Restez connectés avec nous
L'Equipe évoque des tensions entre Aurier, Ben Arfa et Kurzawa après PSG/Nice, rien de particulier

LDC

François Klein: Aurier « cette situation peut se reproduire »

Le Paris Saint-Germain se déplace en Angleterre pour affronter Arsenal ce mercredi dans le cadre de la Ligue des Champions. Une polémique et un problème de taille entoure cette rencontre puisque le latéral parisien, Serge Aurier, n’a pas été autorisé à pénétrer le sol britannique. Une histoire assez floue qu’a éclairci l’avocat du joueur, Me. François Klein, au journal Le Parisien

« Serge Aurier est un ressortissant ivoirien. Il ne dispose pas de passeport français et n’est donc pas considéré comme un ressortissant issu de l’Union Européenne. C’est à ce titre qu’il avait besoin d’un visa.

L’ambassade de Grande-Bretagne en France a d’abord accordé un visa à Serge Aurier en octobre en vue de ce déplacement à Londres. Avant de changer soudainement d’avis mi-novembre. Pourquoi ? Serge Aurier a été condamné fin septembre à deux mois de prison ferme (ndlr : pour violences sur un policier). Or, les autorités britanniques ont finalement estimé que les faits reprochés étaient tels que Serge Aurier pouvait troubler l’ordre public en Grande-Bretagne.

En fait, il s’agit d’une décision purement arbitraire qui ne repose que sur l’appréciation des services britanniques et qui ne peut faire l’objet d’aucun recours. Serge Aurier a ainsi été forcé de rendre son passeport lundi à l’ambassade de Grande-Bretagne en France. Son passeport lui a été finalement remis aujourd’hui (ndlr : hier)…sans le visa.

Dans tout état de droit, l’appel d’une décision de justice suspend normalement les effets de la sanction. Mais visiblement, les services britanniques n’ont pas cette sensibilité. Leur décision méprise en tout cas ce point fondamental du droit européen. »

Malheureusement pour cette rencontre les dirigeants du PSG ne peuvent absolument rien faire, mais il faudra évidemment se pencher encore sur le dossier, en vue des huitièmes de finale de Ligue des Champions.

« A court terme, il n’y a pas d’action particulière à mener. Selon le règlement de l’UEFA, les joueurs doivent avoir rejoint le territoire sur lequel ils s’apprêtent à jouer 24 heures avant le coup d’envoi. Donc Serge Aurier ne peut rejoindre Londres en dernière minute aujourd’hui. A l’avenir, le club va se rapprocher à nouveau des services britanniques pour tenter de trouver une issue. Car cette situation peut se reproduire bientôt, par exemple dès les huitièmes de finale de la Ligue des champions. »

Encore un problème pour Serge Aurier sur qui le sort s’acharne. Après un excellent début de saison sur et en dehors des terrains, l’ivoirien est concerné par un nouveau problème, même si cette fois-ci, il n’y peut absolument rien. Cette situation est complément absurde et incompréhensive, surtout qu’elle avait été normalement réglée et que Serge Aurier pouvait faire le déplacement.

Espérons que le cas Aurier serve de leçon, car si les autres écuries européennes rencontrent des problèmes similaires à chaque déplacement sur le territoire anglais, cela pourrait avoir beaucoup plus d’impact. Mais, il est évident que si cette situation se reproduit cette saison pour Aurier, le PSG devrait agir différemment, puisque l’entraîneur parisien est obligé pour le coup de se passer de l’un de ses meilleurs éléments, ce qui pénalise logiquement l’équipe.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans LDC