Restez connectés avec nous
Boy de la Tour évoque la présence des supporters et des engins pyrotechniques pour la reprise
©IconSport

Autour du PSG

Boy de la Tour évoque la présence des supporters et des engins pyrotechniques pour la reprise

Nathalie Boy de la Tour, la présidente de la Ligue de Football Professionnel, a répondu aux questions de Canal+ dans une interview diffusée dimanche soir lors du Canal Football Club. L’occasion de faire un point sur la possibilité d’avoir des supporters dans les stades pour la reprise de la compétition en France, avec notamment la finale de Coupe de la Ligue, entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais, et la Ligue 1 2020-2021 (le 23 août). Elle a aussi précisé l’expérimentation de l’autorisation des fumigènes.

Boy de la Tour « On a besoin de l’émotion apportée par les supporters. »

« On est bien partis pour la jouer, et surtout ce qu’on espère c’est la jouer avec du public. Je regarde régulièrement ce qui se passe chez nos voisins européens, et franchement, sans public, ce n’est pas le football qu’on aime. On a besoin de l’émotion apportée par les supporters, et de cette rencontre incroyable entre ce qui se passe sur le terrain et ce qui se passe en tribune. Sans ça, le football y perd un peu de son âme et de son sel

Le plus probable pour la reprise de la Ligue 1, c’est que ce soit avec les supporters ?

On l’espère en tout cas. Et que cette jauge de 5 000 personnes soit dépassée. On y travaille.

Boy de la Tour « Si ça n’est pas fait dans ce contexte-là, ça reste interdit. »

Les fumigènes autorisés ?

Ça reste une expérimentation, encadrée. Ça veut dire que pour des clubs qui respectent un cahier des charges et qui auraient envie de tester cette expérimentation, après accord du club, de la Ligue et du préfet, il pourrait y avoir une zone dans laquelle l’association pourrait craquer des fumigènes, mais avec des contrôles de sécurité importants. Si ça n’est pas fait dans ce contexte-là, ça reste interdit. »

L’espoir d’éviter les huis clos se confirment donc, ce qui va avec un déconfinement qui se passe bien en France pour le moment. Maintenant, il ne faut pas non plus chercher à aller trop vite et oublier la prudence. C’est à chacun de continuer à faire attention. Il ne faut pas oublier que le coronavirus n’a pas disparu. C’est avec l’attention de chacun que l’on pourra continuer de limiter le nombre de personnes touchées et retrouver petit à petit une vie normale. On se doute que les stades ne seront pas pleins tout de suite, mais c’est déjà très bien s’il peut y avoir des supporters.

Quant aux fumigènes, il y a déjà une avancée considérable avec l’idée de légaliser leur utilisation. Mais il ne faut pas croire qu’il sera soudainement possible pour les supporters de faire ce qu’ils veulent. Boy de la Tour le rappelle assez clairement, il y aura un cadre à respecter. Espérons que les supporters sauront le faire pour éviter un pas en arrière avec un retour à une interdiction complète, qui risquerait même d’être plus sévère qu’auparavant. Il faut continuer à aller de l’avant avec les efforts de chaque partie.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG