Restez connectés avec nous
Thomas Tuchel PSG

Club

Tuchel « Je veux que les joueurs considèrent un match contre une équipe inférieur comme un match de LDC »

Le nouvel entraîneur du Paris Saint Germain Thomas Tuchel s’exprimé sur les ondes de RMC. Il a parlé des objectifs qui l’attendent avec son nouveau club. Le coach allemand a aussi insisté sur l’état d’esprit que devront avoir ses joueurs. 

Concrètement, combien de clubs peuvent remporter la Ligue des Champions ? Peut etre douze, treize ou quatorze et au final un seul club soulève le trophée. C’est beaucoup trop tôt pour parler de ça, c’est mon sentiment le plus profond. Pas seulement pour la Ligue des Champions mais aussi pour le Championnat, les titres nationaux, c’est trop tôt. Tout d’abord, nous devons mettre en place un cadre, créer un véritable esprit d’équipe. Le chemin sera long. Quand nous aurons réussi à mettre en place cela, il faudra le préserver au quotidien. Dès le mois de juillet, chaque jour qui passe.

si toute l’équipe s’y attelle ensemble, si chaque joueur s’y consacre, le club pourra continuer à franchir des paliers’

C’est seulement si ce processus se concrétise, si toute l’équipe s’y attelle ensemble, si chaque joueur s’y consacre, que le club pourra continuer à franchir des paliers. Ce n’est que de cette manière que nous pourrons remporter les plus grands titres et remporter les grands matchs. Je crois intimement à tout ça. C’est le plus grand challenge. Et je vais démarrer par ça. 

Vous savez je veux que les joueurs considèrent que les matchs de coupes contre des équipes de deuxième division sont aussi importants que les matches le mardi ou le mercredi en Ligue des Champions. C’est seulement si nous avons cet état d’esprit, que nous réussirons de grandes choses.  

L’état d’esprit comme leitmotiv

Lors de chaque interview donné aux médias, l’entraîneur allemand a insisté sur un aspect : L’état d’esprit. Le coach parisien a insisté ce principe qui est fondamental selon lui. Il fonde d’ailleurs une grande partie de son projet autour de ça, chose où son prédécesseur Unai Emery avait échoué. Il aura énormément de travail pour faire évoluer ses mentalités, mais le tacticien compte beaucoup sur Maxwell pour transmettre ce message auprès du vestiaire.

La probable arrivée de Gianluigi Buffon pourrait d’ailleurs lui servir de relais s’il s’appuie sur l’exigence et l’expérience du gardien . Cependant, il faudra cette fois-ci que le soutien de la direction soit total pour qu’enfin l’effectif puisse avancer dans la direction que Tuchel a annoncé. Sur le papier les mots sont beaux et laissent rêveurs, reste à espérer que le vestiaire ne fasse pas comme avec Emery, et accepte de sortir de leur zone de confort.

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Club