Club

Une équipe-type au PSG, une illusion ?

Publie le 02/08/2012 a 20:30



  • Depuis le début des matches de préparation, Carlo Ancelotti a surtout procédé à une large revue d’effectif. Samedi soir, la donne devrait être différente face au FC Barcelone (19h45).

    Au Parc des Princes, l’équipe qui entamera la rencontre pour le dernier match amical se rapprochera sans doute sensiblement de celle qui débutera contre Lorient, le 11 août, à l’occasion de la première journée de Ligue 1. Doit-on parler d’équipe-type pour autant ? A l’heure où le PSG est devenu l’un des principaux acteurs sur le marché des transferts, les solutions ne vont pas manquer pour « Carletto ». Certains de nos confrères imaginent même que le club de la capitale utilisera une équipe pour le Championnat et une autre en Ligue des Champions. En réalité, il n’en sera rien. Dans le football moderne, qui plus est pour un club qui possède une large profondeur de banc, l’expression « équipe-type » ne mérite plus d’être prise au sens littéral du terme.

    Six titulaires en puissance

    Premièrement, certains joueurs, à l’instar de Thiago Silva ou Thiago Motta, ne seront pas opérationnels immédiatement. Ensuite, d’autres éléments semblent partir avec un statut de titulaire, mais la concurrence est telle que ce statut risque d’être remis en question à la moindre contre-performance. Aujourd’hui, seules les recrues achetées à prix d’or que sont Zlatan Ibrahimovic, Ezequiel Lavezzi et Thiago Silva peuvent imaginer débuter presque tous les matches les plus importants des Rouge et Bleu. Ajoutons-y Salvatore Sirigu, Javier Pastore, Thiago Motta et, à un degré moindre, Jérémy Ménez. A l’heure où chaque supporter imagine ou propose « son onze de départ de rêve », Carlo Ancelotti ne raisonne pas de cette manière. Le technicien italien part effectivement avec un idéal en tête, sauf que celui-ci concerne plutôt son schéma tactique.

    Un idéal de schéma tactique

    La saison passée, le « Mister » avait privilégié un dispositif en « arbre de Noël », avec plus ou moins de réussite. « L’expérience de la saison passée me fait dire qu’on jouera toujours avec quatre défenseurs, trois milieux axiaux et trois attaquants, un dans l’axe et un sur chaque côté », expliquait-il récemment dans les colonnes de L’Equipe, indiquant ainsi clairement qu’il allait opter pour un schéma en 4-3-3 pour le nouvel exercice. Dans certains secteurs de jeu, l’ancien coach de Chelsea a même dévoilé les noms de ses titulaires. « La défense centrale sera Thiago Silva – Alex », a-t-il annoncé. Or, comme nous l’avons souligné précédemment, le transfuge du Milan AC ne pourra prendre part aux tous premiers matches officiels de la saison. Du pain béni pour Mamadou Sakho, qui semble dorénavant réellement décidé à se battre pour regagner sa place.

    « Variantes » prévisibles

    Ancelotti a également souligné qu’il « pourrait y avoir des variantes ». Ainsi, Zlatan Ibrahimovic sera parfois susceptible d’évoluer aux côtés d’un autre attaquant. Quant au positionnement de certains joueurs, il ne paraît pas encore précisément arrêté. Prenons l’exemple de Maxwell, latéral gauche de métier mais utilisé quasi-constamment dans l’entrejeu à trois, lors des matches de préparation. Quid de Javier Pastore ? « El Flaco » semble particulièrement intéressant dans un rôle plus reculé sur le terrain, peut-être plus que dans une position classique de meneur de jeu. A l’aube de la reprise du Championnat, même si les dirigeants ne recrutent plus, l’entraîneur disposera d’un effectif pléthorique. En raison d’une multitude de facteurs (adversaires, calendrier, indisponibilités ou état de forme des joueurs), Ancelotti ne jouera quasiment jamais avec le même onze de départ d’un match sur l’autre.

    Publie le 02/08/2012 a 20:30

    Une équipe-type au PSG, une illusion ?

    Depuis le début des matches de préparation, Carlo Ancelotti a surtout procédé à une large revue d’effectif. Samedi soir, la donne devrait être différente face au FC Barcelone (19h45).

