Restez connectés avec nous
Yuri Berchiche explique son transfert : premiers contacts, ambition et concurrence avec Kurzawa

Club

Yuri Berchiche explique son transfert : premiers contacts, ambition et concurrence avec Kurzawa

Yuri Berchiche a été la première recrue du Paris Saint-Germain cet été, même si Daniel Alves (arrière droit de 34 ans) a clairement pris la vedette (avec en plus maintenant la rumeur Neymar). Il faut dire que l’arrière gauche de 27 ans est très méconnu en France et n’a toujours pas été présenté à la presse. Celui arrivé en provenance de la Real Sociedad s’est confié auprès du Parisien, l’occasion d’en savoir un peu plus sur son recrutement et sur le joueur qu’il est.

« Les premiers contacts remontent à l’hiver dernier, lors du mercato. Kluivert nous a fait une proposition pour que je rejoigne le PSG mais j’ai pensé à ce moment-là que ce n’était pas la meilleure option. Je voulais poursuivre à la Real Sociedad pour continuer à m’améliorer. Venir au PSG ne me l’assurait pas et, moi, je voulais jouer et qualifier le club pour la Ligue Europa.

Pourquoi avoir dit oui cet été ? Parce que c’est un bond en avant. Je suis un garçon qui veut toujours me dépasser et atteindre des objectifs élevés. Je me sens en capacité d’évoluer avec des joueurs de niveau mondial, même si, me retrouver avec eux dans le vestiaire, c’est un rêve.

Si je suis ici, c’est que je pense avoir le niveau. Mais je suis un joueur plus offensif que défensif, aussi je pense que je dois encore améliorer ma facette défensive. Et je pense que l’entraîneur peut m’apporter beaucoup dans ce domaine.

je pense avoir le niveau’

Si je suis venu comme doublure de Kurzawa ? Non, je ne me vois pas comme un numéro deux. Je suis là pour être en concurrence avec lui pour le bénéfice de l’équipe. Mais je veux aussi apprendre de Kurzawa, car je considère que c’est un des meilleurs latéraux du monde aujourd’hui. »

Berchiche est donc une piste de l’ancienne direction sportive. Il faut espérer qu’il a finalement été recruté parce qu’il plait vraiment au staff, ainsi qu’au directeur sportif Antero Henrique. Il ne faudrait pas que ce soit un choix forcément par le manque de temps et de pistes pour ce poste.

Berchiche a beaucoup à prouver.

L’Espagnol n’est pas venu pour occuper le banc et regarder les matchs. Tant mieux, il faut avoir de l’ambition. Reste à être à la hauteur. Il est pour le moment une interrogation, il devra réussir à convaincre. Ses premiers matchs amicaux n’ont pas été spécialement convaincants et inquiétants, c’est de toute façon trop tôt pour juger. On ne peut qu’espérer qu’il donnera raison au PSG.

Au moins, on voit que Berchiche est un joueur en confiance, déterminé et conscient de ses défauts. Un profil qui rappelle celui de Thomas Meunier (arrière droit de 25 ans recruté l’an dernier). Espérons qu’il sera une aussi bonne surprise.

Publicités

Autres articles présents dans Club