Restez connectés avec nous
Blanc explique sa composition face à Wasquehal et s'étonne des questions autour de Sirigu

LDC

LDC – Blanc « l’ambition d’imposer notre jeu », l’état de forme de Luiz, son avenir et Di Maria

Laurent Blanc, l’entraîneur du Paris Saint-Germain, s’est présenté en conférence de presse à la veille du match face au Real Madrid, pour le compte de la 4e journée de la phase de poules de la Ligue des Champions. L’occasion d’évoquer la première rencontre avec les Madrilènes et ses ambitions pour demain, sans oublier d’évoquer son avenir, au centre de l’actualité en ce moment, et de donner quelques nouvelles de David Luiz. Des propos relayés par Le Parisien.

Les rencontres face au Real Madrid – « Avant le match aller, tout le monde était unanime sur le fait que le Real Madrid était plutôt défensif et jouait en contre attaque. Cela a été tout à fait le contraire. On a été surpris par leur philosophie. Au Bernabeu, ce sera un match différent. C’est un match de prestige, mais aussi un match de poule. Un succès marquerait certainement les esprits mais ne garantirait rien.

Avoir plus de liant entre les lignes. Défensivement, on a été très bons, le Real ne s’est quasiment pas crée d’occasion. Techniquement, il faudra être meilleur, plus rapide. Et aussi être meilleurs dans les choix offensifs. C’est là où on été moyens. Si on veut faire une grande performance avec notre philosophie de jeu, il faut monter d’un ton individuellement et collectivement dans tous les domaines. En venant faire nul à Paris, Madrid a pris un ascendant psychologique. On a de l’ambition et on veut imposer notre jeu ici. Je pense qu’on a les moyens techniques, j’espère qu’on aura aussi les moyens physiques pour le faire. L’un sans l’autre ne suffira pas. »

David Luiz – « Il y a encore un entraînement. Il nous donnera des indications et je prendrai ma décision. On a quelques problèmes physiques. On a des blessés, des virus. Il faudra faire avec. »

Son avenir- « Je n’ai rien demandé et je ne demande rien. Je demande juste qu’on me laisse travailler pour faire progresser cette équipe et remplir les objectifs qui sont très très élevés. Pour l’instant, quand on me dit que le Real et Paris boxe dans la même catégorie, je vois que la salle des trophées n’est pas exactement la même. Cela fait deux ans et demi que je joue gros. J’espère continuer. »

Di Maria – « Il va jouer, ce sera spécial pour lui. Il a passé beaucoup de temps ici. J’espère il ne sera pas trop tendu, qu’il ne se mettra pas trop de pression. Il devra être concentré pour faire une grosse performance, ça serait bien pour lui d’en faire une ici. »

Le match aller a plutôt été une démonstration de force des défenses, ce qui n’est pas toujours spectaculaire. Mais il faut bien dire que le travail des défenseurs a parfois été aidé par des attaquants peu inspirés. Les deux équipes espèrent faire mieux demain et on peut espérer voir un peu plus d’occasions. Espérons que les Parisiens arrivent bien à maîtriser le ballon et le jeu, au risque de souffrir face aux offensives rapides du Real. La victoire sera importante demain, pour les deux équipes, même s’il ne s’agit pas d’une place en finale ou même demi, comme l’a fait comprendre Laurent Blanc.

Pour faire un grand matchs, les Parisiens auront besoin d’être tous à 100%. Il faut donc espérer que Di Maria ne se laisse pas dépasser par l’émotion, et que David Luiz soit totalement prêt. Sinon, c’est Aurier qui devrait prendre sa place dans l’axe, puisque Marquinhos est blessé, et Van der Wiel irait à droite. C’est mieux que de prendre un risque avec la performance du joueur et son physique.

Quant à Blanc, il n’est pas impossible de le voir rester. Il est presque sûr que cela dépend de la saison. Il doit prouver qu’il peut mener une équipe plus loin qu’en quart de finale de Ligue des Champions. Ce que l’on peut que lui souhaiter.

Publicités

Autres articles présents dans LDC