    Au Parc des Princes, l’équipe qui entamera la rencontre pour le dernier match amical se rapprochera sans doute sensiblement de celle qui débutera contre Lorient, le 11 août, à l’occasion de la première journée de Ligue 1. Doit-on parler d’équipe-type pour autant ? A l’heure où le PSG est devenu l’un des principaux acteurs sur le marché des transferts, les solutions ne vont pas manquer pour « Carletto ». Certains de nos confrères imaginent même que le club de la capitale utilisera une équipe pour le Championnat et une autre en Ligue des Champions. En réalité, il n’en sera rien. Dans le football moderne, qui plus est pour un club qui possède une large profondeur de banc, l’expression « équipe-type » ne mérite plus d’être prise au sens littéral du terme.

    Six titulaires en puissance

    Premièrement, certains joueurs, à l’instar de Thiago Silva ou Thiago Motta, ne seront pas opérationnels immédiatement. Ensuite, d’autres éléments semblent partir avec un statut de titulaire, mais la concurrence est telle que ce statut risque d’être remis en question à la moindre contre-performance. Aujourd’hui, seules les recrues achetées à prix d’or que sont Zlatan Ibrahimovic, Ezequiel Lavezzi et Thiago Silva peuvent imaginer débuter presque tous les matches les plus importants des Rouge et Bleu. Ajoutons-y Salvatore Sirigu, Javier Pastore, Thiago Motta et, à un degré moindre, Jérémy Ménez. A l’heure où chaque supporter imagine ou propose « son onze de départ de rêve », Carlo Ancelotti ne raisonne pas de cette manière. Le technicien italien part effectivement avec un idéal en tête, sauf que celui-ci concerne plutôt son schéma tactique.

    Un idéal de schéma tactique

    La saison passée, le « Mister » avait privilégié un dispositif en « arbre de Noël », avec plus ou moins de réussite. « L’expérience de la saison passée me fait dire qu’on jouera toujours avec quatre défenseurs, trois milieux axiaux et trois attaquants, un dans l’axe et un sur chaque côté », expliquait-il récemment dans les colonnes de L’Equipe, indiquant ainsi clairement qu’il allait opter pour un schéma en 4-3-3 pour le nouvel exercice. Dans certains secteurs de jeu, l’ancien coach de Chelsea a même dévoilé les noms de ses titulaires. « La défense centrale sera Thiago Silva – Alex », a-t-il annoncé. Or, comme nous l’avons souligné précédemment, le transfuge du Milan AC ne pourra prendre part aux tous premiers matches officiels de la saison. Du pain béni pour Mamadou Sakho, qui semble dorénavant réellement décidé à se battre pour regagner sa place.

    « Variantes » prévisibles

    Ancelotti a également souligné qu’il « pourrait y avoir des variantes ». Ainsi, Zlatan Ibrahimovic sera parfois susceptible d’évoluer aux côtés d’un autre attaquant. Quant au positionnement de certains joueurs, il ne paraît pas encore précisément arrêté. Prenons l’exemple de Maxwell, latéral gauche de métier mais utilisé quasi-constamment dans l’entrejeu à trois, lors des matches de préparation. Quid de Javier Pastore ? « El Flaco » semble particulièrement intéressant dans un rôle plus reculé sur le terrain, peut-être plus que dans une position classique de meneur de jeu. A l’aube de la reprise du Championnat, même si les dirigeants ne recrutent plus, l’entraîneur disposera d’un effectif pléthorique. En raison d’une multitude de facteurs (adversaires, calendrier, indisponibilités ou état de forme des joueurs), Ancelotti ne jouera quasiment jamais avec le même onze de départ d’un match sur l’autre.




  • Toute l'actualité du PSG en vidéo
    Tags de l'article : , , ,
    Articles lies a ce sujet
    Espace communautaire
    • Catdaddy

      C’est parti pour faire la même erreur qu’à l’époque de Luis Fernandez ! 

