Restez connectés avec nous

Club

(CdL) Paris bat Nantes et ira au Stade de France !

Après un match compliqué, le Paris Saint-Germain s’est qualifié pour la finale de la Coupe de la Ligue en battant le FC Nantes (1-2), grâce à un doublé de Zlatan Ibrahimovic !

Après son élimination en Coupe de France face à Montpellier, le PSG se devait de prendre très au sérieux cette demi-finale de la Coupe de la Ligue dans l’optique de remporter une coupe nationale cette saison. Laurent Blanc décidait alors d’aligner la meilleure équipe possible en prenant en compte l’absence d’Edinson Cavani, remplacé par Lucas. Au milieu, le trio habituel était reconduit et Yohan Cabaye débutait donc la rencontre sur le banc des remplaçants. Enfin dans les buts, Nicolas Douchez était doté d’un peu de temps de jeu en suppléant Salvatore Sirigu.

Dès les premières minutes de jeu, les Parisiens posaient le pied sur le ballon, comme ils ont l’habitude de le faire à chaque match. Et la première énorme occasion n’allait pas tarder. Servi par une déviation d’Ibrahimovic, Matuidi entrait dans la surface et trouvait Lavezzi. El Pocho enchaînait une feinte de tir du pied droit avec une tentative du pied gauche qui trouvait le poteau gauche du but nantais (4e). Un gros avertissement pour les Canaris, déjà étouffés par la maîtrise des champions de France, bien décidés à ouvrir le score rapidement. C’est d’ailleurs sur l’action suivante que les filets tremblaient pour la première fois. Suite à un dégagement manqué de Rudy Riou, pas aidé par une glissade sur une pelouse trempée, Ibrahimovic ne se privait pas pour reprendre directement le cuir d’un geste de génie et lober le portier nantais, impuissant (0-1, 5e) ! Encore un but sublime de la part du géant suédois, qui permettait à son équipe de démarrer cette demi-finale dans des conditions idéales. Largement dominateurs depuis le coup d’envoi, les Parisiens continuaient de presse et s’offraient une nouvelle occasion grâce à Thiago Silva, dont le centre frôlait le poteau après une déviation de Riou (10e). Les Nantais s’en sortaient donc de justesse comme en championnat au Parc des Princes, ils étaient complètement dépassés par les événements et tout simplement incapables d’aligner plus de trois passes. Pour preuve, juste avant la demi-heure de jeu, la possession de balle était de… 87% pour le PSG ! Les passes se multipliaient donc côté francilien et suite à une déviation involontaire de Verratti, Lavezzi perdait son duel face à Riou (30e). Mais poussé par le public, les Canaris se réveillaient timidement et se procuraient une première occasion. Sur un corner, Djilobodji prenait le dessus sur la défense parisienne et plaçait sa tête, sauvée sur la ligne de la poitrine par Verratti (31e). Sur l’action suivante, Djordjevic réclamait un penalty après un duel avec Thiago Silva mais Laurent Duhamel, l’arbitre de la rencontre, ne bronchait pas. Les esprits s’échauffaient et les hommes de Laurent Blanc restaient acculés dans leur surface en concédant plusieurs corners ou coups francs d’affilée. Fort heureusement, cette période chaude ne coûtait pas cher aux Parisiens, qui reprenaient le contrôle de la rencontre jusqu’à la mi-temps.

En début de seconde période, le PSG était toujours aussi serein mais le pressing nantais était un peu plus efficace. Cela permettait à Gakpe de prendre sa chance à deux reprises mais le ballon terminait sa course dans le kop des Canaris. Côté tension, elle était toujours papable et les échauffourées se multipliaient, ce qui forçait l’arbitre à sortir le carton jaune à plusieurs reprises, parfois à tort. Le match était donc très haché et les occasions se faisaient très rares. Le temps était alors venu pour Laurent Blanc d’effectuer deux changements en remplaçant Lavezzi, très mauvais ce soir, par Ménez et Verratti, encore une fois excellent, par Cabaye (71e). Mais ces changements ne permettaient pas aux Parisiens de marquer le but du break, bien au contraire. Sur un centre de Nkoudou, Veigneau débarquait au second poteau et plaçait un plat du pied hors de portée de Douchez (1-1, 82e). Une égalisation pas forcément surprenante pour des Nantais beaucoup plus présents dans le jeu et dans les duels depuis la mi-temps. Malmenés par des Canaris en furie, les champions de France allaient toutefois trouver les ressources pour remporter ce match. Sur un centre absolument parfait de Lucas, Ibrahimovic plaçait sa tête hors de portée de Riou et envoyait le PSG au Stade de France (1-2, 89e) !

Malgré une première période maîtrisée et une ouverture du score rapide, le PSG a eu beaucoup de mal à venir à bout du FC Nantes. Mais l’essentiel a été fait et le club parisien s’est qualifié pour la finale de la Coupe de la Ligue. Au Stade de France, les Parisiens affronteront le vainqueur de l’autre demi-finale, qui opposera Lyon à Troyes.

Score et buteurs

FC Nantes – Paris Saint-Germain : 1-2
Buts : Veigneau (82e) pour Nantes – Ibrahimovic (5e, 89e) pour le PSG

L’équipe du FC Nantes

Riou – Cissokho, Vizcarrondo, Djilobodji, Veigneau – Deaux, B.Touré – Bessat (Nkoudou, 74e), Veretout (Schechter, 79e), Gakpé – Djordjevic (c)

L’équipe du PSG

Douchez – Van der Wiel, Alex, Thiago Silva (c), Maxwell – Verratti (Cabaye, 71e), Motta, Matuidi – Lucas, Ibrahimovic, Lavezzi (Ménez, 71e)

Avertissements

Cissokho (55e, friction avec Maxwell) pour Nantes – Lavezzi (35e, contestation), Maxwell (55e, friction avec Cissokho) pour le PSG

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club