Restez connectés avec nous
Arnaud Hermant "Aujourd’hui vous n’avez quasiment qu’une voix au PSG, celle de Laurent Blanc"

LDC

Chelsea / PSG – Hermant : l’importance d’attaquer et « bravo » à Matuidi

A la veille de Chelsea / Paris Saint-Germain (8e de finale retour de Ligue des Champions), le journaliste de L’Equipe Arnaud Hermant a évoqué la façon dont les Parisiens devraient jouer à Stamford Bridge. Il est aussi revenu sur le cas de Blaise Matuidi, sorti sur blessure la semaine dernière, mais disponible pour demain.

« Il va falloir un PSG au moins capable d’avoir la main sur les débats. Ce qui n’était n’était pas trop le cas lors du premier quart de finale, face à Chelsea. Ils avaient pris des buts bébêtes sur une longue touche, ou celui de Demba Ba… Il n’y avait pas une sérénité.

L’année dernière, malgré tout ce qu’il a pu se passer, on avait senti une équipe qui jouait à sa main. C’était une équipe sûre d’elle. Motta avait été exceptionnel. S’il n’y a pas un PSG serein capable de contrôler les périodes fortes de Chelsea, si le PSG recule et tremble… ça va être compliqué. 

Ils vont y aller avec l’obsession d’avoir la possession du ballon. Mais aussi de jouer l’attaque pour marquer des buts. C’est vraiment un objectif. Le PSG n’y va pas pour tenir le résultat. Et comme on peut penser que Verratti est très incertain, avec un Javier Pastore à sa place, vous aurez un vrai potentiel offensif  avec Ibrahimovic, Lucas et Di Maria.

Matuidi – Il y a des miracles. Ce n’était pas très très méchant ce qu’il avait, une petite contracture à la cuisse depuis mercredi dernier et là grosso modo de ce que l’on sait et même Laurent qui avait été très optimiste après le match de ontpellier, Blaise Matuidi sera opérationnel pour Chelsea. C’est une bonne nouvelle.

Le joueur a fait preuve d’une volonté de fer pour revenir et il avait jusqu’à 7 ou 8 heures de soins par jour. Vous allez me dire, il a du personnel et du matériel mais Matuidi a bossé comme un dingue pour être présent mercredi, alors bravo. Un milieu de terrain avec ou sans lui surtout quand vous avez en plus Verrattiqui est très incertain ça ne sera pas la même chose. », a-t-il affirmé sur France Bleu.

Si Paris tente de défendre son but et oublie de jouer, il y a fort à parier que Chelsea passera en quart de finale. Même si les Blues n’aiment pas spécialement devoir faire le jeu, rester en bloc bas n’est clairement pas le point fort du PSG.

Alors qu’on a pu voir l’an dernier que les Parisiens maîtrisent le jeu de possession de balle. La meilleure tactique est (presque) toujours de jouer comme on sait faire le mieux et imposer son style à l’adversaire.

Toutefois, l’absence de Verratti est un problème. Sans sa capacité à se sortir de n’importe quel pressing, il peut être un peu plus compliqué de garder la balle. Sans oublier son association avec Thiago Motta qui est magique. Surtout que ce dernier est un peu moins bon en ce moment sans son compatriote. Il se reprendra certainement demain soir, mais personne ne lui convient aussi bien que Verratti.

Reste que Pastore est un joueur un peu plus offensif que l’Italien et sait trouver de très belles passes vers les attaquants. Avec Di Maria, qu’il connaît très bien, El Flaco devrait réussir à percer le bloc de Chelsea à plusieurs reprises. Et Ibrahimovic s’entend bien dans le jeu avec ces deux joueurs, de quoi faire mal aux Blues.

Si le PSG prend 1 ou 2 buts, ce n’est pas forcément très grave. Ce qu’il faut, c’est en marquer. Paris sera bien plus à l’abri en cherchant à faire trembler les filets plusieurs fois.

Quant à Matuidi, sa présence semble importante, surtout si Verratti n’est pas là. Entre son visage de colère lors de sortie sur blessure la semaine dernière et le travail et qu’il a fourni, il ne fait aucun doute qu’il est sur-motivé pour ce match.

S’il a été un peu moins ces derniers temps, son apport à la récupération, notamment pour arrêter les contres, pourrait être précieux. Et il ne faut pas oublier que Matuidi est aussi un atout offensif, qui sait marquer et créer des décalages. Et son association à Maxwell et Ibrahimovic (quand il décroche) fonctionne généralement très bien.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans LDC