      Evidemment qu’il faut un onze de départ innamovible et qui reste toujours le même quoi qu’il arrive avec quelques ajustements. Les grandes équipes malgré un banc bien rempli n’ont pas une équipe qui change tous les trois jours, au quel cas ça se saurait ! Prenons le Barça, Man U, le Real, Man C, Chelsea… 8 à 9 joueurs sur 11 sont irremplaçables… Donc bon… Quant à l’équipe type : 

      Sirigu / Jallet Silva Alex ou Sakho pq pas un retour Maxwell / Sissoko Pastore Motta / deux des trois entre Lavezzi Nêne Menez / Ibra

      • Tarik75

        Tu dis n’importe quoi. Et je pèse mes mots. Les grands clubs, et es grands coachs modernes raisonnent en terme de groupe élargit de joueurs, et non plus en terme de 11 de départ inamovible. 
        Avoir de la profondeur de banc, et de la concurrence entre les joueurs c’est le mieux qui puisse arriver à un grand club. Et je pense que Carlo Ancelotti sait nettement plus ce qu’il fait et ce qu’il faut que toi ou même Luis Fernandez (qui n’aura jamais son palmarès ni sa science du coaching). Dire l’inverse est une bêtise sans nom, et confiner notre club au schéma passéiste franco français. 
        Pour info, les Real, Barça et autre Man City et Man U vivent depuis longtemps avec cette vision du managment. Il y a un groupe de 17/18 joueurs qui tourne aussi chez eux, et ce même si il ya 6 à 8 joueurs incontournables, leur coach fait tourner en fonction de l’adversaire, de l’état de formes des joueurs et aussi en fonction de du scénario du match. C’est ça le foot moderne, c’est le foot qui fait gagner.

    • Paname-92-

                              SIRIGU
       
      JALLET    T. SILVA    ALEX    MAXWELL
       
         SISSOKO   T.MOTTA  VERRATTI
       
        MENEZ  IBRAHIMMOVIC  LAVEZZI

      remplacant: nene, matuidi,hoarau,sacko,douchez,bodmer,chantome,bisevac…

      voila l’équipe du psg version 2012 2013!!!!!

      • Steftego

        Pastore ??

      • Maxxx

        ou est pastore dans ton equipe??? et sissoko franchement il est bon mais faut pas deconner il prend trop de cartons stupides a mon gout…(tout comme menez) je pense qu’un matuidi certe moin technique mais qui se comlpique largement mois pour relancer il a dautre joueurs pour faire le jeu …et le petit verratti jouera au debut (en attendant les retour de thiago motta) certainement en alternance avec thiago motta et /ou matuidi selon mon point de vue…
                                     thiago motta(verratti)                                   pastore             matuidi(sissoko).

      • Tarik75

        T’as pas l’air au courant que Javier Pastore va tout casser cette saison?? Non, toi tu préfères mettre le tout jeune Verratti, tout juste sortie de D2 italienne et des jupes de sa mère à Pescara, et si talentueux soit-il, il n’a pas le niveau de Pastore (que tu ne mets même pas dans les remplaçants sérieux?)
        Le pire dans tout ça c’est que tu assènes un très solennel « voila l’équipe du psg version 2012 2013!!!! » 
        J’ai faillit m’étrangler en te lisant sérieux..

        • Ardretcity91

          Non sérieusement fermer la bande de pseudo supporter le plus chocant c’est de ne pas voir Sahko en titulaire ce site es polluer de putain de Lynx

          • Tarik75

            C’est à moi que tu « parles » comme ça ma grande?  

      • SAFET S

        Et Pastore en tribune ??? Ah…

    • aliii

      Abondance de biens ne nuit pas !!!

    • pauletinho

       le real joue pratiquement avec les memes joueur un match sur l’autre, pareil pour arsenal, barcelone qui, eux ont une veritable equipe type.

      • paulepoulpe

        Pas d’acc : le Real a fait tourner, surtout en défense et au milieu, le Barça a été contraint de le faire car plusieurs de ses titulaires ont été blessés plus ou moins longtemps, Arsenal pareil que le Barça en défense et un peu comme le Real au milieu et Chelsea a testé plein de solutions offensives pour finalement revenir à un schéma assez défensif

    • Paris 100% Qataris

      Je me dis qu’avec la crise financière qui couve à Malaga (qui sont pourtant sous propriété qatari, en ayant le même boss multi-milliardaire que nous), si on pourrait leur prendre Joaquin pour en faire la doublure de Ménez ce serait une jolie affaire. Aprés si ça ne se fait pas, j’ai confiance en nos jeunes Bahebeck ou Kebano (qui peut jouer attaquant également) pour remplir cette tâche ….

