Restez connectés avec nous

Club

Vaincre la bête noire avec le brassard noir

C’est un PSG endeuillé qui affrontera Bordeaux au Stade Chaban-Delmas ce dimanche soir (21h). En cas de succès, les Rouge et Bleu reprendront les commandes de la Ligue 1.

Après la mort du « performance manager »  Nick Broad vendredi, le club de la capitale a demandé le report de ce match clôturant la 21e journée de Ligue 1. En vain. La Ligue de football professionnel (LFP) a estimé que le délai était trop court pour donner une issue favorable à cette requête. Terriblement affecté par le décès accidentel de son adjoint, Carlo Ancelotti ne s’est pas présenté lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant-match. S’il gagne son premier match officiel de l’année 2013 en championnat, Paris devancera l’OL au classement, grâce à une meilleure différence de but. Une contre performance (nul ou défaite) le laisserait sur la dernière marche du podium, étant donné que l’OM s’est imposé dans les ultimes instants de sa rencontre face à Montpellier samedi (3-2).

Lucas maintenu dans le onze ?

L’entraîneur parisien va devoir se passer des services de trois « incontournables » : Alex, Thiago Silva et Thiago Motta. Il alignera donc une charnière centrale inédite cette saison en Ligue 1, composée de Camara et Sakho. Toutefois, ce binôme a récemment été utilisé en Coupe de France, à Arras (4-3). A la récupération, Verratti et Chantôme se disputeront une place de titulaire, pour évoluer aux côtés de l’indéboulonnable Matuidi. Concernant les postes à vocation offensive, l’interrogation principale concerne le maintien -ou non- de Lucas dans le onze de départ. Si Ancelotti décide de placer sa dernière recrue sur le banc de touche, il utilisera Pastore et Lavezzi sur les ailes. Quant au tandem d’attaque, il sera probablement formé par Ménez et Ibrahimovic.

Obraniak : « Pas de vérité »

« Champions » des matches nuls (déjà onze cette saison en Ligue 1), les Girondins ne comptent que six points de retard sur le PSG. Pour l’affiche de cette 21e journée, Ludovic Obraniak fait son retour dans le groupe aquitain, après deux mois d’arrêt. « Nous avons réussi à être performant au match aller, il va falloir le reproduire dimanche. Je crois que nous avons les capacités pour embêter cette équipe. C’est sûr que sur le papier, ils peuvent paraître plus forts que nous. Dans le football il n’y a pas de vérité. Nous aurons notre chance sur ce match-là », a déclaré l’international polonais sur le site officiel de son club. Francis Gillot, qui avait utilisé un dispositif tactique ultra-défensif lors du match aller au Parc des Princes (0-0), ne pourra pas compter sur Nicolas Maurice-Belay, Marc Planus et Jussiê. Ces trois joueurs sont forfaits.

Statistiques et pronostics

Pour le moment, les hommes de Gillot sont invaincus face aux huit premiers du classement. Il s’agit d’ailleurs de la seule équipe à ne pas avoir « chuté » à domicile. De leur côté, les Rouge et Bleu n’ont remporté qu’un seul de leurs 22 derniers déplacements en Gironde, en championnat (14 défaites et 7 nuls). Avec Ajaccio, Bordeaux est la seule formation contre laquelle le PSG n’a pas réussi à marquer en Ligue 1. Pourtant, c’est bien l’équipe de la capitale qui est donnée favorite par l’ensemble des sites de paris sportifs (cotes : 2 pour une victoire, 3 le nul et 3,50 la défaite). Ibrahimovic, qui n’a pas encore marqué en 2013, pourrait retrouver le chemin des filets ce soir. Nous vous conseillons de miser sur un doublé du géant suédois (cote : 7).

Derniers articles

Autres articles présents dans Club