Restez connectés avec nous

Club

(CdL) Lyon – PSG : la feuille de match

Les groupes pour la rencontre :

Le groupe lyonnais : Bedimo – Bisevac – Briand – Dabo – Danic – Fekur – Gomis – Gonalons – Gorgelin – Koné.B – Lacazette – Lopes.A – Malbranque – Mvuemba – Njie – Tolisso – Umtiti – Zeffane

Le groupe parisien : Sirigu, Douchez – Jallet, Van der Wiel, Alex, Thiago Silva, Marquinhos, Camara, Digne, Maxwell – Cabaye, Matuidi, Rabiot, Thiago Motta, Verratti, Pastore – Lavezzi, Ménez, Lucas, Cavani

Absents : Diaw (choix), Maignan (choix), Coman (choix), Ongenda (choix), Ibrahimovic (blessé)

L’arbitre de la rencontre :

L’arbitre de la rencontre sera Monsieur Stéphane Lannoy. Cette saison, Mr Lannoy a dirigé deux matches du PSG : à Rennes (1-3, 18ème journée de Ligue 1) et à Monaco (1-1, 24ème journée de Ligue 1). Ce soir, il sera assisté de Mikaël Annonier et Frédéric Cano. Nicolas Rainville et Olivier Thual officieront en tant qu’arbitres supplémentaires. Eric Dansault sera le 4e arbitre de la rencontre.

Les compositions probables :

L’équipe probable de Lyon : Lopes – Dabo, Bisevac, Umtiti, Bedimo – Mvuemba, Gonalons (c), Tolisso – Malbranque – Lacazette, Gomis

L’équipe probable du PSG : Douchez – Jallet, Alex, T.Silva (c), Maxwell – Verratti, Motta, Matuidi – Lavezzi, Cavani, Lucas (ou Pastore)

Retrouvez les compositions officielles des deux équipes sur Parisfans à partir de 19h45 !

Les déclarations d’avant-match :

Rémi Garde (entraîneur de l’OL) : « Les deux matches sont complètement à dissocier dans mon esprit. Ce sont deux compétitions différentes : on a joué à domicile il y a une semaine et on joue à l’extérieur demain. Ce sont deux compétitions qui réclament des ingrédients différents. C’est une finale et rien ne rapproche les deux matches. On a aussi envie de gagner, je vous rassure. On a probablement moins de pression que Paris. Le PSG en a beaucoup mais j’aimerais qu’on en est aussi, ce qui voudrait dire qu’on a la ferme intention de batailler jusqu’au bout. Les forces en présence sont déséquilibrées. Les joueurs ne m’en voudront pas trop mais je ne suis pas sûr que beaucoup débuteraient le match de demain s’ils jouaient au PSG. Ça met en lumière les différences individuelles et intrinsèques des joueurs. Je m’empresse de dire que le foot et un sport collectif et qu’à ce titre, mon équipe me donne de très bonnes réponses. C’est sur ce plan qu’on va essayer de donner du fil à retordre à nos adversaires. »

Laurent Blanc (entraîneur du PSG) : « Il nous a fallu du temps pour digérer cette semaine. A l’entraînement j’ai vu de belles choses, il reste à confirmer demain. J’espère que demain nous retrouverons le grand Paris Saint-Germain du début de saison. Nous nous sommes préparé pour. A Paris on est obligé de gagner tous les matchs. Dans tous les grands clubs c’est comme ça. Toute l’équipe veut gagner des trophées, demain nous avons l’opportunité d’en gagner un. Reste à nous maintenant de le faire. Je pense que l’OL est une des meilleures équipes en France au niveau de la qualité de jeu et de ses joueurs. Le match de dimanche dernier ? Nous avons trop laissé Lyon développer son jeu lors du match de dimanche dernier. Lyon a joué sur nos faiblesses mais on aurait pu leur faire très mal en étant plus réaliste. L’absence de Zlatan ? Quand tu perds un joueur comme lui, ça change la construction du jeu et de l’équipe, sans parler de l’efficacité. Numériquement, on peut compenser son absence, mais la façon de jouer est différente. Edi joue différemment. Ca fait deux matches qu’on ne marque pas. Il faut essayer de retrouver l’efficacité offensive, avec des joueurs offensifs qui ont des caractéristiques différentes. Si je suis heureux au PSG ? Oui, ça ne se voit peut-être pas mais oui (sourires). Les discussions sur ma prolongation de contrat ?  Ça continue. J’arrête là, parlons de la finale. Préparer la finale c’est important. On va la préparer collectivement. Les cas particuliers sont à oublier ce soir. »

