Restez connectés avec nous
Riolo «On ne fait rien ? C’est certainement comme ça qu’on va avancer oui»

Coupe de France

Riolo «On ne fait rien ? C’est certainement comme ça qu’on va avancer oui»

Pendant plusieurs saisons le Paris Saint-Germain voulant jouer sur tous les tableaux se plaignait du calendrier mis en place, puisque ce dernier ne les favorisait absolument pas pour les matches européens. Cette année, l’AS Monaco, qualifié en demi-finale de Ligue des Champions, a connu le même problème et l’entraîneur monégasque a décidé d’aligner une équipe bis face au PSG en demi-finale de Coupe de France (5-0). Une décision qui a fait énormément parler, le journaliste de RMC, Daniel Riolo, s’est lui aussi exprimé à ce sujet. 

« On veut tout, plein de compétitions, plein de matches à la télé, plein de droits et l’oseille qui va avec, alors assumons. Supprimer la Coupe de la Ligue, hors de question, elle rapporte du blé. Passer à 18 clubs en L1, hors de question, les « petits » ne veulent pas en entendre parler rapport à des questions de blé.

Commencer la Coupe de France plus tôt comme ça se fait ailleurs ? Faire entrer les L1 plus tard, en 16e ? On n’en a jamais parlé, mais je sens que ça ne plaira pas à la FFF, probablement pour des questions de blé…

Alors quoi ? On ne fait rien ? C’est certainement comme ça qu’on va avancer oui. La LFP est en plein chantier pour faire rentrer du blé dans les caisses, alors on ne va pas aller l’emmerder avec un calendrier de travers.

Demain, on aura oublié ce match en bois. Une polémique chasse l’autre. Reste que Jardim a certainement ouvert une voie. Celle du choix clair et assumé de faire une impasse sur un match, une compétition. Anecdotique ? C’est à voir. Sur un match de coupe isolé, et si c’est fait par l’équipe hype du moment, ça passe. Mais il est facile d’envisager que ce pied mis dans la porte puisse engendrer des problèmes autrement plus compliqués dans les saisons à venir… Allez juste un exemple vite fait. Monaco a six points d’avance sur le PSG et pas trois. Samedi devant le TFC, Jardim met l’équipe du Parc. Imaginons que Toulouse joue le maintien… ça couine ou pas ? Dans ce cas, le sujet calendrier sera à l’ordre du jour ou pas ? Posez juste deux minutes, vous allez trouver beaucoup d’autres exemples. On pourrait aussi évoquer le visage de l’OL dimanche dernier devant l’ASM…

Finalement, la LFP va finir par prier pour que les clubs français retournent à leur médiocrité en Coupe d’Europe. Un quart ok, mais pas plus hein ! Après faut voir ce qui est le mieux pour le blé. »

Le calendrier en France est une hérésie

Si le PSG était toujours présent en Coupe d’Europe, l’entraîneur parisien, Unai Emery, aurait certainement pris la même décision et n’aurait pas aligné son équipe type. Cela laisse donc penser que dans les saisons à venir, ce problème apparaîtra de nouveau. L’ASM, le PSG, Lyon.. plusieurs clubs ont de grosses ambitions que ce soit nationales ou européennes, il faudrait donc songer à aménager des calendriers plus adaptés pour les représentants français en Europe.

Si rien n’est modifié la Coupe de France ou la Coupe de la Ligue sera abandonnée par ces gros clubs, il n’y aura donc plus de grosses affiches ou du moins de gros matches dans ces compétitions. Garder une coupe nationale et avoir des affiches disputées seraient certainement la meilleure solution. Mais, ce débat a été fait et refait, les hautes instances ne semblent pas décidées à changer quoi que ce soit, il ne faudra donc pas se plaindre si dans les années à venir ce sont des équipes avec plusieurs joueurs de CFA qui sont alignées et qui disputent les matches de coupes, rendant ces dernier insipides .

Publicités

Autres articles présents dans Coupe de France