Restez connectés avec nous
Tuchel souligne que les joueurs ont pris leurs responsabilités

Club

Tuchel souligne que les joueurs ont pris leurs responsabilités

Thomas Tuchel, entraîneur du Paris Saint-Germain, était en conférence de presse samedi soir au Parc des Princes après la victoire 4-1 contre Amiens dans le cadre de la 19e journée de Ligue 1. L’occasion d’évoquer le système de jeu, qui fonctionne grâce aux efforts des joueurs, et la progression collective.

« Vous avez encore débuté en 4-4-2. Pourquoi ce choix ?

Je l’ai déjà expliqué. On ne pouvait pas le faire avant par manque de capacité physique. On a eu des joueurs blessés. On a fait des grands matchs avec Marco (Verratti), Marqui, Gueye au milieu de terrain. Après, on a enregistré les retours de Ney, Angel (Di Maria), Edi (Cavani). C’est mon job de toujours analyser, de voir quelle est la meilleure chose pour l’équipe. Avec le 4-4-2, c’est plus intensif de défendre, il y a plus de responsabilités. Les joueurs les ont prises et le font de manière extraordinaire. On attaque ensemble, on défend ensemble. Nous ne sommes pas ici pour avoir raison mais pour trouver des solutions.

Neymar et Mbappé peuvent-ils mieux faire ?

Qu’est-ce que ça veut dire, mieux faire? Ils gagnent de la confiance, de la capacité physique. Ils donnent beaucoup d’intensité. Ils sont dangereux ensemble. Ils sont complices sur le terrain. On veut jouer comme ça, d’ailleurs, en étant complices. Peut-être que continuer comme ça, ça voudra dire mieux faire. On doit conserver cette faim de gagner, de travailler dur. Ça apporte de l’énergie. Regardez l’effort de Neymar après 90 minutes, il défend, ferme les espaces. Il pousse Kylian, Kylian pousse Ney. On joue comme une équipe. (…)

On défend de manière intensive. C’est nécessaire dans le 4-4-2. Nous sommes confiants à tous les postes. Cette confiance grandit. C’est bien. Elle est nécessaire pour gagner des titres et pour obtenir nos objectifs. », propos de Tuchel relayés par Le Parisien.

Avec ce dernier match en 2019 et au Parc des Princes, en plus de l’importance habituelle d’une victoire, le PSG devait s’imposer avec une belle performance. La mission a clairement été remplie par des joueurs qui ont fait les efforts pour le collectifs. Cela fait plusieurs matchs que la bonne mentalité s’installe, c’est encourageant. Il faudra continuer dans ce sens sur la seconde partie de saison et travailler pour améliorer les détails. Dont l’efficacité, car il y avait la place pour en mettre 3-4 de plus. La soirée reste surtout réjouissante, avec du beau jeu et le succès.

Les Parisiens devront continuer dans ce sens après la trêve hivernale. Notamment les deux stars Mbappé et Neymar. Les attaquants se tirent vers le haut, s’aident dans le jeu et surtout aident vraiment l’équipe à jouer et gagner en participant aux efforts collectif. C’est avec cette mentalité que le PSG peut aller loin. Au staff de pousser l’équipe encore dans ce sens.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Club