Restez connectés avec nous
Verratti répond aux critiques sur son hygiène de vie et fait l'éloge de Tuchel "c'est vraiment parfait"

Club

Verratti répond aux critiques sur son hygiène de vie et fait l’éloge de Tuchel « c’est vraiment parfait »

Marco Verratti, milieu de 26 ans du Paris Saint-Germain, s’est longue confié dans Le Parisien. L’Italien revient notamment sur ses blessures ces dernières années, les critiques sur sa façon de vie et donne plusieurs éléments à propos du coach Thomas Tuchel (arrivé l’été dernier). En commençant par le premier point.

« J’ai souffert ces deux dernières saisons à cause de ces deux opérations. J’ai souvent joué sous médicaments, je ne me sentais jamais bien. La pubalgie est un problème compliqué et je cherchais à éviter l’opération. Et la saison dernière, je ne pouvais pas forcer sur mes adducteurs.

« La deuxième opération m’a changé la vie. »

J’arrivais à certains matchs sans entraînement. Mais la deuxième opération m’a changé la vie. Désormais je me sens bien après les matchs, et je peux jouer tous les trois jours sans problème. »

Verratti a du beaucoup se battre pour être sur le terrain et jouer. Un point très regrettable pour le joueur, car c’est une vraie difficulté, mais aussi pour le club. Lequel n’a pas pu compter souvent sur son petit génie en pleine forme. C’est d’ailleurs une critique qu’il reçoit souvent. Notamment parce qu’il est tenu comme responsable à cause d’une mauvaise hygiène de vie. Mais sa pubalgie ne vient pas de cela et il a clairement répondu à ce discours classique.

« On dit des choses sur moi, sur d’autres, qui sont vraiment des conneries. »

« Ce que je déteste, c’est quand les gens ont des idées arrêtées sur moi. Mais, honnêtement, je m’en fiche. Chacun est libre de penser. On peut juger mes actes sur le terrain, sur ce que je peux apporter à l’équipe. Mais pas en dehors. J’entends toujours que je suis blessé à cause de mon hygiène de vie… Quand je me blesse à la cheville, ça n’a rien à voir, c’est un joueur qui me prend le pied. On dit des choses sur moi, sur d’autres, qui sont vraiment des conneries. »

On peut facilement comprendre que toutes ces affirmations sur sa vie agacent Verratti. Il voit des critiques fortes (comme celles du journaliste Daniel Riolo) lui tomber dessus sans que tout soit avéré. Peut-être que Verratti n’a pas toujours le comportement parfait en dehors du terrain. Mais il faudrait arrêter de faire comme si il était responsable de ses blessures. Sans oublier qu’il est au final souvent parmi les Parisiens les plus performants. On peut alors penser qu’il ne fait pas n’importe quoi. En tout cas, il semble enfin débarré des gros soucis et motivé pour aider le PSG à avancer. C’est le plus important.

« On parle d’homme à homme. »

Le coach Thomas Tuchel participe justement beaucoup au bien-être de Verratti et à l’avancée de l’équipe parisienne. L’Italien a fait le tour de ses qualités dans cette interview.

« Touché par le fait que Tuchel accorde quelques jours de vacances en plus ?

Bien sûr. On a besoin d’être bien dans notre vie. J’ai parlé avec le coach et il m’a tout de suite dit : « Oui et, Marco, quand tu reviens ici, tu me donnes tout ce que tu as ». C’est pour ça qu’on a un rapport très sincère avec lui. On parle vraiment de tout. Il ne te juge pas. On parle d’homme à homme, pas d’entraîneur à joueur. Tout le monde donne tout pour lui car on sait que lui donnera tout pour nous.

Les changements tactiques ?

C’est un avantage d’utiliser plusieurs systèmes, et de pouvoir s’adapter à l’adversaire. Tu disposes de plus de possibilités pour gagner un match. (…) Ce n’est pas facile pour un coach de le faire comprendre aux joueurs mais Tuchel arrive à entrer dans nos têtes avec ses explications.

« Rien n’est laissé au hasard. »

Des terrains disposés en losange ou en triangle aux entraînements ?

Je n’avais jamais fait ça. Avec lui, c’est comme si on se connaissait depuis longtemps. Tous les entraînements sont faits avec des schémas qu’on retrouve en match. Rien n’est laissé au hasard. Ce n’est pas déstabilisant du tout. Il te fait progresser, apprendre des choses. C’est vraiment parfait. »

Tuchel s’est donc parfaitement installé auprès de ses joueurs. Le coach sait les stimuler à l’entraînement et les faire progresser tactiquement, dans la confiance et la prise de décisions. Des points clairement essentiels, surtout en Ligue des Champions. On sent qu’il a globalement fait grandir l’équipe. Pas seulement dans ses capacités de jeu, avec divers schémas, mais aussi mentalement.

Tous les joueurs soulignent le fait que Tuchel prend le temps de leur parler, d’écouter et qu’il sait les mettre en confiance. Une gestion humaine qui a souvent manqué à Paris ces dernières années. C’est une grande réussite pour le coach allemand, qui a compris et conquis ses joueurs. Lesquels sont maintenant prêts à suivre toutes ses idées et à tout donner pour gagner avec lui. On le voit d’ailleurs très bien dans les célébrations de buts et de victoires. On ne peut qu’espérer que cela continue.

Publicités

1 Comment

  1. FlgCorp IronKeisyWear

    6 mars 2019 at 19:13

    ce coach est trop loin et il est jeune comme coach donc lui aussi apprend et progresse tous les jours

Autres articles présents dans Club