Restez connectés avec nous
Verratti "très content" que Pastore ait le 10 et il annonce qu'il peut progresser

Club

Verratti « très content » que Pastore ait le 10 et il annonce qu’il peut progresser

Marco Verratti est un ami proche de Zlatan Ibrahimovic, l’attaquant de 34 ans qui a quitté le Paris Saint-Germain cet été. Interrogé par Le Parisien, le milieu de 23 ans a évoqué le départ du Suédois et sa succession, en commençant par le numéro récupéré par Javier Pastore (milieu de 27 ans).

Déçu de ne pas avoir hérité du n° 10?

« Non, c’est une décision que nous avons prise ensemble avec Flaco. Il le mérite. C’est un des joueurs les plus techniques de l’équipe. Je suis très content que ce soit lui notre n° 10. Je remercie Ibra qui voulait que je le prenne. C’est mon ami, il m’a beaucoup aidé ici, mais je pense qu’il est content aussi que Flaco porte son n° 10, parce qu’Ibra l’aime beaucoup. »

La presse française était sûre que Verratti prendrait le numéro 10 (qu’il a en équipe nationale italienne) et cela avait du sens, notamment parce que Zlatan avait affirmé que le génie italien serait un très bon successeur pour son numéro. Mais Pastore le porte aussi très bien, surtout qu’il joue au poste classique du numéro 10, c’est-à-dire en milieu offensif central. Et le numéro 6 de Verratti a du sens puisqu’il joue un cran plus bas généralement.

L’Italien évoque ensuite le fait qu’Ibrahimovic ne soit plus là et le vide que cela a fait.

« Si je me suis senti orphelin? Oui, un peu. Les premiers jours où je suis retourné à Paris, dans le vestiaire, on ressentait beaucoup qu’il n’était pas là. Moi, mais aussi mes coéquipiers. C’est un garçon qui se fait sentir sur le terrain et en dehors. Il me manque. »

Les des joueurs ont été présentés à la presse le même jour leur de leurs arrivées en 2012. Il s’est rapidement créé un lien fort entre eux, Ibrahimovic étant un peu comme un mentor pour le joueur de 19 ans venant de Pescara. On les a souvent vu célébrer les buts ensemble et ils n’ont que des mots positifs l’un pour l’autre. Mais on voit aussi que Zlatan avait une place importante dans le vestiaire, et on peut s’en douter avec son caractère. Mais le vestiaire va forcément s’habituer et d’autres joueurs, une autre ambiance, prendront sa place. Un rôle de symbole que Verratti ne veut pas prendre, il explique pourquoi.

« Lui succéder comme symbole de cette équipe ? La première chose que j’ai comprise en arrivant à Paris, c’est qu’avant d’avoir des grands joueurs, on avait des grands hommes. Dans le vestiaire, tout se passe vraiment bien. Je pense que je n’ai jamais vécu dans un groupe comme ça. Personne ne doit être au-dessus de l’autre. »

Cela va dans le sens des déclarations des dernières semaines: la plus grande star du PSG, c’est son équipe. Le groupe a toujours eu l’air soudé, mais Ibrahimovic prenait un peu une place particulière, avec un statut auprès des médias qui était très différent. Il ne faut pas qu’un joueur cherche à lui succéder absolument car il faut une personnalité particulière pour prendre un tel rôle, vivre avec cette pression. Et mettre le projecteur sur le groupe peut être une bonne tactique. Toutefois, Verratti sait qu’il un certain rôle à jouer.

« Malgré tout un rôle à jouer, après quatre ans au club ? Oui, c’est sûr. Les responsabilités, ce sont des choses que te donnent l’entraîneur et tes coéquipiers. Je me suis toujours senti important ici. J’ai toujours eu la confiance du club et du coach. Après, on est 23, tous ensemble, et on doit tous garder le même objectif. Il n’y a pas de leadeur. On doit faire les choses tous ensemble.

Quand Paris a perdu en Ligue des champions, on a dit que l’équipe n’était pas la même moi? C’est un plaisir d’entendre ça. Quand tu te sens important pour tes coéquipiers et ton club, c’est que tu fais du bon travail. Je suis ici pour gagner tout ce que je peux, m’améliorer beaucoup, parce que je suis encore un jeune joueur. Dans la manière dont je vois le football, il n’y a pas de pression, seulement du plaisir. »

Bien sûr, même si Verratti insiste sur le collectif, il y au moins un leader avec le capitaine Thiago Silva. Mais c’est toujours pour aider le collectif. Le Monstro est toujours en train de parler à ses coéquipiers sur le terrain pour donner des consignes et encouragements. Quant au milieu italien, il est un des joueurs essentiels sur le terrain. Il attire le ballon et sait très souvent comment l’utiliser. Même s’il est encore jeune, tout le monde s’attend à ce qu’il touche beaucoup le ballon dans un match et fasse une grande performance, ce qu’il fait presque toujours. Verratti est l’un des joueurs sur lesquels on compte le plus pour que le PSG fasse une grande saison. Et il compte bien progresser pour être le plus utile possible à l’équipe.

« Ce que je peux améliorer? Un peu tout. Même Messi peut s’améliorer et travaille beaucoup pour ça. Moi aussi je dois bosser pour progresser. Je peux faire beaucoup de choses en plus, comme marquer davantage de buts. Dans le football, c’est important de marquer, mais ce n’est pas mon rôle d’inscrire 30 buts dans une saison. »

Même s’il est génial, qu’il fait des choses que presque aucun autre joueur ose, Verratti peut encore progresser. Comme il le dit, il devrait mettre quelques buts en plus en par saison, surtout qu’il a une bonne qualité de frappe. Il faut pour cela qu’il tente un peu plus sa chance, ce qu’Unai Emery semble plus demander à ses joueurs que le faisait Laurent Blanc. Cela permet aussi de mettre l’adversaire en plus difficulté, puisqu’il doit redouter un peu plus qu’un Parisien fasse un tir. Ce qui est plus difficile à défendre que lorsque l’on doute qu’il va forcément chercher une passe.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club