      • MR rouge et bleu

         salut paris 100% qataris je ne suis pas d accord  joaquin ne vaut plus rien il est bien loin de son niveau de l époque betis séville perso si je devais choisir un ailier ce serais perotti de séville lui c est vraiment un jeune talent enfin ce n est que mon avis bonne nuit a tous amis parisien

        • majestik49

          NAVAS et qu il vienne avec toute sa famille , qsi peut meme reconstruire le meme village de son enfance sil a peur de partir de chez lui!! 

          • MR rouge et bleu

            salut majestik49 oui navas c est du trés trés lourd mais dommage qu il soit dépréssif quand il n est pas prés de chez lui mdr quoi que les quatarie sont tout a fait capable de ramener séville a paris mdr

            • majestik49

              Séville cest un peu grand et tres joli par ailleurs , mais 
              Los Palacios y Villafranca c est possible 
              lol 

            • Ardretcity91

              Mais fermer la quoi avec tout vos recrutements aller foutre l’ambiance au Parc et on reparle de transfert ensuite 

    • Pedro

      Le PSG a été le principal animateur de ce marché des transferts. Le club de la capitale s’est surtout efforcé de réaliser ses plus importants coups cet été de peur que l’entrée en vigueur du fair play financier l’an prochain ne contrarie ses plans. Léonardo dit et Ancelotti reprend en choeur qu’il en est fini pour le PSG dans le recrutement de nouveau joueur. Mais à bien y regarder, Paris pourrait encore frapper quelques coups puisqu’il reste actif dans certains dossiers comme ceux de Lucas (Sao Paulo) et de Funes (River Plate), selon les médias sud-américains.

      Paris avait pensé à Hulk, mais le FC Porto demandait beaucoup trop d’argent. La clause libératoire du Brésilien est de 100 millions d’euros, ce qui garantie aux dirigeants Dragons d’êtres incontournables dans son éventuel transfert. Chelsea s’est aussi rapproché du joueur mais ne semble pas du tout prêt à mettre les 50 millions d’euros qu’exigent ses dirigeants depuis le début du marché. Paris a trouvé chaussure à ses pieds avec le recrutement de Zlatan Ibrahimovic, un attaquant qui fait l’unanimité et qui cadre parfaitement avec ses amtitions. La réalité côté Porto est que Hulk s’est déjà mis en esprit qu’il avait passé sa dernière saison au Portugal. Même s’il affirme qu’il ne rejoindra que le club avec qui Porto aura un accord, l’envie de découvrir un autre championnat l’intéresse beaucoup et ses dirigeants ne le savent que très bien. C’est d’ailleurs ce qui aurait influencé le nouveau discours de son président, Pinto da Costa.

      Selon O Correio da Manhã, le dirigeant de Porto serait désormais disposé à étudier une offre de près de 40 millions d’euros pour le transfert de son attaquant et capitaine. Chelsea qui était sur les rangs depuis l’ouverture du mercato traîne toujours les pieds et c’est là que le PSG pourrait s’inviter dans l’affaire. La possibilité d’associer deux grands et solides buteurs en attaque du club francilien ne devrait pas déplaire à Ancelotti si Pinto da Costa continue de baisser le prix de son joueur.

      Avec le recrutement de Thiago Silva, capitaine de la sélection brésilienne au JO de Londres, le PSG s’est surtout offert un ambassadeur de choix dans la très prisée sélection auriverde. Thiago Silva peut très facilement convaincre ses coéquipiers de la séleçao de partager le raisonnement qui l’a fait quitter Milan pour Paris, ce qui laisse la porte ouverte à toutes les possibilités. Léonardo a d’ailleurs dit qu’il ne rouvrirait ses dossiers transferts que si une bonne opportunité se présentait. Si Ezequiel Lavezzi a été acheté pour 31 millions d’euros (26,8M€ + 4M€ de bonus), alors Hulk à 40 millions d’euros peut largement être considéré comme une belle affaire.

