Restez connectés avec nous

Anciens

Un retour au PSG « intéresse » Ginola

Dimanche soir, David Ginola a eu le droit à une ovation du Parc des Princes avant la rencontre face à Bordeaux. L’ancien joueur du PSG, assis aux cotés de Leonardo, a observé la prestation de l’équipe parisienne et pense que celle-ci est la mieux placée pour remporter le titre. Il s’est aussi intéressé au projet des propriétaires qataris et se voit bien prendre des fonctions au sein du staff du club.

Concernant le championnat, Ginola pense donc que le PSG est favori mais il préfère se méfier de Montpellier et Lille, qui ne lâchent rien. « Le PSG est le mieux armé. Mais Montpellier montre un beau visage, et Lille n’a pas encore dit son dernier mot. Les Lillois ne comptent que sept points de retard et ils doivent encore recevoir à domicile les deux premiers. En fait, cela va se jouer sur la gestion du stress. A mesure que le championnat avance, la pression se fait plus forte. Au PSG, elle est déjà énorme, a observé l’ancien international français dans le Parisien, avant d’indiquer avoir senti un Leonardo assez tendu à côté de lui dans les tribunes. J’ai surtout senti beaucoup de frustration. Quand ton équipe évolue à des années-lumière de son potentiel, c’est très énervant. Un peu comme le propriétaire d’une Ferrari qui n’arriverait qu’à faire fonctionner quatre cylindres au lieu de huit.»

En tout cas, depuis le début de la saison, Ginola s’intéresse de près au projet du PSG et s’est même renseigné directement auprès du président du club, Nasser Al-Khelaïfi. Il pense donc être bien placé pour annoncer que la direction du club parisien n’a aucunement l’intention de laisser tomber la formation, mais qu’il fallait simplement un peu de temps. « J’ai passé quelques jours à Doha la semaine dernière, où j’ai rencontré Nasser al-Khelaifi. Sa volonté est de faire du PSG un club à dimension sociale. Il envisage par exemple de monter des académies d’excellence dans le Bassin parisien. Ce n’est pas pour les beaux yeux de la princesse. L’objectif, c’est de repérer et former les talents de demain capables d’intégrer l’équipe première du PSG. (…) Il faut distinguer le court terme et le long terme. Dans un premier temps, le PSG doit parer au plus pressé : renouer avec la victoire, remporter le titre de champion de France et se qualifier en Ligue des champions. Aujourd’hui, l’urgence, c’est de gagner le titre. Cela passe par de nombreux achats de joueurs. Ensuite, les dirigeants comptent vraiment développer une filière de formation de très haut niveau. Mais cela demande de la patience.»

Et à ce sujet, El Magnifico se voit bien intégrer l’organigramme du PSG pour encadrer les jeunes joueurs. « A ce jour, rien n’est défini. Mais cela m’intéresse au plus haut point. J’aimerais m’impliquer auprès de jeunes dans le cadre d’un projet aux frontières du foot, du social et de l’éducation », a-t-il conclu, désireux d’apporter son expérience aux jeunes du club, aujourd’hui un peu délaissé dans l’attente d’avoir une équipe du PSG compétitive sur la scène européenne.

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Anciens