Restez connectés avec nous
Verratti "Je dois remercier l’entraineur qui me donne la confiance...je peux enchaîner sans être fatigué"

Club

Verratti « Je dois remercier l’entraineur qui me donne la confiance…je peux enchaîner sans être fatigué »

Dans un entretien accordé à Stade 2, Marco Verratti, mlieu de 24 ans du Paris Saint-Germain, répond aux questions de Fabien Lévêque. Le chouchou du Parc des Princes s’est notamment confié sur ses anciennes difficultés physiques et son adaptation à la philosophie d’Unai Emery, coach parisien arrivé l’été dernier.

« Je dois remercier l’entraineur qui me donne la confiance de jouer, ce qui me permet de retrouver le rythme. Maintenant je me sens bien, je peux enchainer trois matchs dans la semaine sans problèmes physiques et sans être fatigué. Dans le football d’aujourd’hui c’est ce qu’il y a de plus important. »

La santé a longtemps été le grand défaut du petit génie.

En effet, si nous devions nous faire souffrir en cherchant une miette de défaut au petit hibou depuis son arrivée dans la capitale, cette miette concernerait ses pépins physiques récurrents. Mais ces derniers seraient de l’histoire ancienne comme il l’affirme et cela est parfaitement visible en chiffres. Cette saison, Petit Hibou cumule 30 matchs toutes compétitions confondues, soit deux matchs de plus que l’ensemble de la saison passée, saison extrêmement délicate pour le maestro italien, qui traina durant de nombreux mois une pubalgie.

Marco Verratti a sans doute atteint l’âge de la maturité, et pris conscience que son hygiène de vie devait être irréprochable. Aussi bien pour lui personnellement en enchainant les matchs de qualité et en étant présent lors des grandes joutes européennes; que pour l’ensemble du collectif parisien, qui durant ses absences a du mal dans les transitions rapides vers l’avant, ainsi que dans la verticalité du jeu cher à Unai Emery.

C’est justement du tacticien basque, et de ses apports et exigences tactiques nouveaux pour Marco dont il est question dans la seconde partie de l’interview.

« C’est important maintenant dans le football quand on est milieu de marquer des buts, de créer l’occasion, ce n’est plus seulement faire partie du jeu. C’est une chose que je veux beaucoup améliorer. »

Le coach espagnol a rapproché l’Italien du but adverse et cela fonctionne.

En plus d’être un excellent manieur de ballon, l’Italien s’avère être un excellent analyste et synthétiste. Ces deux phrases résument parfaitement l’évolution qu’a exigé Unai Emery de lui. En effet, là ou l’année dernière, l’Italien se cantonnait à un quasi rôle de sentinelle, avec des déplacements moindres dans les intervalles.

Cette année a marqué un réel bouleversement tactique pour le natif de Pescara : position nettement plus haute sur le terrain, plus grand nombre de déplacements dans les intervalles adverses, ce qui lui permet d’être plus haut sur la pelouse et donc décisif dans la dernière ou avant-dernière passe.

Fruit du hasard ou parfait intuition de Unai Emery, Verratti réalise à l’heure actuelle sa meilleure saison en terme de statistiques : 102 passes moyennes par match, 90% de passes réussis en moyenne, 2 buts, 4 passes décisives, et 72% de matchs remportés, lorsqu’il est aligné, d’où la fameuse « Verratti dépendance » de cette saison.

Article rédigé par Julien R., nouveau rédacteur de Parisfans.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club