      • paulepoulpe

        tout ça me fait confirmer mes propos antérieurs : en attendant la fin du mercato, il aurait été possible de bâir directement une équipe mortelle, alors que là, Carlo va devoir jongler entre des vraies stars, des très bons, des bons joueurs et quelques joueurs moyens. Recruter Lavezzi a été, selon moi, une erreur de précipitation. Et pour le coût salarial d’Ibra, on pouvait avoir RVP (ou un autre) + Falcao pour jouer avec 2 buteurs

        • majestik49

          ah bon??? tu pourras parler derreur si la saison ne te satisfait pas. deuxio, ibra cest en 65 millions, et falcao transfert plus salaire cest plus….rvp cest le meme salaire pratiquement que ibra sil venait a paris..!! et je vois ou est le probleme de mélanger star et travaillleurs de l ombre… maxwell jallet sissoko chantome matuidi cest du solide aussi! et cest surtout un tres bon etat desprit!!

          • Ardretcity91

            C’est surtout que les néo-supporter ne sont pas habituer avoir des joueur non-médiatiser bande de rigolo il leur faut des stars à tout prix c’est effet de mode PSG 
            Supporter Parisien depuis 1994 <3 Paris Saint germain à vie 

    • Sirigu – Jallet – Silva – Sakho – Maxwell – Sissoko – Pastore – Motta – Menez – Lavezzi – Ibra’
      Avec le poste d’arrière gauche qui ne me satisfait pas, Maxwell ce n’est plus le joueur d’en temps.

      Je partirai pour cette équipe avec un roulement très régulier en faisant tourner principalement Bisevac, Alex, Matuidi, Verratti, Chantome, Nene et Gameiro.

      • SAFET S

        d’antan, pas d’en temps !

        • Tu n’as que ça à faire de me corriger sur un site pour parler du PSG, sur un commentaire qui parle football ? Vraiment ? Surtout que vu le bon nombre d’illettrés qu’il y a ici tu as du boulot. Mais bon si tu préfères corriger des fautes minimes plutôt que de parler ballon, chacun son truc..

          • Spider77

            C’est pas parce qu on parle de foot qu on doit écrire avec ses pieds …

            • Lis mes postes, trouve beaucoup de faute et reviens me parler. Je suis bien d’accord qu’un minimum est demandé et necessaire pour s’exprimer en communauté mais là il y a des limites. 

            • Yvresse78

              safet s n a pas été agressif, il le reprend sur une expression et c’est pas plus mal
              ok on parle foot, mais ca a quoi d’irrespectueux ou barbant d’expliquer que c’est « d’antan » et pas « d’en temps »?
              pendant longtemps, comme bcp de gens d’ailleurs, j’ai utiliser « tour de main » au lieu de la bonne expression « tourne main », si personne ne me l’avait fait remarquer je ne le saurais toujours pas aujourd’hui
              bon ok ca ne casse pas trois pattes à un canard, mais peace, on est pas là pour se bouffer le nez ^^

            • Yvresse78

              et j’ai utilisé pas er ^^ quelle misère lol

            • tu vois t’as fait une faute, je l’ai vu et c’est pas pour autant que vais faire un commentaire pour te la montrer surtout sur un post qui parle tactique, j’pense qu’il y a d’autres choses à dire… Bref vous me dépassez mais j’ai l’impression qu’ici c’est un petit concours de « qui a la plus grosse » dans les commentaires. Enfin j’m’en branle j’suis là pour parler foot perso.

      • Tu es l’adjoint d’Ancelotti ?

