Restez connectés avec nous

Autour du PSG

La coupe de la Ligue repart pour 4 ans

Malgré les critiques dont elle fait l’objet, beaucoup d’acteurs du football français la jugeant inutile et gênante, la Coupe de la Ligue a été maintenue pour au moins quatre ans par l’assemblée générale de l’UCPF, jeudi.

Parmi les présidents des 20 clubs de Ligue 1, seuls quatre clubs ont voté pour sa suppression : Lyon, le PSG, Sochaux et Bordeaux. La compétition a donc été maintenue à la grande majorité mais subira quelques petits changements, comme l’a expliqué Jean-Pierre Louvel, le président du Havre et de l’UCPF.

« Elle va continuer. Les clubs européens n’entrent pas en seizièmes de finale. Le tirage est intégral et on lève l’obligation pour les clubs d’avoir sept joueurs ayant été sur la feuille de match lors des deux précédentes rencontres de Championnat. On veut laisser les entraîneurs libres de composer les équipes qu’ils souhaitent. La finale sera vraisemblablement vers le mois de mars ou d’avril, comme c’est le cas actuellement », a annoncé Louvel, qui a toute même indiqué qu’il fallait que les recettes annuelles provoquées par la Coupe de la Ligue (10,5 millions d’euros de droits de télévision et 2,2 millions d’euros de marketing) soient maintenues, sous peine de voir l’UCPF renoncer à la compétition.

Concernant les droits TV, France Télévisions devraient de nouveau répondre favorablement à l’appel d’offre, comme ce fut les cas lors des dernières années. En tout cas, la Coupe de la Ligue est bien partie pour durer, comme l’a expliqué Gérard Bourgoin, le président de l’AJ Auxerre. « Elle est partie pour durer encore longtemps. Tant mieux, car ce sont des revenus incontestables pour les clubs, un chemin tout droit vers la Coupe d’Europe et, grâce à elle, on peut faire rêver son public en rendant hommage à ses sponsors », a conclu le dirigeant auxerrois dans L’Equipe. De quoi désespérer les clubs qui estiment que cette compétition n’est qu’un moyen de remplir les calendriers.

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG