Restez connectés avec nous
Unai Emery J'ai essayé de lutter contre ce confort...En agitant le vestiaire

Club

Unai Emery « J’ai essayé de lutter contre ce confort…En agitant le vestiaire »

C’est dans The Tactical Room, relayé par CulturePSG, qu’Unaï Emery se confie sur son aventure parisienne. Celui qui ne sera plus l’entraîneur du Paris Saint-Germain la saison prochaine, raconte ses deux années dans la capitale à Marti Perarnau (Auteur de Pep confidential et Pep Guardiola : The Evolution).

‘J’essaye de faire en sorte qu’il se passe le plus de choses possibles dans les matchs’.

« En tant que joueur, j’ai ressenti la peur sur le terrain, la peur de jouer. Et parfois, en L1, on peut pêcher en ayant le sentiment d’être dans un trop grand confort. Ce qui est mauvais pour chaque joueur, parce que cela te fait stagner. J’ai essayé de lutter contre ce confort en risquant beaucoup, en multipliant les discussions, en agitant le vestiaire. Mais cette agitation, comme je n’ai jamais gagné la Ligue des Champions, m’a parfois été préjudiciable. J’essaye de faire en sorte qu’il se passe le plus de choses possibles dans les matchs, que l’équipe ne soit pas placide et indolente dans l’attente d’un coup de génie de Neymar, Cavani ou Mbappé.

‘Ce que j’aime : essayer de générer de l’action’.

Je n’aime pas cette idée qu’il doit se passer le moins de choses possibles dans un match, qu’il n’y ait aucun risque et que ce soit simplement les grands joueurs qui te le résolvent. Cela va à l’opposé de mon idée de jeu. Je ne veux pas gagner de cette façon. Bien sûr que cela sert également pour gagner, mais ce n’est pas ce que je cherche. C’est pour cela que j’admire Guardiola, parce qu’il tente des choses, il crée des choses. C’est ce que j’aime : essayer de générer de l’action ».

Après 2 saisons sur le banc du Paris Saint-Germain, le technicien espagnol va quitter la capitale à la fin de son contrat. Triste nouvelle pour ceux qui demandent de la stabilité et heureuse nouvelle pour ceux qui pensent qu’il n’a pas fait grandir le club de la capitale. Il fait le bilan de son aventure avec les Rouges et Bleus dans un face à face avec Marti Perarnau. Dans ses confidences on y apprend beaucoup sur lui-même. Mais aussi sur l’état du vestiaire. Dans ce passage, il revient sur l’aspect de confort que le PSG affiche souvent. La Ligue 1 ne permet aux joueurs de se confronter à la souffrance. Celle qu’il faut apprendre à connaître, afin d’être préparé au mieux pour les matchs importants. Là où le PSG peut se retrouver en difficulté et doit répondre collectivement, avec un vrai effort, pour s’imposer.

Unaï Emery le dit ici, il a tout fait pour éviter que ses joueurs se sentent dans le confort. Son ambition constante était de réveiller ses troupes. On a pu reprocher beaucoup de choses à ce dernier, mais il avait cette difficulté à surmonter et la Ligue 1 n’est pas vraiment là pour l’aider. En plus des ego à gérer. Thomas Tuchel, qui devrait être le nouvel entraîneur, va devoir faire face à un vestiaire de stars. Il sera confronté aux mêmes difficultés qu’Emery : s’imposer, faire progresser l’équipe et la préparer à répondre à la difficulté.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club