Restez connectés avec nous
CDF - PSG / OL, Blanc : La qualification, le turnover et Verratti

Coupe de France

CDF – PSG / OL, Blanc : La qualification, le turnover et Verratti

Laurent Blanc, l’entraîneur du Paris Saint-Germain, était aujourd’hui en conférence de presse afin d’évoquer la réception de l’Olympique de Lyonnais demain soir en 8e de Coupe de France. Il a notamment complimenté l’OL avant d’évoquer le turnover qu’il effectue et ses conséquences, sans oublier Marco Verratti, malheureusement blessé en ce moment.

Ils avaient fait preuve de maîtrise sur le plan technique, et eu de l’ambition dans le jeu. Aujourd’hui, ils sont mieux classés en championnat, et ont accumulé de la confiance. Cette équipe est performante en ce moment, et sera très motivée pour gagner mercredi. J’espère que ce sera un beau match. On a beaucoup de respect pour Lyon, mais on veut gagner ce match.

Un grand turnover effectué à chaque match, un danger pour le collectif?

Quand il y a beaucoup de changements dans l’équipe, il y a forcément moins de liant. Mais ce qui m’intéresse c’est surtout de préserver certains joueurs. Si on arrive à garder ou augmenter ce liant, tant mieux. Mais on est obligé de gérer l’effectif vu le calendrier.

On perd un peu de maîtrise, mais on continue de gagner les matchs et ça c’est très intéressant.

Peur que l’équipe se dérègle?

Non car quelle que soit notre équipe ou celle de notre adversaire, on garde la même philosophie de jeu. On ne s’adapte pas à l’équipe adverse, on veut imposer notre jeu. Bien sûr, nous sommes prêts à modifier notre schéma en cours de match s’il le faut.

Quand on aligne 3-4 jeunes joueurs qui n’ont pas l’habitude de jouer, c’est normal de perdre en efficacité par rapport aux joueurs habitués au haut niveau et à notre style.

Priorité : éviter les prolongations?

Oui, mais je pense que pour l’OL aussi. Personne ne veut 30 minutes supplémentaires, les deux équipes voudront gagner dans le temps réglementaire et nous espérons que ce sera nous.

L’importance de Verratti.

Il est très important, il aime le jeu, il prend ses responsabilité, même si des fois un peu trop. Il ne se cache jamais et aime toucher le ballon. Mais personne n’est indispensable. Il est très important, quand il n’est pas là, cela se ressent. Mais quand il est absent, il n’est pas là.

Notre match référence, bien que ce soit une défaite ce qui est paradoxal, c’est la défaite à Madrid et Marco n’avait joué que 15 minutes.

Il est très important, mais on a aussi fait de très bons matchs sans lui, comme on l’a fait sans d’autres joueurs.

Les équipes plus fortes contre le PSG en ce moment?

Je pense que oui, les équipes ont plus de cran, plus d’envie offensive. Ils ont mis beaucoup d’agressivité. Et je ferais certainement comme eux si j’étais dans une autre équipe.

On a des objectifs importants, on peut penser qu’on sera moins impliqué. C’est de bon augure, j’espère que cela va continuer, tant que cela reste dans le cadre du jeu.

Les échéances arrivent, et inconsciemment peut-être qu’on se protège pour ces matchs là. Mai on arrive à le faire en gagnant, c’est une très bonne chose.

 

Publicités

Autres articles présents dans Coupe de France