plaisant, et on sait qu’il aime l’attaque, il semble tout à fait possible qu’ils suivent.

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Club