      • Ardretcity91

        On n’a Tiené pour tourner avec Maxwell 

    • Arfer

      Sirigu – Jallet – Silva – Maxwell – Motta – Pastore – Ibra sont intouchables sinon il y aura beaucoup de rotation selon l’adversaire, le calendrier, les blessures et suspensions etc

      • Ardretcity91

        Sirigu es intouchable après tout les joueurs doivent gagner leur places 

    • maxwell17

      je vois bien 2 variante d’équipe qu’on risque d’avoir très souvent cette saison 

                sirigu
      jallet Alex TS maxwell
                motta
        sissoko pastore
      menez             lavezzi
                   Ibra

      et la deuxième :
                 sirigu
      jallet ALex Ts maxwell
                  verratti
           sissoko   motta
                 Pastore
           Lavezzi     Ibra

      Les 2 systèmes se reposerait sur un socle de joueurs de « base  » et aurait pourtant 2 animation bien distinct , l’objectif du premier schéma étant de se crée des occasions en utilisant la largeur du terrain , tandis que la deuxième grâce a la présence de verratti en regista( 6 a la pirlo ) de part son jeux long,  permettrai de joué directement sur la longueur du terrain , un peu comme le milan de la belle époque .

      • Goalllll

        À la place de SISSOKO je vois (et j’aimerais) MATUIDI ou CHANTOME.

        • maxwell17

          étant donné qu’il est bléssé oui , mais si il retrouve l’intégrité de ces moyens et de ces capacités , si il redevient le sissoko de la juve , objectivement matuidi n’a aucune chance .. après si il reste aussi irrégulier que la saison dernière la oui matuidi aurait de quoi prétendre a ce poste 

          pour chantome c’est autre chose , c’est un profil diffèrent , j’aimerai aussi le voir dans ce milieu a 3 mais pour l’équilibre du milieu avec pastore en milieu axial bas , je pense que l’impact physique de sissoko lui donnera un petit avantage …

        • Z3c_91

          Pour moi , Si on donne de la confiance a sakho, je le vois titulaire a la place d’Alex. Sa reste mon choix, car apres le match qu’il a fait contre lille nous l’avons trop enterrer a mon guout..

          • maxwell17

            je suis assez partagé sur le sujet , car d’un coté je suis assez d’accord avec toi .. sakho peut potentiellement allé cherché le alex de la saison dernière , le alex qui a fait 6 moi avec l’équipe réserve de chelsea , le alex qui avait quelque kilos en trop .. 
            mais pour le vrai alex ? celui affûté , celui de ces meilleures heures ?  je suis plus sceptique pour sakho car défensivement alex reste du lourd et son apport offensif est un avantage non négligeable , sakho ne peut tenir la comparaison sur ce point la .. 

            • Ardretcity91

              Sahko es jeune il va dépasser ALEX sur tout les points si on le fait jouer mais les nouveaux supporter j’ai l’impression que vous fasconner vos équipe avec de l’argent –« 

            • maxwell17

              je pense aussi que sakho peut devenir un meilleur défenseur qu’alex mais globallement alex aura toujours l’avantage de son apport offensif , ce n’est pas demain la veille qu’on verra sakho planté des coup franc a 40 mêtre , ce n’est pas lui faire injure que de le dire .
              maintenant ton histoire de nouveau supporter , je ne vais même pas y repondre , c’est symptomatique de personne qui comme toi manque cruellement d’argument a faire valoir , donc vous rester sur vos schema puéril : « sakho il etait la avant le quatar , alors sakho il est tout bien , sakho c’est le meilleur ouin ouin  » allé bonne soirée

      • Mcnair28

        Je suis tout a fait d accord avec ta premiere equipe, meme si j aimerai bcp voir Sakho et Verrati

    Dernieres news

    Suivez-nous sur les reseaux



    L'actualité européenne

    Xavi Verratti fait partie des joueurs possibles pour le futur du Barça

    LDC – Les socios du Barça souhaitent plutôt affronter le PSG en huitième.

    Adversaires

    Lundi prochain à midi aura lieu le tirage au sort des huitièmes de finale de la ...

    Les dernières activités

    Fermer
    Activité récente
    NicolasBa publié un new post."Le PSG disputera le Trophée Ooredoo des Champions contre le Club Africain de Tunis le 4 janvier"
    4 hours ago
    NicolasBa publié un new post."Handball - Thierry Omeyer prolonge son contrat au PSG jusqu'en 2018"
    12 hours ago

    Actualité Féminine

    Féminines - Delannoy "On espère qu’il y aura du monde pour nous soutenir au Stade Georges Lefèvre"

    Féminines – Delannoy « On espère qu’il y aura du monde pour nous soutenir au Stade Georges Lefèvre »

    Actu Féminin

    Demain après-midi, le Paris Saint Germain et Juvisy se retrouvent à nouveau en Division 1 féminine, ...

