Restez connectés avec nous
Tuchel La Ligue des champions n'est pas une compétition seulement tactique

Club

Tuchel « La Ligue des champions n’est pas une compétition seulement tactique »

A l’aube du début de la Ligue des Champions 2018-2019, Thomas Tuchel s’est longuement confié auprès de L’Equipe. L’occasion notamment d’évoquer cette compétition de haut niveau et très attendue. D’ailleurs, l’Allemand explique qu’il y a probablement trop d’attentes sur le PSG et qu’il faut plutôt se concentrer sur le travail et tous les matchs un par un.

« Pour tout le monde, il est évident que l’on doit toujours et partout gagner, et que l’on sera champions. Et c’est dommage. En Allemagne, c’est l’inverse pour le Bayern Munich : le club ne parle jamais de la Ligue des champions, même s’il veut la gagner. Il dit : ‘Le Championnat d’abord, le Championnat d’abord’. Ce qui va être important c’est de renouveler les efforts comme on l’a fait à Nîmes. On peut toujours mieux jouer, mais évoluer là-bas, par 30 °C, dans cette ambiance, il faut le faire.

si on travaille bien chaque jour, si on vit bien chaque jour en tant que groupe, nous devrions être prêts’

La Ligue des champions n’est pas une compétition seulement tactique, c’est plus une compétition de générations. Le Real Madrid a une génération qui sait comment gagner les grands matchs, comment résister à la pression. Pour moi, il faut inverser les choses : si on travaille bien chaque jour, si on vit bien chaque jour en tant que groupe, nous devrions être prêts pour les grands matchs. Et si on ne se focalise pas trop sur ces grands matchs à venir en février, peut-être qu’on peut mieux les aborder. Aujourd’hui, on doit se concentrer sur les matchs de groupe, parce qu’on a un groupe très relevé. »

Même si Tuchel a de l’ambition et qu’il sait qu’il peut amener Paris loin en Ligue des Champions, il insiste donc sur le fait de ne pas se contrer là-dessus pour le moment. Cela a du sens, il est bien trop tôt pour penser à des 8es de finale et il est inutile d’envisager une finale. Il y a les matchs de groupes avant cela et il faut aller chercher la qualification. Le tout sans oublier les compétitions nationales, qui ne sont pas gagnées d’avance. Pour réussir à la saison, il faut énormément travailler, que les joueurs soient prêts à se donner à fond, à jouer en équipe et qu’il y ait de la concentration à chaque match.

Pour le reste, comme des doubles-confrontations européennes, cela viendra plus tard. Et le PSG ne pourra les réussir que s’il a bien travaillé en amont. Il en est de même pour les titres nationaux. Espérons que Tuchel parvient à bien le faire comprendre à son groupe et que l’on pourra ainsi voir une vraie progression par rapport aux années passées. Sans réclamer une finale de Ligue des Champions non plus, même si on aimerait que Paris y arrive et qu’il y a des qualités dans l’effectif pour l’espérer.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club