Restez connectés avec nous
Zsolt Löw Nous devons faire en sorte que chacun se plie aux intérêts de l’équipe

Club

Zsolt Löw « Nous devons faire en sorte que chacun se plie aux intérêts de l’équipe »

Zsolt Löw, entraîneur adjoint que Thomas Tuchel a fait venir au Paris Saint-Germain cet été alors qu’il était bien installé au RB Leipzig, s’est longuement confié auprès de Nemzeti Sport. L’occasion pour le Hongros de revenir sur ses débuts à Paris, la mission du staff, les premières impressions et les méthodes employées. 

« Quand je suis arrivé, j’ai été confronté aux différences qu’il y a avec l’endroit d’où je venais. De l’extérieur, les gens peuvent penser que tout n’est que lumière ici. Je suis bien évidemment l’un des hommes les plus chanceux du Monde de pouvoir travailler ici, mais… Je dois aussi gérer les problèmes du quotidien ici.

‘nous avons rencontré un phénomène qui ne correspondait pas à notre philosophie’

Sous la houlette de Thomas Tuchel, nous voulons apporter autant que faire se peut pour le développement du club et c’est pourquoi nous essayons de procéder à des changements significatifs. Un exemple ? Non, mais je peux vous dire que quand nous avons commencé à travailler, nous avons rencontré un phénomène qui ne correspondait pas à notre philosophie. Je veux dire, ici, dans les infrastructures, dans la structure du club, dans la composition du stock de matériel pour les joueurs ou même dans les règles de vie du vestiaire.

Mais nous n’avons pas tout bousculé, nous ne pouvions pas faire des changements radicaux du jour au lendemain. Nous avons attendu quelques semaines, quelques mois, avant d’avoir l’adhésion. Même si nous sommes encore loin de la fin, nous sommes sur le bon chemin. Rome ne s’est pas fait en un jour, Paris non plus.

‘le plus important est de former une équipe avec autant d’individualités’

(…) À Leipzig, c’était beaucoup plus simple et direct de s’adresser à un jeune talent de vingt ans, il suffisait de lui dire de faire comme cela et il le faisait. Ici, je dois convaincre Neymar, Mbappé ou autre qu’ils doivent faire cela. Les résultats commencent à se voir alors, ça se met en place. C’est un défi intéressant, les joueurs doivent s’adapter à nous et nous devons nous adapter à eux.

(…) Derrière le succès, le plus important est de former une équipe avec autant d’individualités. C’est très dur. Chaque joueur a un objectif personnel, et nous devons faire en sorte que chacun se plie aux intérêts de l’équipe. Ça peut prendre du temps à accepter. »

Si Löw ne donne pas de détails sur les points déplaisants qu’il a fallu changer, on comprend assez bien que le staff a vu un grand chantier devant lui pour faire grandir l’équipe. Ce qui n’est pas complètement illogique à l’arrivée d’un nouveau staff. Cependant, on peut être surpris de voir que les conditions et l’exigence semblaient assez loin de l’idéal pour le plus haut niveau.

Au moins, le coach Thomas Tuchel parisien et son staff ont l’air voir les bonnes idées pour faire grandir ce groupe et amener les joueurs à progresser. Aussi bien individuellement que collectivement. Même si ce n’est que le début, il y a de quoi être optimiste pour le moment. Reste à chacun de continuer à bien travailler. Les joueurs doivent rester à l’écoute et comprendre que le succès ne passe que par le collectif. Qu’ils peuvent servir avec leurs grandes qualités individuelles.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club