Maxime Gonalons (capitaine de l’OL) : « Il ne faut pas craindre la réaction du PSG mais ils auront une revanche à prendre. On les a battus il y a une semaine, on les retrouve demain en finale de la Coupe de la Ligue, une autre compétition. Ca va se jouer sur un match, il va falloir être plus solidaires pour créer un nouvel exploit. Les deux équipes joueront pour gagner et on devra sortir un très gros match, on aura le futur champion de France en face de nous, une équipe qui a failli se qualifier en demi-finale de la Champions League. On devra être très costauds pour l’emporter. Qui a plus de pression ? C’est le PSG. Ils ont monté un gros projet depuis deux ans, ils ont énormément investi, c’est une équipe amenée à gagner des titres. Nous, on n’a rien à perdre sur ce match et tout à gagner, comme c’était le cas dimanche. En face de nous, on aura un gros morceau, le PSG est le grand favori. Dimanche, il y a eu de la joie, c’est normal quand on bat une équipe comme le PSG. Ca a peut-être touché les Parisiens mais des joueurs comme Bafé Gomis, par exemple, on eu un comportement honorable en demandant de rester calme. L’absence de Zlatan ? Il a un impact sur son équipe, c’est leur buteur et passeur providentiel. Il a aussi un impact sur l’adversaire, c’est un atout offensif en moins de leur côté, il a un talent exceptionnel et peut faire la différence à tout moment. Quand il n’est pas là, c’est toujours mieux. »

Thiago Silva (capitaine du PSG) : « C’est difficile de jouer contre une équipe qui a autant de qualités. A chaque fois qu’on a joué contre Lyon, cette équipe nous a mis en difficulté. Mais demain, ce sera une finale, un autre match, important pour le club. On espère reproduire un autre match que dimanche et gagner cette finale. C’est toujours difficile de réagir après une défaite. L’élimination contre Chelsea a été difficile à vivre, on croyait en la qualification. Ca nous a beaucoup affecté, ça s’est vu dimanche. Après deux matches difficiles, maintenant, il faut réagir, surtout avec une équipe comme la nôtre. On se doit de réagir pour lever la Coupe. Les adversaires ont peut de Zlatan ? La peur c’est surtout nous qui l’avions car nous avons perdu un joueur de référence. Pour moi c’est l’un des meilleurs du monde, voire le meilleur à son poste. C’est difficile pour nous mais on va essayer de gagner aussi pour lui demain et retrouver la confiance. Je suis sûr que tous les joueurs feront tout pour gagner la coupe demain. Cavani ? Les gens pensent que c’est facile de revenir de blessure, mais c’est difficile. Pas seulement pour lui. En tant que capitaine, je veux faire en sorte qu’on puisse l’aider à retrouver la confiance et le chemin des buts. Si on gagne demain, je suis sûr que le but viendra de lui, car c’est un grand joueur. La pression ? On l’a a tous les matches, surtout en ce moment. La pression du président est là, mais c’est une preuve qu’il nous fait confiance. Demain, il faudra rentrer avec une grande détermination, beaucoup de volonté, qui a manqué après la défaite conte Chelsea. On se doit de tout donner pour gagner cette finale et aborder la fin de saison de la meilleure des manières. Le club a fait des investissements. Sur le papier, les gens disent qu’on a une meilleures équipe. Demain, c’est la volonté fera la différence. C’est l’équipe qui aura la meilleure préparation et détermination qui sortira victorieuse de la rencontre. Les rumeurs comme quoi je n’ai plus la tête au PSG ? Les gens parlent sans réfléchir. Je veux clarifier une chose : ma tête est au PSG. Je ne pense qu’au PSG jusqu’à la fin de la saison. Laurent Blanc ? Cette pression sur l’entraineur est normale. Après les deux derniers résultats, c’est normal. Mais nous allons tenter de ne pas laisser cette incertitude rentrer dans le groupe. Notre saison reste exceptionnelle. Il reste deux titres à gagner. A commencer par demain. »

Publicités

Autres articles présents dans Club