Restez connectés avec nous
Lars-Christer Olsson

LDC

La réforme de la Ligue des Champions pas au détriment des championnats nationaux!

L’UEFA avait amorcé ce projet d’un nouveau modèle de Ligue des Champions, basée sur des poules et une qualification automatique pour les mieux classés, parmi les plus grands clubs européens. Toutefois, les représentants des ligues professionnelles ont émis leur désapprobation quant à ces nouvelles dispositions de la coupe aux grandes oreilles. Le président de l’association des ligues professionnelles, Lars-Christer Olsson, s’est d’ailleurs exprimé sur le sujet. 

« Le processus doit changer, de l’information à la vraie négociation (…). Les compétitions domestiques doivent être la base des compétitions internationales. On doit se qualifier pour les compétitions de l’UEFA via les championnats nationaux. Sans ça, impossible de garder l’intérêt des supporters »

Les propos sont assez clairs vis-à-vis de la volonté de faire primer le mérite des différents clubs et non pas le seul classement établi sur une période précise. Le propre de la Ligue des Champions est en effet, de permettre à tous les clubs d’un pays de participer à la plus prestigieuse des compétitions. Outre l’aspect symbolique, l’économie est évidemment un principe immuable.

Concernant le Paris Saint-Germain, cette réforme ne serait pas la bienvenue, surtout au sein d’un championnat réputé aussi faible que la Ligue 1. Le club de la capitale n’aurait plus à se focaliser sur son classement national, et les matchs du week-end auraient un enjeu complément oisif. Mais d’un autre côté, cela pourrait être un bon compromis dans l’objectif final de remporter la coupe aux grandes oreilles. Cette réforme n’a pas fini de faire parler, il faut désormais attendre et observer.

Publicités

Vidéos Football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans LDC