Restez connectés avec nous

Club

Verratti : « Je me sens très bien au PSG »

Plus de deux semaines après sa dernière apparition sous le maillot du PSG, Marco Verratti fera son retour ce soir face au Dinamo Zagreb, en Ligue des Champions. Le milieu de terrain italien se sent en pleine forme et espère aider son équipe à l’emporter.

En tout cas, ces plusieurs jours de repos obtenus en raison de son séjour en sélection et de sa suspension face à Reims, lui ont fait du bien. « Oui, même si je n’ai pas joué récemment, j’ai beaucoup travaillé. Il m’est même arrivé de m’entraîner tout seul pour arriver au top à Zagreb. Quand j’étais avec l’équipe d’Italie les séances ont été très intenses, donc je me sens bien, a confié à L’Equipe l’ancien joueur de Pescara, qui sait qu’il n’a pas été irréprochable face à Porto et MarseilleC’était d’abord au fait qu’on a déjà disputé beaucoup de matches, parfois en enchaînant tous les trois jours. Je me donne toujours à 100 %, mais à Porto et à Marseille ça n’a pas été suffisant. J’ai ressenti de la fatigue car je n’étais pas habitué à jouer tous les trois jours. Et puis il y aussi l’adversaire qui peut te faire souffrir. Porto, notamment, est une très bonne équipe. A Zagreb, tout dépendra de nous. Il faudra qu’on reste très concentrés pour faire en sorte que ce match ne se complique pas. »

Mais au-delà de la fatigue accumulée, Verratti sait qu’il a encore beaucoup de choses à améliorer pour relever le niveau de son équipe, même si Carlo Ancelotti ne lui a pas réservé un menu personnel. « Il ne m’a pas parlé à moi en particulier. Dans le vestiaire il parle beaucoup, avec toute l’équipe. Il insiste sur les points à améliorer. Parfois, il nous reproche de jouer sur un rythme trop bas. À Marseille, si on avait joué d’une autre façon en seconde période on aurait pu gagner facilement…Mes dribbles ? Souvent, quand je revois mes matches, je réalise que c’est un risque, oui. Pourtant je vous l’assure, quand je suis sur le terrain, la première chose à laquelle je pense est de ne pas perdre le ballon et de trouver la meilleure façon de l’utiliser. Le coach me dit souvent que dans certaines zones il ne faut pas trop garder le ballon. En même temps, c’est une de mes caractéristiques de conserver la balle avant de servir mes coéquipiers, sans faire n’importe quoi. Je pense qu’ils prient pour que je ne perde pas le ballon ! (Il sourit.) Je vais essayer de dribbler moins souvent, mais je le ferai quand même. Parce que ça fait partie de mon jeu. Si je vais simplifier mon jeu ? Un peu, oui. La première chose que me demande Ancelotti c’est d’accélérer le jeu. Je vais y parvenir, au fur et à mesure. Je crois qu’on m’attendait un peu au tournant, parce que je n’avais pas d’expérience en Serie A ni en Ligue des champions. Moi, je sais que j’avance dans la bonne direction, en travaillant tous les détails à l’entraînement et en écoutant avec humilité les grands joueurs qui m’entourent, a expliqué l’international italien, qui se sert de l’expérience des joueurs qu’il côtoie tous les jours pour s’améliorer. Ibrahimovic et Thiago Silva sont en train de me faire beaucoup progresser. Les conseils de ces joueurs si expérimentés et si titrés sont forcément précieux. Ils me disent de jouer de façon tranquille. Avec eux, tout me semble plus simple. »

Une chose est sûre, Verratti vit un véritable rêve au PSG. Il compte gagner beaucoup de trophées à Paris et y rester le plus longtemps possible. « Je n’aurais jamais pensé que le PSG, un des plus grands clubs du monde, allait me contacter, vu que je n’avais jamais joué au plus haut niveau. En fait, peut-être que je ne me rends pas encore compte de ce qui m’arrive… Dans ma tête, j’essaye surtout de répondre à cette confiance témoignée par Leonardo et Ancelotti. Où serais-je dans cinq ans ? J’aimerais bien être toujours au PSG et pouvoir me dire que j’y ai déjà remporté beaucoup de trophées. Je me sens très bien au PSG. Si ce n’était plus le cas un jour je serais le premier à le dire. Mais vous savez, quand je me trouve bien quelque part, je veux y rester toute ma vie…  »

Derniers articles

Autres articles présents dans Club