    Vidéos PSG

    Une équipe-type au PSG, une illusion ?

    <Club , Editos , Ligue 1 , Une

    Depuis le début des matches de préparation, Carlo Ancelotti a surtout procédé à une large revue d’effectif. Samedi soir, la donne devrait être différente face au FC Barcelone (19h45).

    Au Parc des Princes, l’équipe qui entamera la rencontre pour le dernier match amical se rapprochera sans doute sensiblement de celle qui débutera contre Lorient, le 11 août, à l’occasion de la première journée de Ligue 1. Doit-on parler d’équipe-type pour autant ? A l’heure où le PSG est devenu l’un des principaux acteurs sur le marché des transferts, les solutions ne vont pas manquer pour « Carletto ». Certains de nos confrères imaginent même que le club de la capitale utilisera une équipe pour le Championnat et une autre en Ligue des Champions. En réalité, il n’en sera rien. Dans le football moderne, qui plus est pour un club qui possède une large profondeur de banc, l’expression « équipe-type » ne mérite plus d’être prise au sens littéral du terme.

    Six titulaires en puissance

    Premièrement, certains joueurs, à l’instar de Thiago Silva ou Thiago Motta, ne seront pas opérationnels immédiatement. Ensuite, d’autres éléments semblent partir avec un statut de titulaire, mais la concurrence est telle que ce statut risque d’être remis en question à la moindre contre-performance. Aujourd’hui, seules les recrues achetées à prix d’or que sont Zlatan Ibrahimovic, Ezequiel Lavezzi et Thiago Silva peuvent imaginer débuter presque tous les matches les plus importants des Rouge et Bleu. Ajoutons-y Salvatore Sirigu, Javier Pastore, Thiago Motta et, à un degré moindre, Jérémy Ménez. A l’heure où chaque supporter imagine ou propose « son onze de départ de rêve », Carlo Ancelotti ne raisonne pas de cette manière. Le technicien italien part effectivement avec un idéal en tête, sauf que celui-ci concerne plutôt son schéma tactique.

    Un idéal de schéma tactique

    La saison passée, le « Mister » avait privilégié un dispositif en « arbre de Noël », avec plus ou moins de réussite. « L’expérience de la saison passée me fait dire qu’on jouera toujours avec quatre défenseurs, trois milieux axiaux et trois attaquants, un dans l’axe et un sur chaque côté », expliquait-il récemment dans les colonnes de L’Equipe, indiquant ainsi clairement qu’il allait opter pour un schéma en 4-3-3 pour le nouvel exercice. Dans certains secteurs de jeu, l’ancien coach de Chelsea a même dévoilé les noms de ses titulaires. « La défense centrale sera Thiago Silva – Alex », a-t-il annoncé. Or, comme nous l’avons souligné précédemment, le transfuge du Milan AC ne pourra prendre part aux tous premiers matches officiels de la saison. Du pain béni pour Mamadou Sakho, qui semble dorénavant réellement décidé à se battre pour regagner sa place.

    « Variantes » prévisibles

    Ancelotti a également souligné qu’il « pourrait y avoir des variantes ». Ainsi, Zlatan Ibrahimovic sera parfois susceptible d’évoluer aux côtés d’un autre attaquant. Quant au positionnement de certains joueurs, il ne paraît pas encore précisément arrêté. Prenons l’exemple de Maxwell, latéral gauche de métier mais utilisé quasi-constamment dans l’entrejeu à trois, lors des matches de préparation. Quid de Javier Pastore ? « El Flaco » semble particulièrement intéressant dans un rôle plus reculé sur le terrain, peut-être plus que dans une position classique de meneur de jeu. A l’aube de la reprise du Championnat, même si les dirigeants ne recrutent plus, l’entraîneur disposera d’un effectif pléthorique. En raison d’une multitude de facteurs (adversaires, calendrier, indisponibilités ou état de forme des joueurs), Ancelotti ne jouera quasiment jamais avec le même onze de départ d’un match sur l’autre.

    By
    @
    OTER ?>