Restez connectés avec nous
Tuchel se confie sur sa prolongation, la saison, Neymar, Mbappé et Weigl

Club

Tuchel se confie sur sa prolongation, la saison, Neymar, Mbappé et Weigl

Thomas Tuchel, entraîneur du Paris Saint-Germain, a répondu à plusieurs questions de la version allemand d’Eurosport. L’occasion de faire le tour de plusieurs sujets, à commencer par sa prolongation de contrat (jusqu’en 2021) et la saison 2018-2019.

« Je prends beaucoup de plaisir. La prolongation était claire depuis longtemps, je ne sais pas pourquoi l’officialisation a autant tardé. En tout cas, avec deux ans de contrat qui me restent, je suis très heureux. Le challenge qui nous attend est excitant.

« Nous restons finalement sur une impression d’inachevé. »

Après avoir tant dominé le Championnat et maîtrisé notre sujet jusqu’à début mars, nous restons finalement sur une impression d’inachevé. L’élimination contre Manchester United en C 1 (en huitièmes de finale, 2-0, 1-3) nous a réellement déstabilisés. », propos de Tuchel relayés par L’Equipe.

On comprend bien pourquoi Tuchel s’amusait des rumeurs à propos de son remplacement, puisque lui savait qu’il avait bien signé la prolongation de contrat qui avait été évoquée plus tôt. Cette saison laisse indéniablement un goût de déception, mais l’Allemand a tout de même apporté de très bonnes choses. Comme il le souligne, tout allait bien jusqu’en mars. Puis il y a eu cette soirée étrange face à Manchester United et les vagues de blessures ont plombé l’équipe. Laquelle n’était déjà pas vraiment assez fournie. Il faudra que la direction mette le coach dans de meilleures conditions cette fois, aussi bien sur le mercato que le cadre mis en place. On espère aussi que Neymar pourra enfin faire une saison complète. Tuchel a d’ailleurs évoqué l’attaquant de 27 ans.

Tuchel « très vite, j’ai senti qu’il avait besoin d’une relation forte avec son coach. »

Neymar se dit prêt à donner sa "vie sur le terrain" pour Tuchel et répond aux rumeurs de départ

Tuchel a su instaurer un excellent lien avec Neymar.

« Ney a une confiance incroyable en lui. Il a beaucoup de cœur et de générosité. S’il ne se sent pas aimé, il ne sera pas en mesure d’exploiter pleinement son potentiel. Il prend parfois les choses trop à coeur. Très vite, j’ai senti qu’il avait besoin d’une relation forte avec son coach pour pouvoir donner le meilleur de lui-même. »

On a pu vite voir que Tuchel avait compris comment se comporter avec Neymar. Certains ont critiqué ses câlins, mais cela fonctionne. Le Brésilien a besoin de cette affection et a montré sur le terrain qu’il était prêt à se donner à fond pour l’équipe et le coach. Sa blessure l’a coupé dans son élan alors qu’il était parti pour faire une immense saison. Il faudra la même mentalité l’an prochain avec un peu plus de chance.

« Mbappé ? On voit que c’est un numéro neuf. »

Tuchel a aussi été invité à donner son avis sur Mbappé.

« Kylian a une confiance inébranlable en lui. Je n’ai jamais vu cela. Cela pourrait être pris pour de l’arrogance, mais chez lui, c’est de la totale confiance, ce qui est normal quand on sait qu’il veut devenir le meilleur joueur du monde. C’est un joueur focalisé sur son métier. Il compte tous ses buts à l’entraînement. Avec une telle attitude, c’est là qu’on voit que c’est un numéro neuf. À vingt ans, il est déjà responsable et indépendant. C’est vraiment un bon mec. »

Des propos qui viennent sans doute mettre un peu fin au débat autour du positionnement de Mbappé à Paris, même si Tuchel l’avait déjà dit. Il voit ce jeune attaquant comme un buteur, un attaquant qui doit être proche de la surface adverse. Ce qui n’empêche pas de sortir un peu de l’axe pour revenir ensuite. Mais le jeune international français n’a pas à s’inquiéter, il sera en position pour mettre de très nombreux buts au PSG. Une pensée qui l’obsède. C’est en partie ce qui fait sa force, avec sa confiance, sa vitesse et sa technique. Même s’il a encore des choses à perfectionner, comme la régularité dans la finition et la prise de décision.

Enfin, Tuchel a été amené à s’exprimer à propos de Julian Weigl, milieu de 23 ans du Borussia Dortmund qu’il avait eu sous ses ordres au sein du club allemand et qui est annoncé dans le viseur du PSG.

« Si Paris est intéressé ? Bien sûr, Julian est toujours un joueur intéressant. »

De quoi faire comprendre que Paris pourrait bien tenter sa chance pour Weigl cet été. Mais il n’y a pas de certitude à propos d’un transfert. Il faut un accord entre les deux clubs et avec le joueur. Rien d’impossible. Sauf que c’est loin d’être fait pour le moment.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club