Restez connectés avec nous
LDC - Hitzfeld "un manque évident d'efficacité", mais "au printemps, il faudra compter sur cette équipe"

LDC

Hitzfeld « Emery va faire ses preuves » sur la saison, mais « je vois Bâle accrocher le PSG » ce soir

Ce soir, le Paris Saint-Germain affronte le FC Bâle au Parc Saint-Jacques dans le cadre de la 4e journée de la phase de poules de la Ligue des Champions. A l’occasion, Le Parisien a interrogé Ottmar Hitzfeld, ancien joueur du club suisse (1971-1975) et sélectionneur de la Suisse (2008-2014). S’il pense que le PSG va faire une belle saison, il voit le club de la capitale être en difficulté ce soir.

« L’analyse du match aller (3-0 pour les Parisiens) – Le PSG a eu de la réussite. L’état d’esprit des Bâlois m’a beaucoup plu. En n’ayant rien à perdre dans cette poule puisque le PSG et Arsenal sont les grands favoris, Bâle joue sa chance à fond. Le club possède une belle expérience dans cette compétition et, du coup, il ne montre pas trop de respect à l’endroit de ses adversaires qui lui sont supérieurs sur le papier. C’est ce qui explique qu’il a eu autant d’occasions franches en début de match au Parc des Princes et qu’il aurait mérité de prendre l’avantage. Au final, le PSG s’est imposé grâce à ses individualités qui ont su faire la différence. »

Même si le PSG et Arsenal sont les favoris du groupe, le FC Bâle a montré qu’il a des arguments. Ils ont mis beaucoup d’envie dans leur match et leur qualité technique a permis de mettre en danger les Parisiens. Malheureusement pour eux, il a manqué un peu de réussite, de précision. Paris a eu la chance de n’en sortir qu’avec des avertissements avant de prendre le match en main. Il faudra être à fond dès le début du match ce soir, car la chance ne sera pas toujours parisienne. Et on peut compter sur le FC Bâle pour tout donner devant son public. La bonne nouvelle étant que le PSG a semblé progresser dans le jeu depuis cette rencontre.

« Pourquoi le PSG a-t-il autant de mal  en ce début de saison ? Avec le changement d’entraîneur, les joueurs ont besoin d’un certain temps pour s’habituer à ses nouvelles méthodes. C’est la même chose au Bayern avec Carlo Ancelotti ou à Manchester City avec Pep Guardiola. Sans doute que Zlatan Ibrahimovic manque à Paris et que son départ n’a pas été digéré. Il est irremplaçable.

Et puis, tout le monde les voyait caracoler en tête de la Ligue 1 de la première à la dernière journée, ce qui n’est pas le cas. Du coup, les critiques pleuvent. Mais je suis convaincu que Paris va rapidement trouver son rythme de croisière et finir champion de France. Unai Emery est un très bon technicien qui va faire ses preuves. Tactiquement, il est très fort. »

Un changement d’entraîneur amène généralement une période d’incertitudes, de tâtonnement. On le voit dans les plus grands clubs d’Europe, même avec ceux qui sont déjà considéré comme les meilleurs entraîneurs du monde. Il n’y avait pas de raison pour que cela soit différent avec Emery en Ligue 1. Un championnat qui n’est pas toujours spectaculaire, mais qui est loin d’être facile. Il s’agit souvent de jouer contre des blocs très bas, avec des joueurs physiques et des attaquants rapides pour lancer des contres. Sans oublier le danger des coups de pieds arrêtés.

S’ajoute à cela le départ d’Ibrahimovic, auquel il faut forcément s’adapter. Les qualités de Cavani ne sont pas les mêmes. L’Uruguayen ne peut pas décrocher comme le fait le Suédois, ni garder le ballon face à 1 ou 2 adversaires en attendant du soutien ou une faute. En plus, Zlatan est un leader charismatique. Il y a de quoi le remplacer, mais il faut forcément un peu de temps. Le retour de Pastore à la création des occasions fera sans doute du bien, sachant que Cavani peut généralement s’occuper de la finition. Il faudrait tout de même qu’il gagne un peu en régularité.

« A domicile, Bâle peut-il montrer un visage plus conquérant ? Tout à fait. Devant son public, Bâle est redoutable. Il perd rarement au parc Saint-Jacques, qui constitue un chaudron, ce qui lui permet souvent de se dépasser. Ces dernières années, le FCB a tout de même fait tomber des équipes telles que le Bayern Munich et Manchester United. Le PSG peut s’attendre à vivre une soirée compliquée. Je vois Bâle accrocher le PSG avec un nul, voire même l’emporter d’un petit but. »

 Il faut forcément se méfier du FC Bâle devant son public. Les Suisses ont déjà montré de belles qualités au Parc des Princes. Et le surplus de motivation peut faire la différence. Ce sera aux Parisiens de rentrer tout de suite dans leur match et de ne pas se relâcher comme on a pu le voir parfois cette saison. Paris doit prouver ce soir qu’il peut prétendre à la première place du groupe en Ligue des Champions, la place d’un grand d’Europe.
Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans LDC